Les vedettes féminines des films musicaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur

Re: Les vedettes féminines des films musicaux (Index en page 1)

Message par Music Man »

Tom Peeping a écrit : Elle me fédère et tu viens de me donner un sacré coup de vieux, Music Man ! :wink:
Ses strilles peuvent en effet faire grincer des dents mais elle y met tellement de coeur... et elle avait sans doute la plus belle paire d'yeux de l'histoire du cinéma !
salut Tom! :D

comme toi, je trouve que Jeanette MacDonald était infiniment séduisante. En outre à l'écran, elle était souvent plus belle que sur photos, car son charme passait plus.
En revanche, j'avoue avoir du mal avec sa voix (dans le genre divette je préfère Deanna Durbin, Martha Eggerth, Kathryn Grayson, et d'autres encore.... même si j'ai un CD avec ses chansons en français dont une honnête version de Vilja de la Veuve joyeuse.
Dernière modification par Music Man le 1 mai 08, 22:11, modifié 2 fois.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Music Man a écrit :
Tom Peeping a écrit : Elle me fédère et tu viens de me donner un sacré coup de vieux, Music Man ! :wink:
Ses strilles peuvent en effet faire grincer des dents mais elle y met tellement de coeur... et elle avait sans doute la plus belle paire d'yeux de l'histoire du cinéma !
salut Tom! :D

comme toi, je trouve que Jeanette MacDonald était infiniment séduisante. En outre à l'écran, elle était souvent plus belle que sur photos, car son charme passait plus.
En revanche, j'avoue avoir du mal avec sa voix (dans le genre divette je préfère Deanna Durbin, Martha Eggerth, Kathryn Grayson, et d'autres encore.... même si j'ai un CD avec ses chansons françaises dont une honnête version de Vilja de la Veuve joyeuse.
Sauf que la Veuve Joyeuse c'est du Lehar, logiquement chanté en allemand :oops: ! Je dois avoir aussi un disque de Jeanette MacDonald, un melting pot de ce qu'elle chante dans ses films notamment pour avoir le fameux San Francisco que j'avais entendu dans le film éponyme.

Quant à sa voix d'Opéra, elle chante avec la manière des soprano colorature de l'époque, petite voix acidulée. C'est vrai que cela peut paraître curieux aujourd'hui, mais quand on entend Mady Mesplé, Mado Robin, on s'aperçoit que c'étaient les voix de cette époque-là, où on préférait des aigus très "aigus" à autre chose. On ne peut pas comparer sa manière de chanter avec celle de nos contemporaines. Entre temps Callas est passée par là et a redonné à tout le répertoire une autre manière de chanter.
Dernière modification par Cathy le 1 mai 08, 21:57, modifié 1 fois.
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Bonsoir Cathy!
J'ai deux enregistrements de la chanson de Vilja par Jeanette, un en français du 27/02/1933 et l'autre en anglais du 14/08/ 1934 avec l'orchestre d'Herbert Stothart et desparoles de Laurenz Hart. Sauf erreur de ma part, même si à la base, il s'agit d'une opérette en langue allemande, Jeanette n'a pas enregistré l'air de Vilja dans la langue de Goethe.
Dernière modification par Music Man le 1 mai 08, 22:09, modifié 1 fois.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je suis bien d'accord avec toi sur la Veuve Joyeuse, mais je trouvais cela drôle de dire que c'était un récital d'airs Français et de noter la Chanson de Vilja que de toute façon, elle a chanté en français vu qu'il y a eu deux versions du film.

Sinon pour mon site, je suis en train de faire la fiche et j'ai trouvé ce site assez intéressant sur les films de Jeanette MacDonald et Nelson Eddy
http://www.jeanetteandnelson.net/films/jmne-films.htm
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Quelque chose de surprenant ... c'est la version en anglais .... pour baryton ! Dans la version de La Veuve joyeuse avec Lana Turner c'est Fernando Lamas qui la chante !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Cathy, j'ai du alors mal m'exprimer car en dépit de mes lacunes nombreuses, je sais que la veuve joyeuse est une opérette viennoise dont j'ai vu plusieurs versions ciné en langue allemande, notamment celle avec Peter Alexander.
Jeanette a enregistré plusieurs titres en français mais très peu de vraies chansons françaises hormis le Parlez moi d'amour de Lucienne Boyer.

Sinon, pour la version de 1952, c'est vrai que Fernando Lamas donne une version masculine de la célèbre chanson (Lana Turner ne sachant pas chanter). Dans la version autrichienne de 1963, c'est Peter Alexander qui récupère le titre.
Dernière modification par Music Man le 1 mai 08, 22:26, modifié 2 fois.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

C'est moi qui ai du mal m'exprimer, c'est le fait de voir accolé CD avec chansons en français et Chanson de Vilja qui m'a fait tiltée. Vu que tu disais posséder un air de chansons en français :oops: ! Mais je sais bien que tu sais que la Veuve joyeuse est une opérette en allemand :oops: :D ! Désolée si tu m'as mal comprise, surtout que ton travail est passionnant, même si je ne partage pas ton point de vue sur la voix de Jeanette MacDonald :D !
Dernière modification par Cathy le 1 mai 08, 22:31, modifié 1 fois.
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Cathy a écrit : même si je ne partage pas ton point de vue sur la voix de Jeanette MacDonald :D !
En tous les cas, c'est toujours un réel plaisir de discuter ciné avec toi. Du coup, je me suis mis un Cd de la Mac Donald , avec sa reprise 1950 de san francisco : 5 ans au moins que je ne l'avais pas écouté :uhuh: En plus, ça me fait plaisir à lire les réactions rapides de constater que Jeanette MacDonald est encore trés présente dans le coeur des cinéphiles! :D
Dernière modification par Music Man le 1 mai 08, 22:59, modifié 3 fois.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Il faudrait que je vois tous les MacDonald que j'ai. Je dois avoir enregistré Naughty Marietta, très mal traduit par la Fugue de mariette, alors que naughty c'est méchant, polisson :wink: , l'espionne de Castille, Amants, une heure avec toi, Monte Carlo, Maytime, Bitter Sweet, Rose Marie que j'ai eu du mal à avoir d'ailleurs, rarement diffusé à la télévision, naturellement la Veuve Joyeuse et San Francisco que j'avais adoré quand je l'avais vu. La fiche sur MacDonald sera bientôt prête sur mon site :D .
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Bravo Cathy, c'est superbement mis en page et très classieux. :D
Bugsy Siegel
Accessoiriste

Message par Bugsy Siegel »

Dans le topic sur le coffret Eclipse "Lubitsch Musicals", j'avais écrit :
C'est surtout pour Jeanette MacDonald et Chevalier que j'ai pris le coffret Criterion d'ailleurs, et de l'époque et du studio cela ne peut que me plaire (et j'aimerais bien que Warner nous sorte les films du duo MacDonald/Nelson Eddy en plus de "The Merry Widow" bien sûr).
J'ai même signé récemment une pétition pour inciter Warner à sortir ses films en DVD. :mrgreen:

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un s'est procuré les DVD brésiliens avec Jeanette MacDonald sur eBay UK ? Parce que ce n'est pas tant les copies qui me font peur mais le délai (le vendeur qui explique que les DVD tournent parfois pendant deux semaines dans les douanes pour justifier les retards, ça sent l'excuse foireuse).

Ce qui est bête c'est qu'il serait possible de commander ces DVDs pour moins cher encore sur des sites brésiliens, frais de port par coursier compris ! Mais pour cela il faut d'abord un CPF, qui est difficile à obtenir pour un étranger à moins de résider au Brésil !
Dernière modification par Bugsy Siegel le 1 mai 08, 23:41, modifié 2 fois.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

En lisant le texte de Music Man mis en page par Cathy je me suis dit qu'il n'y avait pas eu souvent un hommage à Jeannette MacDonald comme ça sur le net francophone !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Music Man a écrit :Bravo Cathy, c'est superbement mis en page et très classieux. :D
Merci, j'ai d'ailleurs refondu tout le site, enfin remanié dirai-je et j'ai enfin uniformisé toutes mes pages :oops: !
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Bugsy Siegel a écrit : D'ailleurs, est-ce que quelqu'un s'est procuré les DVD brésiliens avec Jeanette MacDonald sur eBay UK ? Parce que ce n'est pas tant les copies qui me font peur mais le délai (le vendeur qui explique que les DVD tournent parfois pendant deux semaines dans les douanes pour justifier les retards, ça sent l'excuse foireuse).!
Non, quels sont les titres disponibles au Brésil, Bugsy?

Bugsy Siegel a écrit :Ce qui est bête c'est qu'il serait possible de commander ces DVDs pour moins cher encore sur des sites brésiliens, frais de port par coursier compris ! Mais pour cela il faut d'abord un CPF, qui est difficile à obtenir pour un étranger à moins de résider au Brésil !
J'ai rencontré le même problème que toi en essayant d'obtenir des DVDs du Brésil. J'ai expliqué par mail à la firme DVD2001 qu'il m'était impossible d'obtenir un numéro d'identification. ils m'ont dit qu'ils pourraient s'en passer si j'envoyais une photocopie recto verso de ma carte bleue...ce que j'ai refusé de faire!
Il ne me reste plus qu'à aller au Brésil, un jour peut être...
Dernière modification par Music Man le 2 mai 08, 00:06, modifié 1 fois.
Répondre