News sur les films annoncés - Asie, Europe et reste du monde

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: News sur les films annoncés - Asie, Europe et reste du monde

Message par TheGentlemanBat »

Pour faire plaisir à Flol qui ne se lasse pas des péloches de folk horror, en voilà une autre en provenance de Grande-Bretagne. Différences notables avec, au hasard, The Witch : ça se passe dans les 70's et ici le Malin revêt l'apparence d'un lapin :D

Image

Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mmhhhh...pourquoi pas. Donc avec Matt Smith et la nana de Saint Maud. Je note, je note...
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Dans un registre nettement plus friendly, retour de l'ourson trop mignon qui pour ses 3ème aventures sur grand écran s'envole retrouver sa tante bien aimée.

Paul King étant trop occupé avec son Wonka (au vu du résultat, il aurait été plus inspiré je trouve de rester fidèle à Paddington), c'est le débutant Dougal Wilson issu du clip qui s'est chargé de mettre en boîte ce nouveau volet (sortie le 05 février 2025 chez nous).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Toujours pas vu le 2. Selon certains un chef-d’œuvre. J’avais trouvé le 1 très sympatoche mais je reste tout de même méfiant.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Un chef-d'oeuvre peut-être en terme de divertissement pour enfants, auxquels on a parfois tendance à servir des machins pas inventifs pour un sous les prenant limite pour des débiles. À hauteur d'adulte, je dirais que c'est étonnamment plaisant et le 2 raffine encore un peu plus la recette, déjà joliment élaborée, du 1er (la présence de Brendan Gleeson est un indéniable plus de cette suite).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 12 juin 24, 19:27 Toujours pas vu le 2. Selon certains un chef-d’œuvre.
TheGentlemanBat a écrit : 13 juin 24, 16:42 ...le 2 raffine encore un peu plus la recette, déjà joliment élaborée, du 1er (la présence de Brendan Gleeson est un indéniable plus de cette suite).
Ça va, c'est pas Citizen Kane non plus, hein...

Image

(oui, je ressors cette vanne à la moindre occasion)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Un nvité
Stagiaire

Message par Un nvité »

Honnêtement, ça fait rêver qui aujourd'hui de voir sur les écrans une énième adaptation de Dumas ? Il n'y a pas des livres ou des BD plus intéressants à adapter ? Tiens, par exemple le cycle Ballade au bout du Monde ou Les Passagers du Vent c'était pas mal ça. Et je sûr qu'il y a facilement une cinquantaine d'ouvrages bien plus bandants et originaux à porter à l'écran. Alors prochainement, je vous annonce une nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo. Avec Omar Sy dans le rôle de Jean Valjean...

Edit. Ah ben tiens justement c'est en projet, avec Vincent Lindon dans le rôle titre. Bon, j'étais pas loin...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Pathé veut des succès. En choisissant Dumas plutôt que le cycle Ballade au bout du Monde, c'est qu'ils vont au plus évident, au plus connu, au plus percutant immédiatement pour un public biberonné aux séries Netflix. Il faut marquer le coup et cela fonctionne. C'est une démarche de blockbuster, pas d'auteur.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Un nvité
Stagiaire

Message par Un nvité »

Je te remercie mais j'avais compris. Il y a 30 ans c'était déjà comme ça avec Germinal et l'autre truc de Rappeneau...
Nestor Almendros
Déçu

Un nvité a écrit : 23 juin 24, 13:06 Je te remercie mais j'avais compris. Il y a 30 ans c'était déjà comme ça avec Germinal et l'autre truc de Rappeneau...
Ben entre Germinal-Le Hussard sur le toi et les Trois mousquetaires, excuse moi mais je trouve que cela ne vise pas du tout le même public : d'un côté tu as deux films pour amateurs de classiques littéraires, tendance cours de français, et de l'autre on a un film qui vise clairement les spectateurs de sagas américaines à grand spectacle. Pas vraiment la même chose...
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

"L'autre truc de Rappeneau", OK on voit tout de suite où se situe la discussion.

