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Publié : 12 juin 05, 18:33
par mannhunter
Jack Griffin a écrit :
mannhunter a écrit :
Scott Hicks?? :arrow:
Je t'ai donné une super arme en te pretant "La neige tombait sur les cèdres" :mrgreen:
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :lol: ,je n'ai rien contre Scott Hicks (même si je mets seulement 2,5 ou 3/6 à son film :mrgreen: -contre 4,5/6 pour "la ligne rouge" et "les moissons du ciel" :twisted: ) :wink:

Publié : 12 juin 05, 18:47
par Ben Castellano
mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :un pompier qui n'a qu'une seule idée dans sa filmo
Scott Hicks?? :arrow:
Sérieusement Hicks n'a pas grand chose à voir avec Mallick si ce n'est de s'intéresser à une forme de paradis perdu... Mais pour Hicks c'est celui qui est en chacun de nous, lié au temps et aux souvenirs... Mallick est seulement obsédé par la violation d'un état de paradis originel lié à une vision assez grandiloquente de l'humanité. Hicks élabore des mises en scènes et des structures narratives extrèmement détaillées et riches du fait de ses thèmes, Mallick nous sert du contemplatif lourdaud à la poésie archi éculé et totalement figé... Que Scott n'ait besoin que de sa mise en scène pour représenter les intériorités dans "Snow" et que Terence se sente obligé de recourir à des aphorismes assez ridicule en voix off pour sa part me semble assez parlant. :)

C'est surtout "Snow" qui peut faire penser sur certains point à Mallick, mais Hicks l'auteur, non, pas vraiment :wink:

Publié : 12 juin 05, 18:52
par Ben Castellano
Jack Griffin a écrit :
mannhunter a écrit :
Scott Hicks?? :arrow:
Je t'ai donné une super arme en te pretant "La neige tombait sur les cèdres" :mrgreen:
Irresponsable!!! :twisted: :lol:

Publié : 12 juin 05, 19:34
par mannhunter
Ben Castellano a écrit :Que Scott n'ait besoin que de sa mise en scène pour représenter les intériorités dans "Snow" et que Terence se sente obligé de recourir à des aphorismes assez ridicule en voix off pour sa part me semble assez parlant. :)
dans "la neige",on n'échappe quand même pas aux conventions/travers du film de procès,avec notamment ce speech sermon de Von Sydow à la fin,qui tire une belle morale (la tolérance,le pardon,etc) de toute cette histoire... :wink:

Publié : 12 juin 05, 19:49
par Ben Castellano
mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :Que Scott n'ait besoin que de sa mise en scène pour représenter les intériorités dans "Snow" et que Terence se sente obligé de recourir à des aphorismes assez ridicule en voix off pour sa part me semble assez parlant. :)
dans "la neige",on n'échappe quand même pas aux conventions/travers du film de procès,avec notamment ce speech sermon de Von Sydow à la fin,qui tire une belle morale (la tolérance,le pardon,etc) de toute cette histoire... :wink:
Von Sydow fait un très beau constat sur l'humanité et j'y adhère plainement... j'adore ce speech car il est tout sauf "pompier", Hicks ne le découpe par, le cadre très serré, pour que les mots de ce beau texte soit servis à la perfection par l'acteur. C'est extrèmement sobre et une antithèse parfaite d'ailleurs de Hopkins dans "Amistad"... Ce n'est pas un sermon, mais un vieil homme plein de désillusion sur comment agis l'humanité.

SPOILER

Aucun jury n'a libéré Kazuo :wink:

Le film en lui même est un anti film de procès, il joue avec les conventions dramatiques du genre, ça devient même quelque chose de très abstrait (le tribunal éclairé comme une église), ou il importe moins la bataille accusation/ défense que les souvenirs ou sont plongés chaque prévenu.

La seule morale est celle du dernier plan, sur une façon d'aller de l'avant tout en n'occultant pas son passé... Le film n'est emphatique que lors de la scène de la lettre, on accroche ou pas, mais il faut reconnaitre que c'est un sacré morceau de montage!

Publié : 12 juin 05, 19:50
par Bob Harris
Ca me fait un peu chier de l'avouer mais je partage le non-enthousiasme de Castellano concernant le trailer de New World.

Enfin, on verra bien à sa sortie.

