Ton ressenti.Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 10:27Non, pas du tout. Le Monde reste globalement dans le factuel. Rien à voir avec les journaux d'opinion.
Simplement, encore une fois, le ressenti n'est pas le même en direct et à l'écrit.
Gérard Depardieu
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Re: Gérard Depardieu
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Euh si. C'est bien pour ça que l'intervention a fait parlé directement, sans que les journaux n'entrent en jeu. Il choisit de ne pas croire ce qui constitue la base de l'actualité sur Depardieu actuellement, ni le contenu du reportage, ni les accusations lui valant actuellement une mise en examen pour rien de moins que viol sur mineure. C'est son choix. Mais ça l'a été à l'oral, en direct.Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 10:27Simplement, encore une fois, le ressenti n'est pas le même en direct et à l'écrit.
Ah tiens, il devient quoi, Damien Abad ? Arbitrairement jeté en prison ou vivant dans un taudis comme un paria pour seule forme de justice ?
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Il choisit de s'en remettre à la justice. Cela s'appelle l'état de droit.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Non, l'état de droit n'empêche pas les croyances personnelles (dans les limites de la liberté d'expression). Encore heureux d'ailleurs. Y compris celles éduquées sociologiquement, notamment.
Et accessoirement, ce n'est pas ce que Macron dit. Le journaliste lui demande d'ailleurs "vous vous méfiez des images ?". Il ne parle pas du contenu, des accusations, il parle de "ne pas se contenter d'un reportage", avant d'être finalement rattrapé par "Depardieu est mis en examen tout de même" et là, il buggue l'espace d'un temps parce que... oups.
On dirait surtout qu'il s'exprime sans s'être tenu informé du sujet. C'est casse-gueule, mais il y va quand même. On voit le résultat.
Et accessoirement, ce n'est pas ce que Macron dit. Le journaliste lui demande d'ailleurs "vous vous méfiez des images ?". Il ne parle pas du contenu, des accusations, il parle de "ne pas se contenter d'un reportage", avant d'être finalement rattrapé par "Depardieu est mis en examen tout de même" et là, il buggue l'espace d'un temps parce que... oups.
On dirait surtout qu'il s'exprime sans s'être tenu informé du sujet. C'est casse-gueule, mais il y va quand même. On voit le résultat.
Dernière modification par tenia le 21 déc. 23, 11:24, modifié 1 fois.
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Le monde si la justice savait traiter correctement les affaires de viol :Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 11:18Il choisit de s'en remettre à la justice. Cela s'appelle l'état de droit.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- hansolo
- Howard Hughes
Emmanuel Macron s'est évidemment tenu informé très précisément du sujet.
Il pèse chacun des mots qu'il emploie et je ne crois pas une seconde qu'il regrette ce qu'il a dit.
Il est même sans aucun doute possible sûr que ses propos feront polémique, et cela n'est pas pour lui déplaire, bien au contraire !
Dernière modification par hansolo le 21 déc. 23, 11:31, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Son hésitation suite au rappel de la mise à examen m'en laisse douter.
Ou bien on est effectivement exactement dans de la pure posture théorique sans aucun lien avec le réel.
Ce qui est un autre problème.
Ou bien on est effectivement exactement dans de la pure posture théorique sans aucun lien avec le réel.
Ce qui est un autre problème.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Non. Il laisse le bénéfice du doute, c'est différent.
Pas d'hésitation mais la volonté de séparer deux sujets, d'un côté la question du viol supposé qui devra être tranchée par les tribunaux, de l'autre le reportage TV avec ses propos dégueulasses et le tribunal médiatique qui a suivi.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Je suis sûr qu'il refuserait d'apparaître aujourd'hui sur la même image que Depardieu.Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 11:39Non. Il laisse le bénéfice du doute, c'est différent.
Pas d'hésitation mais la volonté de séparer deux sujets, d'un côté la question du viol supposé qui devra être tranchée par les tribunaux, de l'autre le reportage TV avec ses propos dégueulasses et le tribunal médiatique qui a suivi.
L'hypocrisie est totale.
Meilleur topic de l'univers
- tchi-tcha
- Producteur Exécutif
On a un Macron qui vient de faire passer "sa" loi et qui est donc triomphant, sûr de lui. On l'interroge sur Depardieu et sur les déclarations de sa ministre (la meuf qui avait critiqué son texte sur l'immigration avant le vote), alors il y va franco. Il recadre sa ministre et il défend Depardieu de la même façon qu'il pouvait clamer son amour de la bagnole.
Il y a tout Macron là dedans : le boxeur qui aime rendre les coups, l'homme qui tente un coup de com' en voulant parler comme les français pour montrer qu'il est comme eux (sauf qu'il n'est pas naturel), et le président qui défend toujours les mêmes profils (on se souvient qu'il avait eu une discussion "entre hommes" avec Darmanin). Quand un président de la république sort que Depardieu fait la fierté de la France, je n'appelle pas ça rappeler la présomptueux d'innocence et l'état de droit. C'est balayer toutes les casseroles et valider l'argument qui a fonctionné pendant des décennies : bah c'est pas méchant, Gérard il est comme ça (et la France en est fière par la voix de son président).
