je trouve que la scène de cauchemar final dans "carrie" a quand même plus d'impact que celle de "pulsions"...même si j'aime bien le jeu autour du pied de "l'infirmière"
au passage,que vaut le film "home movies" de De Palma et toujours avec Keith Gordon?
Major Tom a écrit :Le titre français de "Pulsions" est en cela un bon titre...
tout à fait,c'est un véritable thriller sexuel,entre la musique de Pino Donaggio et le statut des personnages d'Angie Dickinson,Nancy Allen et Michael Caine...
[quote="Major Tom"]Une sympathique comédie bien plus drôle que Wise Guys et le Bûcher... De Palma se lâche carrément et part dans le burlesque. À voir...[quote]
dispo en dvd?
en tout cas,Keith Gordon est devenu un réalisateur talentueux,grâce notamment aux cours de mise en scène de De Palma.
HOME MOVIES, je l'avais chopé sur TPS il y a quelques années. J'ai une VHS avec sous-titres, du coup... faudrait que je me le remate, parce que je ne m'en souviens pas très bien...
Je vien de voir pulsions de De Plama qu'un pote m'a preter .Je connait asser mal l'oeuvre de ce réalisateur mais il m'a sembler pour ce film voir une influence de argento asser énorme ( Structure du récit proche du giallo , Importance de l'arme du crime , utilisation de glace , miroir , vitre , jeux sur l'apparence , ... ) .Seulement celui qui m'a preter le dvd n'est pas forcement d'accord avec moi , et m'a dit qu'a aucun momment il n'avait entendu parler de possible lien entre argento et De palma .
Je ne connait vraiment bien aucun des 2 réalisateurs. qu'en pensez vous ?
Ben y a surtout l'attaque dans l'ascenseur qui est très très inspirée d'un meurtre de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL...
Sur le plan du fond, les thèmes que tu cites me paraissent bien plus depalmiens qu'argentoesques.
Formellement, De Palma a de nombreuses influences et son talent (pour moi) est de se les approprier magistralement. PULSIONS reste pour moi une oeuvre maîtresse. Certains y voient du Hitchcock et de l'Argento pervertis (ou plus explicites) - le film transpire le sexe -, moi je n'y vois qu'un De Palma.
PS : par contre ça serait mieux en rubrique ciné que DVD, ça.
Skotu a écrit :et m'a dit qu'a aucun momment il n'avait entendu parler de possible lien entre argento et De palma .
Il devrait voir les films d'Argento pour voir que DePalma s'en inspire un peu visuellement. On compare souvent les deux réalisateurs dans certains livres ou certaines études universitaires.
Disons que le point commun entre les deux réalisateurs seraient surtout leur passion pour Hitchcock. Ils ont de nombreuses préoccupations Hithcockiennes dans leur films respectifs.
PULSIONS fait clairement penser à certains Gialli d'Argento, c'est certains, notamment dans la mise en scène des meurtres et "l'érotisation" de l'acte. L'utilisation de la couleur blanche chez De Palma aussi, ca rappelle certains films d'Argento (l'oiseau au plumage de cristal notamment).