Nausicaa de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
Jean Giraud dessine la série de western Blueberry depuis les années 60, et dessine de la SF sous le pseudonyme de Moebius depuis le début des années 70. Il est co-fondateur, avec Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet de la revue Metal Hurlant en 1975. Les oeuvres majeures de Moebius: Le garage hermétique, Arzach, L'Incal datent toutes de cette période "Métal". Moebius a travaillé sur Alien de Ridley Scott: le design du scaphandre est du pur Moebius. (malheureusement il se fera arnaquer par la production et se fâchera définitivement avec Ridley Scott)
L'influence de Metal Hurlant, et des travaux de Moebius (et Druillet) sera très importante dès la deuxième moitié des années 70.
L'influence de Metal Hurlant, et des travaux de Moebius (et Druillet) sera très importante dès la deuxième moitié des années 70.
- AlexRow
- The cRow
-
- Assistant opérateur
Réponse sur Buta-Connection:AlexRow a écrit :quand Miyazaki a-t-il découvert Jean Giraud ?
Miyazaki a découvert Arzak au début des années 80
Nausicaä de la vallée du vent est une bonne surprise pour moi !
Je pensais vraiment tomber sur une esquisse de Princesse Mononoké et j'ai pu constater que non, le film est bel et bien une oeuvre à part entière du réalisateur.
Nausicaä est un personnage magnifique, d'une force et d'une beauté impressionnantes. C'est une héroïne majeure dans l'oeuvre de Miyazaki, un peu comme ci toutes les autres, Kiki, Mononoké, Chihiro, ... découlaient d'elle.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, le premier quart d'heure étant un peu long, mais une fois dedans j'y ai vu des passages vraiment splendides, surtout situés vers la fin du film. Mais la scène qui m'a le plus marquée est certainement celle du flash-back de l'enfance de Nausicaä.
Un seul détail m'a dérangé, la musique lors des scènes d'action ...
Je pensais vraiment tomber sur une esquisse de Princesse Mononoké et j'ai pu constater que non, le film est bel et bien une oeuvre à part entière du réalisateur.
Nausicaä est un personnage magnifique, d'une force et d'une beauté impressionnantes. C'est une héroïne majeure dans l'oeuvre de Miyazaki, un peu comme ci toutes les autres, Kiki, Mononoké, Chihiro, ... découlaient d'elle.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, le premier quart d'heure étant un peu long, mais une fois dedans j'y ai vu des passages vraiment splendides, surtout situés vers la fin du film. Mais la scène qui m'a le plus marquée est certainement celle du flash-back de l'enfance de Nausicaä.
-
- Doublure lumière
Oui ça fait un peu Goldorak parfoisTite Bouh a écrit :[

Oui et c'est vraiment dommage parce que ça contraste avec le reste du film et la musique peut parfois anéantir un bon moment d'action, certaines scènes de vol notamment.Jihl a écrit :Oui ça fait un peu Goldorak parfois; c'est vrai que sur quelques scènes, l'animation et la musique sont parfois un peu datées dans Nausicaa, je pense notamment au moment où on voit les omus chargés, avec juste leurs petites pattes qui sont animées, c'est pas top, top...
Pour l'animation ça ne m'a pas marqué plus que ça

-
- Electro
Quand je revois/découvre des films d'animation japonais du début des années 80, je constate qu'aucun n'a mieux vieilli que Nausicaa. Quand à la musique datée 80, elle est accordée à la technique d'animation qui sent bon les eighties également. Je verrais pas du Yello là dessus...Jihl a écrit :Oui ça fait un peu Goldorak parfoisTite Bouh a écrit :[
Un seul détail m'a dérangé, la musique lors des scènes d'action ...; c'est vrai que sur quelques scènes, l'animation et la musique sont parfois un peu datées dans Nausicaa, je pense notamment au moment où on voit les omus chargés, avec juste leurs petites pattes qui sont animées, c'est pas top, top...
-
- Doublure lumière
Le problème de ce style de musique (surtout le synthé millésimé "années 80"), c'est justement qu'elles vieillissent mal, qu'elles font très datées, seulement 20 ans plus tard. Il y a plein de film naphta, où je trouve la musique encore parfaitement contemporaine : mais ils utilisent plus de musique classique ou de jazz. Autre exemple, la comptine d'enfant chantée par Nausicaa ne fait pas datée pour moi, car c'est juste une voix d'enfant.purée de nous autres a écrit : Quand je revois/découvre des films d'animation japonais du début des années 80, je constate qu'aucun n'a mieux vieilli que Nausicaa. Quand à la musique datée 80, elle est accordée à la technique d'animation qui sent bon les eighties également. Je verrais pas du Yello là dessus...
Mais soyons clair, Nausicaa est un film que j'adore. Je regrette juste comme un autre forumeur l'a dit plus haut, que l'animation (et la musique rajoutterai-je) n'est pas été réalisée avec les moyens techniques actuels de Miyazaki. Le film est très impressionnant pour un film de 1984, mais j'ai peur que ces petits défauts ne handicapent sa carrière de "classique" à l'avenir.
- AlexRow
- The cRow
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- AlexRow
- The cRow
-
- Doublure lumière
J'aimerai bien savoir ce que tu penses de celle, très 80's, de Ladyhawk ?Jeremy Fox a écrit :Pire, j'ai beaucoup aimé celle des Maîtres du tempsCathwoman a écrit :J'ai beaucoup aimé la musique de Nausicaa justement![]()
Eighties rules !!!
Moi j'ai dû arrêter le film, mes yeux étaient d'accord pour continuer, mais pas mes oreilles. De tout façon, je pense que de parler de musique de film est assez vain ; on aime ou pas. Pour un film, il existe beaucoup plus d'éléments de discussions "objectifs" : scénario, dialogues, jeu des acteurs, cadrages, photo, etc...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint