Page 5 sur 17
Publié : 29 déc. 05, 22:47
par -Kaonashi-
Encolpio a écrit :-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ah, je ne savais pas !

J'avais cru comprendre qu'il y avait une histoire de scène manquante dans le master René Château, j'ai du confondre.
oui sur la version française mais pas pour la VO...

Il est trouvable à 22 euros sur le net... un jour, je céderai.
Publié : 2 janv. 06, 21:13
par Snaporaz
En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
Publié : 2 janv. 06, 21:40
par -Kaonashi-
Snaporaz a écrit :En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
Oui Suso Cecchi d'Amico, la scénariste de Visconti (entre autres), a travaillé dessus, avec le maître. D'une certaine manière, en voyant ses films à partir de Mort à Venise, on peut voir l'influence, ou imaginer ce à quoi ça aurait pu resembler. Enfin je dis ça mais je n'ai jamais lu la moindre page écrite par Proust, je n'ai vu que le film de Raoul Ruiz...
Essaie ce
très très bon site.
Publié : 11 mai 06, 19:47
par Watkinssien
Grand, grand maître, son cinéma est puissant comme un aigle, élégant comme du velours, somptueux et précis.
Mon top Visconti :
-
Il Gattopardo (1963)
-
Senso (1954)
-
Rocco e i suoi fratelli (1960)
-
Morte à Venezia (1971)
-
La caduta degli dei (1969)
-
Ludwig (1972)

Publié : 14 mai 06, 02:08
par Nicolas Brulebois
Je me rappelle d’une rétrospective, voici quelques années, à la Cinémathèque Française.
J’y ai découvert (extasié)
La Terre Tremble,
Senso,
Ludwig,
L’Innocent (à redécouvrir, celui-ci)…
Le programme (comme toujours dithyrambique) insinuait aussi que
Violence et Passion était une grande œuvre injustement méconnue…
Je l’ai vu quelques années plus tard. Et je suis au regret de dire que ce film m’a paru calamiteux d’un bout à l’autre ! Lancaster incapable de la moindre nuance dans son rôle de pseudo misanthrope coupé du monde (en fait de misanthrope, il fait surtout penser à un gros nounours, le pauvre), et Helmut Berger condamné à rejouer son rôle de jeune homme ambigu, cette fois avec beaucoup moins de maestria.
Et puis, franchement… nous pondre cette histoire simpliste de voisinage bruyant et envahissant quand on a fait (quelques années plus tôt)
La Terre Tremble… Non, décidément, cela n’est pas sérieux.

Publié : 14 mai 06, 02:39
par Kurwenal
Un petit top 10, pour une fois
1 -Senso
2 -Les Nuits Blanches
3 -Sandra
4 -L'Innocent
5 -Les Damnés
6 -Le Guepard
7 -Mort à Venise
8 -Rocco
9 -Ludwig
10-Violence et passion
Publié : 14 mai 06, 02:43
par blaisdell
Nicolas Brulebois a écrit :Je me rappelle d’une rétrospective, voici quelques années, à la Cinémathèque Française.
J’y ai découvert (extasié)
La Terre Tremble,
Senso,
Ludwig,
L’Innocent (à redécouvrir, celui-ci)…
Le programme (comme toujours dithyrambique) insinuait aussi que
Violence et Passion était une grande œuvre injustement méconnue…
Je l’ai vu quelques années plus tard. Et je suis au regret de dire que ce film m’a paru calamiteux d’un bout à l’autre ! Lancaster incapable de la moindre nuance dans son rôle de pseudo misanthrope coupé du monde (en fait de misanthrope, il fait surtout penser à un gros nounours, le pauvre), et Helmut Berger condamné à rejouer son rôle de jeune homme ambigu, cette fois avec beaucoup moins de maestria.
Et puis, franchement… nous pondre cette histoire simpliste de voisinage bruyant et envahissant quand on a fait (quelques années plus tôt)
La Terre Tremble… Non, décidément, cela n’est pas sérieux.

Quoi ??? Violence et Passion est un film bouleversant. Par cet autoportrait , Visconti a fait un film magnifique.
Visconti a tout transcendé et pourquoi n'aurait-il pas le droit de filmer une histoire de "voisinage" après avoir filmé un village de pêcheurs.
Par contre, je ne vois pas en quoi cette oeuvre est méconnue, on reconnaît (ici) souvent sa grande qualité... Moins peut-être que LE GUEPARD mais bon ...
Il se trouve que j'ai encore regardé ce film cet après-midi et je vais en faire bientôt une critique plus détaillée...
En revanche, je m'aperçois que je suis peut-être un peu virulent avec vous car il y a quand même UN seul Visconti que je n'aime pas: L'INNOCENT.
re visconti
Publié : 14 mai 06, 10:12
par lucmarc
jai un petit faible pour "morts a venise" mais c'est vrai que ce sont tous de tres bon film, avec une recherche esthetique comme on en fait plus...
Publié : 14 mai 06, 13:26
par Truffaut Chocolat
Nicolas Brulebois a écrit :Le programme (comme toujours dithyrambique) insinuait aussi que
Violence et Passion était une grande œuvre injustement méconnue…
Je l’ai vu quelques années plus tard. Et je suis au regret de dire que ce film m’a paru calamiteux d’un bout à l’autre ! Lancaster incapable de la moindre nuance dans son rôle de pseudo misanthrope coupé du monde (en fait de misanthrope, il fait surtout penser à un gros nounours, le pauvre), et Helmut Berger condamné à rejouer son rôle de jeune homme ambigu, cette fois avec beaucoup moins de maestria.
Et puis, franchement… nous pondre cette histoire simpliste de voisinage bruyant et envahissant quand on a fait (quelques années plus tôt)
La Terre Tremble… Non, décidément, cela n’est pas sérieux.

C'est un des Visconti que j'aime le plus: l'irruption brutale des souvenirs, la jeunesse perdue... il y a un petit côté Fraises Sauvages en huis clos dans Violence et Passion. Le thème de la filiation, quand à elle typiquement Viscontienne, se montre relativement subtile (admiration ? amour ? charité ?) pour m'émouvoir; se débarasser de son passé, quitter sa prison mentale pour ressentir à nouveau le goût de vivre, je trouve ça assez puissant pour pouvoir en faire un grand film.
Pis bon, on peut aussi résumer sur le papier La Terre Tremble en une seule phrase, ça n'aurait pas l'air si intéressant que ça.
Publié : 16 mai 06, 14:33
par Profondo Rosso
Parmis mes favoris de Visconti, "Senso" un melo flamboyant porté par une Alida Valli sublime.
"Le Guepard" passage de témoin d'une generation dans les destiné de l'Italie melancolique et superbement filmé porté par un grand Burt Lancaster.
"Les Damnés" sans doute mon préféré vraiment tres sombre et malsaine cette illustration de la montée du mal à l'etat pur avec quelques scene saisissante comme la nuit des long couteau, l'orgie homosexuelle entre soldats allemand ou encore le viol de la mère...
Par contre j'avais vu la version longue de "Ludwig" et malgré la splendeur visuelle du film, je dois avouer que je me suis ennuyer comme rarement , les 4 heures m'ont paru bien longues.
Je trouve les "Amants Diaboliques" est l'adaptation la plus faible du roman de James Cain mais j'ai sans doute eu du mal à me retirer de l'esprit l'image de Lana Turner en mini short blanc

Publié : 22 mai 06, 16:03
par Magrit
blaisdell a écrit :
En revanche, je m'aperçois que je suis peut-être un peu virulent avec vous car il y a quand même UN seul Visconti que je n'aime pas: L'INNOCENT.
Quels films magnifiques. Tous. Mon préféré
Violence et passion
Le moins aimé
L'Innocent. J'hésite sur
La Mort à Venise que je trouve esthétiquement très beau mais prétentieux, affecté.
Publié : 22 mai 06, 16:17
par Strum
Le Guépard est un de mes films préférés. Je pourrais presque le revoir en boucle sans me lasser (cette musique de Nino Rota ! Une des plus belles de l'histoire du cinéma).
Publié : 2 juin 06, 23:07
par Philip Marlowe
Baptême viscontien aujourd'hui avec
SENSO(qui pour les parisiens repasse dans une copie pourrie au Reflet Medicis), et je suis plus qu'enthousiaste!

C'est juste somptueux! La caméra, la reconstitution, on est là en plein cinéma opéra, comme le laisse suggérer l'ouverture. La 1ere partie est d'une romantisme exacerbé, dans lequel on marche pour peu qu'on n'y soit pas allergique. Et les sentiments explosent dans ces décors clos, ça prend le spectateur à la gorge, on est bouleversé par ce qui se passe à l'écran. La deuxième partie est en revanche d'une cruauté inattendue, et la décadence de cette femme respectable est montrée de manière quasi clinique. Mais qu'est-ce qu'on s'y attache à cette comptesse de Serpieri, grande dame victime de ses passions. Un grand drame romanesque, somptueux dans les moyens déployés et personnel dans le traitement, et un superbe portrait de femme(Alida Valli!!!!!!!!!!). Content!

Publié : 4 juin 06, 09:40
par Alfred Kralik
SENSO(qui pour les parisiens repasse dans une copie pourrie au Reflet Medicis)
Merci : c'est bon à savoir.
Moi qui croyais qu'il s'agissait d'une restauration et qu'un DVD suivrait immanquablement...
Je n'en ai qu'une vieille vhs usée jusqu'à la corde tant je l'ai vu et revu.
C'est mon Visconti préféré.
Avec Violence et Passion.
Visitant tout récemment La Fenice à Venise, j'ai appris que l'architecte s'était basé sur "Senso" pour la restauration du théâtre !
Publié : 4 juin 06, 09:47
par Alfred Kralik
Et "
BELLISSIMA"