Publié : 12 juin 05, 19:55
par mannhunter
Ben Castellano a écrit :Von Sydow fait un très beau constat sur l'humanité et j'y adhère plainement... j'adore ce speech car il est tout sauf "pompier", Hicks ne le découpe par, le cadre très serré, pour que les mots de ce beau texte soit servis à la perfection par l'acteur. C'est extrèmement sobre et une antithèse parfaite d'ailleurs de Hopkins dans "Amistad"... Ce n'est pas un sermon, mais un vieil homme plein de désillusion sur comment agis l'humanité.

SPOILER

Aucun jury n'a libéré Kazuo :wink:

Le film en lui même est un anti film de procès, il joue avec les conventions dramatiques du genre, ça devient même quelque chose de très abstrait (le tribunal éclairé comme une église), ou il importe moins la bataille accusation/ défense que les souvenirs ou sont plongés chaque prévenu.
moi toutes les scènes au tribunal m'ont un peu ennuyé,de même que le discours de Max Von Sydow :( ...et puis cette façon de filmer la Nature,je n'ai pu m'empêcher de penser à Malick,désolé! :oops: :oops:

Publié : 12 juin 05, 20:07
par Ben Castellano
mannhunter a écrit :
moi toutes les scènes au tribunal m'ont un peu ennuyé,de même que le discours de Max Von Sydow :( ...et puis cette façon de filmer la Nature,je n'ai pu m'empêcher de penser à Malick,désolé! :oops: :oops:
Bah il ne filme pas réellement la nature mais des impressions (comme ce sur quoi tout le film est batit)... C'est surtout ça la différence. Le cèdre, la forêt sous la pluie, la plage, le champs de fraise, ce sont l'univers des deux enfants. Mais Hicks se fiche de la "nature" en soit.

Publié : 12 juin 05, 20:13
par mannhunter
Ben Castellano a écrit :Bah il ne filme pas réellement la nature mais des impressions (comme ce sur quoi tout le film est batit)...
ben y aussi ça dans "la ligne rouge"... :wink:

Publié : 12 juin 05, 21:31
par Ben Castellano
mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :Bah il ne filme pas réellement la nature mais des impressions (comme ce sur quoi tout le film est batit)...
ben y aussi ça dans "la ligne rouge"... :wink:
Pas vraiment : je pense que l'impression au cinéma, c'est plus une image qui doit évoquer des choses à son spectateur sans les surligner. Tu remarqueras que chez Hicks l'idée générale est qu'il y a toujours quelque chose qui nous échappe justement. Il s'attache à tout ce qui est evanescent, et ses mises en scènes mettent toujours en valeur les miroirs, les vitres, des prismes quelquonques (brouillards, vapeurs...). Dans chaque plan de "snow" il y a cette volonté d'empécher au spectateur de se faire une idée totale d'une image, il y a toujours un filtre, un obstacle.

Mallick lui ne fait que de la poésie allégorique... ce qui se passe au détour d'un plan chez Hicks (ex: le pécheur dans ses filets), devient chez Mallick un système batit sur la durée qui illustre toujours la même idée (les humains associée à la nature, sacrée et souillée). "The Thin Red line" vire presque à de la bondieuserie animiste... et là le trailer de "The new world" n'est pas selon moi pour rassurer vis à vis de ça tellement c'est caricatural.

SPOILER SNOW

La seule allégorie de "Snow" ce serait celle du bras d'Ishmael, mais c'est traité avec beaucoup de subtilité, justement par cette idée que le spectateur ne doit pas "tout voir" pendant une partie du film... Il y en a d'autres petites aussi mais très belles et discrètes, comme la goutte d'eau et la quasi scène de sexe dans le cèdre, les poissons hors de l'eau, etc...

Publié : 12 juin 05, 21:35
par Jack Griffin
Image

Publié : 12 juin 05, 21:38
par Ben Castellano
Jack Griffin a écrit :Image
Le pire c'est qu'on risque peut-être de trouver ça pas si mal après :oops:

:arrow: :arrow:

Publié : 12 juin 05, 21:55
par gehenne
De quels dessin animé, ces images sont-elles tirées... mmhm...

Je l'ai au bout des doigts pourtant...

Publié : 12 juin 05, 22:06
par Jack Griffin
gehenne666 a écrit :De quels dessin animé, ces images sont-elles tirées... mmhm...

Je l'ai au bout des doigts pourtant...
Ne cherche pas. C'est tiré du story-board du Malick.

Publié : 12 juin 05, 22:51
par gehenne
Jack Griffin a écrit :
gehenne666 a écrit :De quels dessin animé, ces images sont-elles tirées... mmhm...
Je l'ai au bout des doigts pourtant...
Ne cherche pas. C'est tiré du story-board du Malick.
Il fait cela bien !