C'est vrai ça pourquoi adapter de nouveau Le Comte de Monte Cristo, après tout ? Une valeur sûre (a priori) pour un producteur, une oeuvre qui a été un succès dès sa forme première, et qui a eu de nombreuses adaptations sur divers medias depuis, avec plus ou moins de succès ?
La réponse est simple : pourquoi pas ?
Et aussi : parce que c'est vendeur. Parce que faut pas oublier que ça coûte un peu d'argent de faire un tel film, donc la partie financement & argent prend plus de place encore, à tous les niveaux. Faut que ça fasse des entrées, mais aussi faut que ça se vende à l'international.
Artistiquement, réadapter un classique, une grande histoire, ça peut être très galvanisant, et après tout n'est-ce pas ce qu'on fait de manière plus ou moins directe depuis des millénaires ? Adapter une oeuvre moins connue aussi ça peut être intéressant (quoique dans le cas de tes deux exemples, de modestes succès BD en France malgré tout quasi inconnus du grand public, d'autant plus qu'elles datent un peu), mais de là à mobiliser des financeurs derrière... Il suffit de voir la carrière de Christophe Gans, dont la filmo des projets non aboutis est presque la plus fascinante : beaucoup d'ambition, des histoires à gros potentiels, mais onéreux, et donc quasi aucune concrétisation.

(et bon perso cette nouvelle adaptation, la première que je voyais d'ailleurs, m'a fortement donné envie de lire le roman d'origine, c'est déjà pas mal).
Dernière modification par -Kaonashi- le 24 juin 24, 15:34, modifié 2 fois.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Produit par Phase 2 : A Mediawan compagny ... qui a racheté aussi il y a 2 ans Plan B.
Je vous laisse guider vers wikipedia pour savoir de quoi Mediawan s'est attelé depuis pas mal d'années, et partir en enfer après.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi- a écrit : 24 juin 24, 09:50 "L'autre truc de Rappeneau", OK on voit tout de suite où se situe la discussion.

Je ne savais pas comment le dire.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Nestor Almendros a écrit : 23 juin 24, 21:02 Ben entre Germinal-Le Hussard sur le toi et les Trois mousquetaires, excuse moi mais je trouve que cela ne vise pas du tout le même public : d'un côté tu as deux films pour amateurs de classiques littéraires, tendance cours de français, et de l'autre on a un film qui vise clairement les spectateurs de sagas américaines à grand spectacle. Pas vraiment la même chose...
Je pense que c'est plus nuancé que ça en cela que si Germinal et Le hussard sur le toit ont des aspirations certaines en termes de prestige/élitisme, il s'agissait également de grosses machines annoncées comme telles, Le hussard avait été en partie vendu sur son budget colossal, et je me souviens même que le prix de la place était majoré de quelques francs au moins dans mon cinéma de ville moyenne de province.

On sortait des débats sur l'exception culturelle et je pense que l'idée était de faire des films coûteux mais visant plus haut qu'un cinéma hollywoodien perçu comme hégémonique et abrutissant façon "nous aussi on peut faire de gros films mais à la Française" en mettant en avant un patrimoine local façon village d'irréductibles gaulois, même Le pacte des loups partait d'un imaginaire franco-français qui n'a cessé de perdre du terrain.

Cette bataille étant globalement perdue ou au minimum plus vraiment d'actualité, les tentatives de Pathé ne cherchent plus à avoir le beurre et l'argent du beurre et s'inscrivent dans un certain cinéma mondialisé (il est des blockbusters chinois ou coréens parfaitement hollywoodiens dans leur approche du spectacle) avec peut-être le dernier auteur classique (il y a aussi Hugo) susceptible de parler au public cinéma et à l'international, car pour Zola ou Maupassant c'est maintenant à la télévision que ça se passe.
Nestor Almendros
Déçu

Tu as raison, le terme "mondialisé" est tout à fait adéquat. Ce que fait aussi Netflix avec ses production locales qui sont envoyées dans le monde entier (Sous la Seine ou Lupin)
Répondre