Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
C'est un ouvrage passionnant, mais il s'intéresse aux formes, à la matière filmique, plutôt qu'au films : ici, pas d'avis sur la valeur de tel ou tel opus, mais l'analyse de tel ou tel choix de mise en scène dans divers films, et dans la façon dont ils s'influencent les uns les autres. C'est donc assez technique et érudit.HAL 9000 a écrit :Pour commencer la trilogie de Berthomieu :
Un bouquin que me fait de l'oeil... depuis sa sortie !
Un ouvrage sur la forme, précisément du cinéma américain, était exactement ce que je cherchais. Même si le sujet est souvent abordé, je le trouve passionnant. Merci pour cet avis très clair... Je vais me régaler !cinephage a écrit :C'est un ouvrage passionnant, mais il s'intéresse aux formes, à la matière filmique, plutôt qu'au films : ici, pas d'avis sur la valeur de tel ou tel opus, mais l'analyse de tel ou tel choix de mise en scène dans divers films, et dans la façon dont ils s'influencent les uns les autres. C'est donc assez technique et érudit.HAL 9000 a écrit :Pour commencer la trilogie de Berthomieu :
Un bouquin que me fait de l'oeil... depuis sa sortie !
C'est tout à fait passionnant pour peu qu'on s'y intéresse, et certains chapitres sont absolument passionnants.
Pour ma part, je suis enchanté d'avoir un ouvrage qui traite des films indépendamment de leur sujet ou de leur script. A cela s'ajoute l'ampleur du projet, qui parcourt toute l'histoire du cinéma US.
Si tu pouvais nous rédiger un petit topo comme tu sais si bien le faire...poet77 a écrit :Acheté et déjà lu (avec grand intérêt):
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Difficile de faire un compte-rendu détaillé d'un tel ouvrage. C'est une étude très instructive, très riche d'information sur les films réalisés entre 1944 et 1969 et ayant pour sujet la Seconde Guerre mondiale. On y apprend plein de choses: comment ont été conçus, travaillés, amendés, voire censurés, puis réalisés nombre de films, des plus célèbres aux plus méconnus. Cet ouvrage s'adresse aux cinéphiles et aux historiens. Nul doute qu'il leur servira ensuite de référence.Frances a écrit :Si tu pouvais nous rédiger un petit topo comme tu sais si bien le faire...poet77 a écrit :Acheté et déjà lu (avec grand intérêt):
Il ne tombe pas trop dans le "c'était mieux avant" et l'idéalisation d'un passé révolu ?Harkento a écrit :Je commence tout juste la lecture et c'est un pur régal !
Alors c'est mon premier livre de Brion, et pour l'instant, c'est sur le ton assez neutre de l'historien qu'il revient sur les personnalités qui ont façonné Hollywood. Donc a priori, pas 'd'idéalisation d'un passé révolu' pour le moment ...Federico a écrit :Il ne tombe pas trop dans le "c'était mieux avant" et l'idéalisation d'un passé révolu ?Harkento a écrit :Je commence tout juste la lecture et c'est un pur régal !