Gérard Depardieu

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

innaperfekt_
Doublure lumière

Re: Gérard Depardieu

Message par innaperfekt_ »

Supfiction a écrit : 21 déc. 23, 21:46 Une pensée pour la courageuse Carole Bouquet qui se fait copieusement insulter pour oser tenter de défendre Depardieu. Sur le plateau de Quotidien face à Apathie en plus. Dans une moindre mesure, Sandrine Bonnaire dans une emission plus confidentielle a osé dire qu’elle attendait une decision de justice avant de le condamner.
Cri du coeur d'une femme dont le monde est fini. C'était limite éprouvant à regarder. Au-delà de l'argument du boomer suprême qu'elle a répété plusieurs fois ("on peut plus rien dire"), son propos était très intéressant sur la question de la sensibilité des gens au-niveau de l'humour graveleux, des phénomènes de censures et d'aseptisation des paroles dans la société. Ça m'a donné envie de revoir Demolition Man.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

innaperfekt_ a écrit : 22 déc. 23, 08:12
Supfiction a écrit : 21 déc. 23, 21:46 Une pensée pour la courageuse Carole Bouquet qui se fait copieusement insulter pour oser tenter de défendre Depardieu. Sur le plateau de Quotidien face à Apathie en plus. Dans une moindre mesure, Sandrine Bonnaire dans une emission plus confidentielle a osé dire qu’elle attendait une decision de justice avant de le condamner.
Cri du coeur d'une femme dont le monde est fini. C'était limite éprouvant à regarder. Au-delà de l'argument du boomer suprême qu'elle a répété plusieurs fois ("on peut plus rien dire"), son propos était très intéressant sur la question de la sensibilité des gens au-niveau de l'humour graveleux, des phénomènes de censures et d'aseptisation des paroles dans la société.
J'aime bien Carole Bouquet et sa prise de position est courageuse, mais dans le cas présent (le reportage de Complément d'enquête, pour revenir au cœur du sujet), ça dépasse largement l'humour graveleux ou la blague potache entre deux bières. On voit bien que Gégé est tout à fait sérieux et premier degré quand il parle de la jeune fille qui monte à cheval dans le centre équestre, ou lorsqu'il drague lourdement (euphémisme) l'interprète coréenne, par exemple. Sans parler des accusations d'agressions sexuelles, en attendant bien sûr les décisions de justice sur ce point. Bref, d'accord sur le fond de son propos de manière générale (l'aseptisation du discours, les levées de bouclier au moindre truc qui dépasse), mais faut quand même savoir où mettre le curseur à un moment donné.
Dernière modification par Zelda Zonk le 22 déc. 23, 10:56, modifié 1 fois.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Zelda Zonk a écrit : 22 déc. 23, 10:34 ça dépasse largement l'humour graveleux
Graveleux est pourtant plus moins synonyme de salace et d'obscène, on est dans l'extrême précision sémantique là.
Cri du coeur d'une femme dont le monde est fini.
Tu parles de la France que les plus de 50 ans ont connu ?
innaperfekt_ a écrit : 22 déc. 23, 08:12Ça m'a donné envie de revoir Demolition Man.
Pas besoin. Bienvenue sur Classik.
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Zelda Zonk a écrit : 22 déc. 23, 10:34 On voit bien que Gégé est tout à fait sérieux et premier degré quand il parle de la jeune fille qui monte à cheval dans le centre équestre
Non. Perso j'ai adoré cette sortie, clairement provoc' pour le nouvel ordre moral qui a sauté dedans à pieds joints. Courageux de sa part, voire téméraire vue la folie en vogue.
J'ajouterais bien que c'est un acteur, mais bon, je vais en rester là sur ce fil qui devient sacrément débile.
#jesuisgégé #jesuisuneselle
Dernière modification par shubby le 22 déc. 23, 10:58, modifié 2 fois.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Le post il est en train de devenir Mars Express en étude de mœurs. So Good.
C'est par rapport à la photo de Spongebob.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit : 22 déc. 23, 10:51
Zelda Zonk a écrit : 22 déc. 23, 10:34 On voit bien que Gégé est tout à fait sérieux et premier degré quand il parle de la jeune fille qui monte à cheval dans le centre équestre
Non. J'ajouterais bien que c'est un acteur, mais certains semblent l'avoir oublié. Perso j'ai adoré cette sortie, clairement provoc' pour le nouvel ordre moral qui a sauté dedans à pieds joints. Courageux de sa part, voire téméraire vue la folie en vogue.
:roll:
innaperfekt_
Doublure lumière

Supfiction a écrit : 22 déc. 23, 10:46
Cri du coeur d'une femme dont le monde est fini.
Tu parles de la France que les plus de 50 ans ont connu ?
Plus ou moins, parce que cette France (ou ce monde) peut aussi être sublimé et fantasmé par des jeunes de 20 ans aujourd'hui, dans un pur effet de contradiction par ailleurs, ceux voulant la voir revenir devant plus être dans une mouvance droitière alors que la France que Bouquet doit regretter est clairement post-soixantehuitarde. Bonjour la confusion.
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

Cri du coeur d'une femme dont le monde est fini. C'était limite éprouvant à regarder. Au-delà de l'argument du boomer suprême qu'elle a répété plusieurs fois ("on peut plus rien dire"), son propos était très intéressant sur la question de la sensibilité des gens au-niveau de l'humour graveleux, des phénomènes de censures et d'aseptisation des paroles dans la société. Ça m'a donné envie de revoir Demolition Man.
Tu ne pouvais pas choisir pire exemple, en fait.

Je remarque qu'on se réfère à ce film pour parler du politiquement correct, en "oubliant" une des dernières répliques de Spartan que lui inspire le monologue de Friendly dans les égouts.

"Moi, je vais vous dire un truc : vous, vous êtes peut-être un peu trop clean, et toi pas assez. Il y a peut-être un juste milieu. Je ne sais pas où vous le trouverez."

L.R
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Curieux de savoir ce qu'en pense Poelvoorde... :mrgreen:
innaperfekt_
Doublure lumière

LeRationaliste a écrit : 22 déc. 23, 11:14

Tu ne pouvais pas choisir pire exemple, en fait.

Je remarque qu'on se réfère à ce film pour parler du politiquement correct, en "oubliant" une des dernières répliques de Spartan que lui inspire le monologue de Friendly dans les égouts.

"Moi, je vais vous dire un truc : vous, vous êtes peut-être un peu trop clean, et toi pas assez. Il y a peut-être un juste milieu. Je ne sais pas où vous le trouverez."

L.R
Où j'ai écris que j'étais en désaccord avec ça ? Je me souviens bien du film, rassure-toi, et c'est surtout pour ces belles notions de nuance que je le citais. Il n'empêche qu'il offre cette réflexion et c'est celle-ci que l'intervention de Bouquet m'a inspiré. J'avais aussi en tête une autre super scène, quand Spartan découvre le système de puces sous la peau.

- C'est une brillante idée du Dr. Cocteau. Greffer sous la peau une mini puce bio-organique. Dans toute la ville des détecteurs localisent n'importe qui à tout instant.
- Je n'arrive pas à imaginer comment vous faisiez dans la police avant qu'on ne mette au point ce système.
- On bossait mon vieux. Ce truc fascite me donne envie de vomir.
- D'après vous, qu'est-ce qui provoque ces démangeaisons homme des cavernes ? Vous pensiez que nous vous laisserions aller sans contrôle ?
- Et pourquoi pas une laisse dans le cul, ça serait plus simple ?
Dernière modification par innaperfekt_ le 22 déc. 23, 11:39, modifié 1 fois.
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

L'intervention de Carole Bouquet est hyper intéressante, et je la remercie pour ça.
Gérard Depardieu a un regard sur les femmes qui me dégoûte (montage vidéo ou pas). Et je ne pourrai pas me débarrasser de ce dégoût si je regarde à nouveau un de ces films.
Ma fille a 15 ans, et je lui souhaite de ne pas croiser le chemin d'un Depardieu.
Mon fils a 11 ans, et hormis lui dire de respecter les filles qu'il croise, je ne sais pas comment l'aider davantage dans la poursuite de ce respect quand je vois Depardieu, et également dans une période post MeToo. Il est assez réservé, et je ne sais pas trop comment lui expliquer comment il devra valider le consentement d'une fille.

Voilà la situation que je rencontre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

shubby a écrit : 22 déc. 23, 10:51 #jesuisuneselle
Des problèmes d'incontinance ? :uhuh:

Image

Alibabass a écrit : 22 déc. 23, 10:54 Le post il est en train de devenir Mars Express en étude de mœurs. So Good.
Expression de télescopage temporel entre la France de Cousin, Cousine et celle de Yann Barthes (à défaut de trouver son équivalent filmique).
innaperfekt_ a écrit : 22 déc. 23, 11:13 alors que la France que Bouquet doit regretter est clairement post-soixantehuitarde. Bonjour la confusion.
Image
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Je n'ai même pas envie de regarder tant ça va m'énerver. Cette prise de parole à sens unique qui défend systématiquement les présumés agresseurs/violeurs me dégoûte au plus haut point. Elle ne m'intéresse d'ailleurs pas. Je préfère entendre ce qu'ont à dire les victimes (présumées). Ca me rappelle la venue de PPDA dans Quotidien venu vainement défendre sa cause. C'était pathétique. Je loue d'ailleurs le travail de Mediapart qui avait consacré une longue émission à la parole de ses (trop) nombreuses victimes venues courageusement témoigner à visage découvert. C'était bouleversant à regarder.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Non. Perso j'ai adoré cette sortie, clairement provoc' pour le nouvel ordre moral qui a sauté dedans à pieds joints. Courageux de sa part, voire téméraire vue la folie en vogue.
J'ajouterais bien que c'est un acteur, mais bon, je vais en rester là sur ce fil qui devient sacrément débile.
On est obligé de supporter ce genre de conneries?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 22 déc. 23, 12:06

On est obligé de supporter ce genre de conneries?
Oui je trouve aussi que ça commence à faire beaucoup.
Verrouillé