News : Sortie livres Ciné !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Demi-Lune
Bronco Boulet

Re: News : Sortie livres Ciné !

Message par Demi-Lune »

C'est sorti aux éditions de La Martinière. 231 pages, 38 euros.
Image
C'est un livre qui accompagne la diffusion prochaine sur France Télévisions d'un documentaire éponyme.
Je l'ai eu en mains et feuilleté, c'est un superbe bouquin, très richement illustré et assez fascinant. Ma bibliothèque le réclame...
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Merci de l'avoir signalé :D
Cortez The Killer
Accessoiriste

Message par Cortez The Killer »

A paraître au courant du mois de novembre :
Image
Important écrivain de science-fiction Gandahar, entre autres, est tiré de l'un de ses romans et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale. De À des millions de kilomètres de la terre jusqu'à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l'adaptation aux zombies en tous genres, d'Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l'imaginaire projeté à l'écran sous ses formes les plus diverses. Une encyclopédie exceptionnelle.

http://www.amazon.fr/100-plus-cin%C3%A9 ... antastique

De chair et de sang de Arnaud Bordas

Michael Myers, Freddy Krueger, Jason Voorhees, ces quelques noms suffisent à donner des frissons et à évoquer des scènes d'anthologie dans l'esprit des spectateurs. Préfacé par Alexandre Aja, le réalisateur du film Haute-Tension (avec Cécile de France), cet ouvrage inédit est écrit par Arnaud Bordas, critique cinéma pour le Figaro Magazine. Il revisite les plus grands méchants du cinéma d'horreur, des années 1960 avec l'apparition de Norman Bates aux années 2000 en passant par les années 1980, l'âge d'or des films d'épouvante. Un ouvrage incontournable pour tous les fans de cinéma

http://www.amazon.fr/chair-sang-grandes ... %27horreur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Cortez The Killer a écrit :A paraître au courant du mois de novembre :
Image
Important écrivain de science-fiction Gandahar, entre autres, est tiré de l'un de ses romans et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale. De À des millions de kilomètres de la terre jusqu'à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l'adaptation aux zombies en tous genres, d'Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l'imaginaire projeté à l'écran sous ses formes les plus diverses. Une encyclopédie exceptionnelle.

Celui-là, je l'avais déjà signalé, mais ça fait du bien de le rappeler.
Image
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Publié en anglais le mois dernier, je viens d'apprendre que Le Cabinet De Curiosités, ouvrage reproduisant les fameux carnets de Guillermo Del Toro, allait être disponible par chez nous d'ici la fin du mois. Je crois bien que j'ai trouvé mon cadeau de noël :D

Image
Image
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

Image

Vient de sortir avec un autre ouvrage sur Armando Crispino dans la même collection.

Petit ouvrage de 250 (petites) pages, avec recensement des films de Tessari et interviews inédites de Gemma, Lorella Del Luca, Neno Zamperla, et quelques autres....

Côté images, tout est en noir et blanc, repiqué principalement sur Internet (blogs :wink: , ebay) -où elles sont de meilleure qualité, en grand et en couleur :wink: , pas vraiment souvent sourcé (revues, articles....), avec quelques images intéressantes inédites (la première du Bâtard à Rome).

On reste loin des ouvrages très complets récemment sortis sur Giuseppe Colizzi ou Franco Giraldi. Pas de bibliographie. J'attendais plus, restent les interviews.

Se pose aussi le problème de tous ces petits livres repiquant à droite et à gauche sans sources mentionnés les photos, peu utiles puisque circulant déjà partout.
Federico
Producteur

Message par Federico »

gnome a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cortez The Killer a écrit :A paraître au courant du mois de novembre :
Image

Celui-là, je l'avais déjà signalé, mais ça fait du bien de le rappeler.
Ce pavé (1850 pages !!) m'a tout l'air... monstrueux. :shock:
Je suis étonné de son faible prix (69€) étant donné aussi le nombre impressionnant de photos annoncé (3500).
Imprimé en Chine, je suppose...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Lino a écrit : Côté images, tout est en noir et blanc, repiqué principalement sur Internet (blogs :wink: , ebay) -où elles sont de meilleure qualité, en grand et en couleur :wink: , pas vraiment souvent sourcé (revues, articles....), avec quelques images intéressantes inédites (la première du Bâtard à Rome).
En même temps, vu que ces blogs repiquent ces mêmes journaux d'ouvrages (et en ne les citant pas tout le temps) la boucle est bouclée.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

Cela dépend lesquels, le mien, non :wink: .

