Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- monk
- Décorateur
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Attention ! Qu'on ne s'y trompe pas cependant ; dans le style et dans le ton, ça reste quand même très différent des Boetticher Columbia avec Randolph Scott ; c'est plus bon enfant dirons nous.
- monk
- Décorateur
Merci pour l'avertissement. Pour l'instant, je me le garde sous le coude, si l'occasion se présente, je le prendrais avec interet, en sachant à quoi m'attendre. Ne te sens pas responsable de nos déceptions 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ca se bouscule en tête de classement (voir en bas de post) : Anthony Mann déboulonné du podium par..... Anthony Mann !!!

A ce moment M, en analysant ce top, on constate quand même que les valeurs sûres restent toujours les mêmes et que l'histoire du western n'avait pas oublié grand chose comme 'fondamentaux', que le consensus autour de certains titres avait bien lieu d'être. On constate que les "classiques" ont quand même dans l'ensemble bien mérités d'être retenus comme tels. Pour l'instant, au vu de ce top finalement très traditionnel, il me semble n'avoir fait sortir de l'ombre (parmi le haut du panier) que deux westerns : Whispering Smith et Tomahawk. Mais c'est ce qui m'a fait le plus plaisir.

A ce moment M, en analysant ce top, on constate quand même que les valeurs sûres restent toujours les mêmes et que l'histoire du western n'avait pas oublié grand chose comme 'fondamentaux', que le consensus autour de certains titres avait bien lieu d'être. On constate que les "classiques" ont quand même dans l'ensemble bien mérités d'être retenus comme tels. Pour l'instant, au vu de ce top finalement très traditionnel, il me semble n'avoir fait sortir de l'ombre (parmi le haut du panier) que deux westerns : Whispering Smith et Tomahawk. Mais c'est ce qui m'a fait le plus plaisir.
-
- Producteur Exécutif
Jeremy Fox a écrit :Ca se bouscule en tête de classement (voir en bas de post) : Anthony Mann déboulonné du podium par..... Anthony Mann !!!

Que va t-il se passer quand les autres Mann vont débarquer ?
Et les Daves ? Les Fuller ? Les Ray ?
Cà va être la panique Mr Fox...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
On passera à un top 30, 40, 50daniel gregg a écrit :Jeremy Fox a écrit :Ca se bouscule en tête de classement (voir en bas de post) : Anthony Mann déboulonné du podium par..... Anthony Mann !!!
A ce moment M, en analysant ce top, on constate quand même que les valeurs sûres restent toujours les mêmes et que l'histoire du western n'avait pas oublié grand chose comme 'fondamentaux', que le consensus autour de certains titres avait bien lieu d'être. On constate que les "classiques" ont quand même dans l'ensemble bien mérités d'être retenus comme tels. Pour l'instant, au vu de ce top finalement très traditionnel, il me semble n'avoir fait sortir de l'ombre (parmi le haut du panier) que deux westerns : Whispering Smith et Tomahawk. Mais c'est ce qui m'a fait le plus plaisir.Oui, très riche Top !
Que va t-il se passer quand les autres Mann vont débarquer ?
Et les Daves ? Les Fuller ? Les Ray ?
Cà va être la panique Mr Fox...

-
- Doublure lumière
Je suppose que ça veut dire impatient ?someone1600 a écrit :excellente chronique encore une fois ca donne envie de découvrir le film.... bien bateau de lire la prochaine

C'est vrai que toutes les chroniques sont vraiment très intéressantes.Je ne m'en lasse pas.Merci Jérémy.
-
- Euphémiste
$'%$&%% de dictionnaire automatique du cellulaire

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Bend of the River

Les Affameurs (Bend of the River, 1952) de Anthony Mann
UNIVERSAL
Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Julia Adams, Roch Hudson, Jay C. Flippen, Lori Nelson, Chubby Johnson, Howard Petrie, Jack Lambert, Henry Morgan, Royal Dano, Stepin Fetchit
Scénario : Borden Chase
Musique : Hans J. Salter
Photographie : Irving Glassberg
Une production Aaron Rosenberg pour la Universal
Sortie USA : 23 janvier 1952
Une fois n'est pas coutume, commençons le texte sur ce chef-d'œuvre (pas besoin d'attendre trois paragraphes pour vous dire tout le bien que j'en pense) par un hommage à ce compositeur méconnu de la Universal qu'était Hans J. Salter, puisqu'à l'occasion de Bend of the River, il nous offre l'un des plus beaux scores westerniens entendus jusqu'ici, une partition formidable qui représente pour moi la quintessence de ce que j'espère trouver à l’écoute d’une musique de western, une invitation sans grandiloquence au voyage, à l'aventure et aux grands espaces. Le thème principal que l'on découvre dès le générique est à la fois majestueux et serein, porteur justement de ces attentes, le film ne trahissant d'ailleurs jamais les promesses énoncées par sa musique. De belles phrases musicales qui se déploient avec ampleur et nous immergent immédiatement dans ce périple se déroulant au sein d'une nature qui ne fait d’ailleurs pas uniquement office de décor. Une variation sur le même leitmotiv avec réorchestration un peu différente sera encore plus mémorable lors du départ du bateau à aube et le début de sa remontée du fleuve. Le reste du score, sans être du même calibre, est néanmoins superbe, le compositeur utilisant à merveille la clarinette lors des séquences paisibles, assez moderniste lors des scènes à suspense comme lors de l'attaque des indiens par James Stewart et Arthur Kennedy au tout début du film. Une musique somme toute assez discrète et pas automatiquement identifiable à la première écoute mais qui aide le film à rester sur les mêmes hauteurs (à savoir les sommets) tout du long !

-
- Producteur Exécutif

Quelle chronique !
Digne de ce monument du western.
Pour avoir eu l'occasion de voir les 5 Anthony Mann/ James Stewart sur grand écran, j'approuve à 100% ce que tu dis concernant la photographie.
Celui ci et The Far country sont de véritables ravissements pour les yeux.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Dommage que le DVD de Far Country soit de moindre qualitédaniel gregg a écrit : Celui ci et The Far country sont de véritables ravissements pour les yeux.

Pour écouter le thème musical du générique
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
j'ai revu les Mann/Stewart debut juillet, et Bend of the river est definitivement mon préféré de leur collaboration.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
-
- Stagiaire
Merci pour cette chronique passionnante du meilleur film d'Anthony Mann selon moi.
Mais je n'ai pas vu The Naked Spur...
Mais je n'ai pas vu The Naked Spur...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le suspense va être assez long me concernant : Bend of the River ou The Man from Laramie tout en haut du topJack Carter a écrit :j'ai revu les Mann/Stewart debut juillet, et Bend of the river est definitivement mon préféré de leur collaboration.

Quand à The Naked Spur, redpaul, c'est évidemment aussi du très haut niveau
-
- Euphémiste
Magnifique chronique encore une fois Jeremy. Pour un autre monument du genre. Pas mon préféré du la quinté, personnelement il s'agit de The far country, suivi de Naked Spur. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/