https://www.critikat.com/panorama/festi ... a-liberte/Il ne faut en tout cas pas défendre le film pour son seul geste romantique ou son audace, mais bien pour sa forme, d’une inventivité permanente dans son travail d’une impureté. Cannes se fait de temps à autre le théâtre d’un tel ravissement : en dix ans, il y aura eu Adieu au Langage, Twin Peaks : The Return, Le Livre d’image, et maintenant, Megalopolis
Cannes 2024
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Kiké
- Electro
Re: Cannes 2024
Un petit billet sympa de Critikat pour revenir sur la sélection et le palmarès. Avec ce passage sur Megalopolis qui donne vachement envie, même si tous les classikiens ne partagerons peut-être pas cette impression.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
https://www.rayonvertcinema.org/
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Cannes se fait de temps à autre le théâtre d’un tel ravissement : en dix ans, il y aura eu Adieu au Langage, Twin Peaks : The Return, Le Livre d’image, et maintenant, Megalopolis
Ah oui, présenté comme ça, ça fait vraiment envie.
- Alibabass
- Régisseur
Je ne sais pas si c'est ironique Stupfiction (en vrai, les dernier Godard, et tout ce qui est à l'avant-garde des récits et des formes, c'est pas ton délire si je me trompe). Jean-Michel Frodon de Slate et AOC pense la même chose sur Megalopolis. J'attends de ce film autant qu'un premier film de la sélection Encounters à la Berlinale ou Cinéaste du présent à Locarno : il est peux-être tjs aussi jeune FFC
.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pareil ; mode ironique également. Je pense que je vais faire l'impasse dans un premier temps.Supfiction a écrit : ↑29 mai 24, 09:26Cannes se fait de temps à autre le théâtre d’un tel ravissement : en dix ans, il y aura eu Adieu au Langage, Twin Peaks : The Return, Le Livre d’image, et maintenant, Megalopolis
- Mama Grande!
- Accessoiriste
Idem, mais sans ironie.Supfiction a écrit : ↑29 mai 24, 09:26Cannes se fait de temps à autre le théâtre d’un tel ravissement : en dix ans, il y aura eu Adieu au Langage, Twin Peaks : The Return, Le Livre d’image, et maintenant, Megalopolis
Sinon en attendant que le film ait son topic, je poste ici:
MISERICORDE, d'Alain Guiraudie
Peu familier du cinéma de Guiraudie, dont je n'ai vu que l'Inconnu du lac (qui m'a intéressé sans pour autant m'enthousiasmer), j'ai été ici complètement embarqué dans son univers.
Ca commence comme un retour vers le passé, où l'on retrouve des éléments familiers: la communauté fermée, les secrets potentiellement enfouis, le décalage entre le héros de la ville et la vie rurale. Puis on poursuit dans une sorte de "demi-nuit", rêve ou cauchemar, on ne sait pas vraiment. L'amour interdit, et même oedipien, le crime, la culpabilité, la rédemption. Avec un humour efficace, Guiraudie nous balade au milieu de ses personnages décalés et proches, entre la comédie burlesque et le questionnement métaphysique. Contrairement à L'Inconnu du lac, pas de sexe ici, mais un désir toujours inassouvi, jamais rendu, qui plane sur tout le film, qui est peut-être le moteur de l'action. Un univers riche et cadrillé entre la forêt, l'église, le village, qui semble regorger de secrets. Coup de coeur.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Sinon, je me suis emmêlé les pinceaux ou bien ? Je croyais que le film Emmanuelle, de Audrey Diwan, serait projeté en clôture du festival ?
- Vic Vega
- Roi du BITE
Bien au contraire, c'est le refus cannois du film qui a fait parler dès les début du festival.Zelda Zonk a écrit : ↑29 mai 24, 15:05 Sinon, je me suis emmêlé les pinceaux ou bien ? Je croyais que le film Emmanuelle, de Audrey Diwan, serait projeté en clôture du festival ?

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Ah, j'ai manqué cet épisode alors. Merci Vic.Vic Vega a écrit : ↑29 mai 24, 15:28Bien au contraire, c'est le refus cannois du film qui a fait parler dès les début du festival.Zelda Zonk a écrit : ↑29 mai 24, 15:05 Sinon, je me suis emmêlé les pinceaux ou bien ? Je croyais que le film Emmanuelle, de Audrey Diwan, serait projeté en clôture du festival ?
Trop scabreux pour Cannes ? Non, ça doit pas être ça...

- Alibabass
- Régisseur
... ou alors Emmanuelle d'Audrey Diwan était au stade d'élaboration en Post-Production. Il sera à Venise ne vous inquiétez pas ^^.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Non non le film était bel et bien fini, mais n'a pas été sélectionné.
- Cedric Gibbons
- Doublure lumière
J'ai lu qu'il ferait l'ouverture du festival de San Sebastian.
« Je vais vous dire, vous m’êtes particulièrement sympathique mademoiselle Dora. Parce que je vais vous dire, vous êtes un type dans mon genre. Avec les femmes vous n’aurez jamais de chance. »
- Bogus
- Electro
Dans le numéro de mai des Cahiers dispo encore quelques jours il y a un reportage sur le tournage du film de Richard Linklater consacré à la nouvelle vague et au tournage d’A bout de souffle en particulier (avec de jolies photos).
C’est loin mais rdv à Cannes 2025?
C’est loin mais rdv à Cannes 2025?

- Alibabass
- Régisseur
Oy Oy,
Qui fait la Quinzaine des cinéastes ici ?
Qui fait la Quinzaine des cinéastes ici ?
- Lohmann
- Machino
Débuté hier soir avec le Mazuy.
- Alibabass
- Régisseur
Et comment il se présente son nouveau film, sans en dévoiler trop ? Pour ma part, ça sera avec A Son Image vendredi soir.