Tout y est référencé précisément, chacun peut trouver les originaux papiers, seuls garants d'une bonne conservation. (Et je ne garantis pas de continuer, un jour, tout peut aussi s' effacer :wink: )

L'idée est justement d'offrir des archives fiables, et parfois elles sont très bien utilisées (dans un guide du cinéma à Almeria, les revues reproduites sont clairement sourcées -pas mon blog, ce dont je me fiche -, mais les sources originales que chacun peut alors se procurer; des propos de Sergio Leone en français, sont même traduits en espagnol.

Image

Quelques reproductions d'archives diffusées en 2010 sur mon blog ont permis de fabriquer pour partie le chapitre de ce livre sur Almeria, le cinéma et la presse internationale. Une belle utilisation de l'archive, sourcée (revues, années) et une traduction des propos de Sergio Leone sur Almeria - article français- en espagnol. Rigoureux et enrichissant.

La question générale est : comment composer une iconographie originale pour des petites structures éditoriales -cinéma-, sans passer par Internet ?
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Oui, mais soyons clairs : que tu fasses un travail c'est certain, mais en aucun cas tu n'en es l'auteur. Tu ne "crées" rien, fondamentalement. Un peu comme Wikipedia. Je ne crois pas (mais je peux me tromper) avoir vu des analyses, des documents 100% inédits. Encore une fois ça n'enlève pas le fait indéniable qu'il y ait un travail derrière, mais il faut rendre à César : quiconque met en ligne une affiche ou un article en ligne, non seulement c'est indéniablement au niveau du droit d'auteur du vol (hors promo, sauf dans le cadre d'une simple citation) tant qu'il n'y a pas l'autorisation de l'auteur (dessinateur, pour une affiche) et l'ayant droit (qui n'est pas forcément le même), qu'il soit toléré ou non, est en situation illégale. Oui, ça ne se fait pas (pas pour le moment), oui, c'est toléré, oui ça permet de sortir de l'oubli tout un pan culturel et informatif... Il n'empêche.

Partant de ça, si tu trouves gonflé qu'un mec repique tes sources (je ne sais plus si tu ne m'as pas d'ailleurs accusé de le faire sur un forum voisin, ou juste de dire "des conneries" mais c'est un autre débat), moi j'appelle ça l'arroseur arrosé. C'est dégueulasse, frustrant, dommage, mais c'est comme ça.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

Je ne parle absolument pas du blog (merci de lire correctement ce qui est écrit ci-dessus ou sur la page d'introduction de http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/, cela vous aidera... :wink: ) mais des références originales exactes des films, images, dossiers de presse ou articles, auteurs, qui doivent être cités dans un travail sérieux, en légende et/ou en bibliographie . Ce n'est pas -plus- souvent le cas pour une certaine catégorie de "livres-fanzines-wikipédiesques" ou autres forums, blogs etc.... où les images s'empilent les unes derrière les autres sans que l'on sache d'où cela provienne, voire avec des bourdes d'un amateurisme inquiétant pour des "livres" dit d'auteur :wink:
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

Image

Macchie solari. Il cinema di Armando Crispino, Claudio Bartolini,Bloodbuster, 2013

Je signale simplement la sortie de ce livre , ne l'ayant pas et ne comptant pas en faire l'acquisition, au vu de la minceur de l'ouvrage sur Duccio Tessari, édité dans la même collection.

(Prix: 15 Euros).
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

Image

Ici, pas une sortie vraiment récente (2010), mais un livre remarquable d'informations très rares et d'analyses (peu d'images de tournage, mais des photogrammes astucieusement commentés) dû au travail d'un passionné soucieux de porter un autre regard sur un cinéma assez méprisé. (Italien assez abordable).
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Même s'il est abordable, il faut connaitre l'italien... :?
Image
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

Lino a écrit :Je ne parle absolument pas du blog
désolé, mais quand je lis ça dans ton précédent post....
Lino a écrit : Côté images, tout est en noir et blanc, repiqué principalement sur Internet (blogs :wink: , ebay)
pour moi, c'est clair que ton " :wink: " signifie que tu parles de ton blog.
Et je suis d'accord, tu n'as pas les droits des articles que tu scannes et postes sur ton blog. C'est un travail important j'en conviens, mais tu n'es pas l'auteur des articles ou des interviews.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre