Major Tom a écrit :Il doit y avoir un topic spécial "chef-d'œuvre qu'on n'aime pas" pour ça, mais je crois tu as le droit de dire franchement que tu n'as simplement pas ou peu aimé sans faire dans le cirage de pompe avant.
Cirage de pompe ?? Si j'ai aimé un film je le dis, si je ne l'ai pas aimé je le dirai aussi !
Le pire c'est que je savais qu'on allait me tomber dessus pour avoir avoué ne pas être client de Bernstein.
J'ai beaucoup aimé
West Side Story mais on peut aimer un film tout en étant conscient de ses limites ou, dans le cas précis, être réservé sur quelques points qui, pris isolément, ne tempèreront pas la très forte impression générale qu'on peut tirer d'une découverte. Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas ça. A croire que parce que la musique fait prétendument le film (je ne suis pas entièrement d'accord, mon cas personnel le prouve, mais admettons), et parce que je ne suis pas fan du style musical, il faudrait
logiquement que je jette le film aux orties. Ben non, désolé, ça marche pas comme ça. On peut
dépasser une réticence pour avoir un aperçu général positif sur l’œuvre.
West Side Story est un film qui m'a offert bien des satisfactions. L'ouverture, toute la chorégraphie du début, le contexte, les couleurs, certains acteurs, la transposition shakespearienne, le bal, la rencontre au bal avec ce flouté génial qui isole les deux tourtereaux, le montage musical lorsque les bandes vont pour se retrouver sur le pont et que les intentions chantées des personnages diffèrent... Ça, c'est une idée géniale. On peut ne pas apprécier l'écriture musicale en elle-même, son style, le choix des voix chantées qui piaillent comme des canards, ça n'enlève rien au fait que ce soit génial. Et ça illustre parfaitement mon sentiment sur la question de la B.O. Ne pas être amateur ne veut pas dire qu'on trouve ça nul et ça ne présuppose pas du tout un rejet du film. Mon implication diminuait au moment des scènes musicales, c'est tout. J'attendais que ça passe. Je ne dois pas être fait pour les comédies musicales.
Cathy a écrit :Maintenant je dois avouer ne pas comprendre comment on ne peut pas aimer la partition de Bernstein, est-ce toute la musique ou certains morceaux plus particulièrement ?
Cf. réponse au-dessus. Je crois qu'il n'y a pas réellement de morceau dont je pourrais dire que je l'ai réellement aimé. Mais, encore une fois, ça ne veut pas dire que j'ai
détesté. C'est simplement une écriture jazz-symphonique qui m'est désagréable aux oreilles, c'est tout. Un style très agressif, parfois cacophonique, qui fait mal au crâne tant les thèmes mélodiques sont déclinés en boucle au sein d'une même séquence musicale... quant aux thèmes plus doux ils ne m'ont pas vraiment accroché. Je connaissais la musique de Bernstein laaaargement avant de découvrir le film et déjà là ça ne me plaisait pas.