Il y a tout Macron là dedans : le boxeur qui aime rendre les coups, l'homme qui tente un coup de com' en voulant parler comme les français pour montrer qu'il est comme eux (sauf qu'il n'est pas naturel), et le président qui défend toujours les mêmes profils (on se souvient qu'il avait eu une discussion "entre hommes" avec Darmanin). Quand un président de la république sort que Depardieu fait la fierté de la France, je n'appelle pas ça rappeler la présomptueux d'innocence et l'état de droit. C'est balayer toutes les casseroles et valider l'argument qui a fonctionné pendant des décennies : bah c'est pas méchant, Gérard il est comme ça (et la France en est fière par la voix de son président).
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- Supfiction
- Charles Foster Kane
Evidemment. L’un n’empêche pas l’autre. Hypocrisie si tu veux. Audacieux mais pas téméraire plutôt.AtCloseRange a écrit : ↑21 déc. 23, 11:41Je suis sûr qu'il refuserait d'apparaître aujourd'hui sur la même image que Depardieu.Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 11:39
Non. Il laisse le bénéfice du doute, c'est différent.
L'hypocrisie est totale.
Ce n’est pas ce qu’il a fait. Question de ressenti et de compréhension de la verbe marconienne que tu n’as pas, c'est tout (fait un effort voyons au lieu d'en dire pis que pendre).tchi-tcha a écrit : ↑21 déc. 23, 11:42 Quand un président de la république sort que Depardieu fait la fierté de la France, je n'appelle pas ça rappeler la présomptueux d'innocence et l'état de droit. C'est balayer toutes les casseroles et valider l'argument qui a fonctionné pendant des décennies : bah c'est pas méchant, Gérard il est comme ça (et la France en est fière par la voix de son président).
Dernière modification par Supfiction le 21 déc. 23, 12:16, modifié 2 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Dieu sait que je déteste Darmanin, mais si on veut croire en la justice il a bénéficié de deux non lieux pour cette affaire.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Bien sur que la justice fonctionne bancalement et notamment sur ce sujet. Mais je la préfèrerais toujours au tribunal populaire d'instagram et twitterSpongebob a écrit : ↑21 déc. 23, 11:24Le monde si la justice savait traiter correctement les affaires de viol :Supfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 11:18
Il choisit de s'en remettre à la justice. Cela s'appelle l'état de droit.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
Erwin Panofsky
Erwin Panofsky
- tchi-tcha
- Producteur Exécutif
Tiens, ça faisait longtemps, cet argument de la parole de Macron trop subtile et trop complexe pour les médias et pour les ploucs de gaulois comme moiSupfiction a écrit : ↑21 déc. 23, 11:49 Question de ressenti et de compréhension de la verbe macronienne que tu n’as pas cest tout.

Il a raison de rappeler qu'un reportage à charge ne suffit pas pour retirer la Légion d'Honneur à quelqu'un. Il a raison de rappeler que la justice n'est pas la même chose qu'un tribunal médiatique.
Mais dans le même temps (ah, ce "en même temps" supérieur macronien...), il fait comme si le reportage se réduisait aux conneries débitées par Gérard en Corée et sorties de tout contexte. Mais dans le même temps, il fait comme s'il n'y avait pas d'autres témoignages (qui ne datent pas d'hier même s'ils trouvent davantage d'écho aujourd'hui), comme s'il n'y avait pas de mise en examen. Et dans le même temps, il balaie les déclarations de Depardieu sur certains dirigeants du côté de la Russie et tout ce qui fait que non, le comportement de Depardieu ne fait pas la fierté de la France.
Donc soit Macron ne connaît pas ses dossiers (ce dont je doute), soit il sait parfaitement ce qu'il dit. Et dans ce cas, même si je suis trop bas de plafond pour saisir les subtilités de la verbe macronienne, je trouve ce qu'il dit navrant, insultant pour les victimes présumées. Comme disait l'autre, un président ne devrait pas dire ça. Mais ce n'est que mon ressenti, n'est-ce pas.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Ce type de propos est évidemment calculé pour brosser dans le sens du poil une partie de l'électorat (et pour faire réagir l'autre partie). Je suis certain que tout ça l'amuse beaucoup, et au moins pendant ce temps là on parle moins de la loi sur l'immigration.tchi-tcha a écrit : ↑21 déc. 23, 12:18Donc soit Macron ne connaît pas ses dossiers (ce dont je doute), soit il sait parfaitement ce qu'il dit. Et dans ce cas, même si je suis trop bas de plafond pour saisir les subtilités de la verbe macronienne, je trouve ce qu'il dit navrant, insultant pour les victimes présumées. Comme disait l'autre, un président ne devrait pas dire ça. Mais ce n'est que mon ressenti, n'est-ce pas.