Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : mais je n'ai pas apprécié Les aventures de Robin des Bois (revu il y a peu, et je dois admettre que cela m'a laissé plutôt froid...
Je me sens désormais moins seul sur ce coup là.
Par contre, je te conseille La Caravane héroïque, le plus beau western de la collaboration Curtiz/Flynn avec un Randolph Scott qui fait jeu égal avec Errol Flynn.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit : mais je n'ai pas apprécié Les aventures de Robin des Bois (revu il y a peu, et je dois admettre que cela m'a laissé plutôt froid...
Par contre, je te conseille La Caravane héroïque, le plus beau western de la collaboration Curtiz/Flynn avec un Randolph Scott qui fait jeu égal avec Errol Flynn.
C'est noté pour ce film que je ne connais pas. :wink: Mais va falloir arrêter les conseils, parce que là... :mrgreen: On commence déjà à saisir mes biens...

Sinon, pour Les aventures de Robin des bois, et bien non Jeremy, tu n'es pas seul. Je l'avais découvert et beaucoup apprécié il y a maintenant 7 ans. Je l'ai revu il y a quelques semaines, et bon... Je ne ferais pas de critique gratuite et inutile (dans le genre "Raah, tapons sur un grand classique !"), car ce n'est pas mon style du tout. Mais simplement, disons qu'à part un technicolor flamboyant, ce n'est pas la panacée. La mise en scène n'a ni le panache de L'aigle des mers (dans ses combats à l'épée), ni la solidité des Conquérants, ni la classe de La charge de la brigade légère. J'ai trouvé le tout relativement statique, et les acteurs peu convaincants dans l'ensemble : Basil Rathbone est égal à lui-même (très bon méchant), mais Claude Rains est sous-employé, Olivia de Havilland est assez fade sur ce coup-là... Reste un Errol Flynn toujours bondissant, mais moins classieux que dans nombre d'autres de ses films. Et surtout, surtout... Mais qu'ont-ils donc tous à rire comme ça à la moindre occasion ?! On va manger, ça rigole... On se rencontre pour la première fois, ça rigole... On se bat et on se fiche à l'eau, ça rigole... On raconte n'importe quoi qui nous passe par la tête, ça rigole... Pour moi qui suis pourtant adepte des ambiances cool et détendues de certains vieux films d'aventure de l'âge d'or, ça passe difficilement. Bref, je ne m'en relèverais pas la nuit... :|
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rien à ajouter, nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde :wink: Dans le même style et pour la même époque évoquée, nous sommes à mon avis à cent coudées au dessous de La Flèche et le flambeau. Mais là encore, nous sommes sacrément hors-sujet et ça rajoute encore un titre à ta wishlist :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Rien à ajouter, nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde :wink: Dans le même style et pour la même époque évoquée, nous sommes à mon avis à cent coudées au dessous de La Flèche et le flambeau. Mais là encore, nous sommes sacrément hors-sujet et ça rajoute encore un titre à ta wishlist :mrgreen:
J'en finis avec le hors-sujet, promis... :mrgreen: Mais pour La flèche et le flambeau, je l'ai vu et j'ai adoré. Burt Lancaster est... tout simplement l'un de mes acteurs favoris. Celui-là et Le corsaire rouge (dans le style pirate), ce sont de vrais bijoux ! :D

D'ailleurs, à quand une édition DVD pour ce dernier ?! On ne peut pas dire que les éditeurs se bougent...
Image
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Arrêtez ce hors sujet, car il n'y a rien de pire que d'en lire un et de n'être pas d'accord avec ! :mrgreen:
(Du coup, je l'ai prolongé, ce HS !) :(
Image

Mother, I miss you :(
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Juste pour prolonger le HS, et moi aussi, je ne suis pas d'accord, mais bon vu la question posée, cela fait longtemps que The Crimson Pirate est sorti chez Warner USA. Je pense qu'il doit être all zone. A vérifier :) !
blaisdell
Assistant opérateur

Message par blaisdell »

Cathy a écrit :Juste pour prolonger le HS, et moi aussi, je ne suis pas d'accord, mais bon vu la question posée, cela fait longtemps que The Crimson Pirate est sorti chez Warner USA. Je pense qu'il doit être all zone. A vérifier :) !
Je confirme que ce dvd est bien all-zone !
Bugsy Siegel
Accessoiriste

Message par Bugsy Siegel »

blaisdell a écrit :
Cathy a écrit :Juste pour prolonger le HS, et moi aussi, je ne suis pas d'accord, mais bon vu la question posée, cela fait longtemps que The Crimson Pirate est sorti chez Warner USA. Je pense qu'il doit être all zone. A vérifier :) !
Je confirme que ce dvd est bien all-zone !
Il est épuisé apparemment.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Phnom&Penh
Assistant opérateur

Message par Phnom&Penh »

Intéressant rapprochement littérature - cinéma sur Raoul Walsh:
  • "Rien d'étonnant si Pursued apparaît à beaucoup, pour parodier une formule connue, comme l'intrusion de la tragédie grecque dans le western - avec évidemment la psychanalyse parmi les bagages encombrants de celle-ci. Ainsi que le dit McComb, le sourire aux lèvres, citant Gibbon dans Silver River: "J'ai lu autrefois", ou Cody Jarrett (James Cagney), pince-sans-rire, refaisant le coup du cheval de Troie pour organiser son casse dans White Heat: "L'étude de la littérature classique est utile". Walsh, qui selon une anecdote racontée par Gregory Peck, se cachait pudiquement quand il lisait Le Rouge et le Noir durant le tournage de Captain Horatio Hornblower, s'avance ici relativement peu masqué mais assez tout de même pour que La Thébaïde fasse écran à d'autres sources plus clandestines qui, sans être nécessairement contradictoires - la littérature, et le cinéma dans sa suite, raconte toujours la même histoire -, la prolongent diféremment cependant: le roman y est la continuation de la tragédie par d'autres moyens. De même que Sea Devils est une version très lointaine des Travailleurs de la Mer (Hugo est, on le sait, avec Shakespeare et Maupassant l'un des auteurs préférés de Walsh) dont il ne garde la trace que d'un lieu (Guernesey) et, comme par hasard, de quelques noms propres (Gilliat et Rentaine), Pursued réussit le tour de force d'être, sans le dire, à la fois l'une des rares adaptations cinématographiques (qu'Artaud appelait de ses voeux) de Master of Ballantrae de Robert Louis Stevenson et la plus convaincante des nombreuses interprétations (par Wyler, Buñuel, Rivette...) de Wuthering Heights d'Emily Brontë."
Dans un miroir, obscurément Patrice Rollet Trafic No 28 Hiver 1998
(excellent article, très littéraire, sur Pursued)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Phnom&Penh
Assistant opérateur

Message par Phnom&Penh »

Phnom&Penh a écrit :comme l'intrusion de la tragédie grecque dans le western
Au sujet de ceci, je précise que, bien sûr, l'auteur n'indique pas que Pursued a introduit la tragédie grecque dans le western. D'ailleurs, il cite plus loin dans l'article Raoul Walsh qui fait allusion aux nombreux liens entre la tragédie grecque et les westerns, de façon générale.

La formulation laisse entendre que Pursued a été l'un des westerns utilisé par les premiers commentateurs à faire le lien entre le théâtre grec et le western, rien de plus.
J'ajoute que La Thébaïde est une pièce de Racine relative à la dispute entre les deux frères ennemis d'Antigone. Les autres oeuvres littéraires citées sont plus connues.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
villag
Assistant opérateur

Message par villag »

Jeremy Fox a écrit :

En ce qui concerne ROBIN DES BOIS, c'est surtout la musique tres (trop) envahissante de Mr Korgold qui me gonfle!.....pour LA CARAVANE HEROIQUE, une curiosité: H. Bogart dans un rôle ou on ne l'attend guère !
F d F ( Fan de Ford )
Dominique
Stagiaire

Message par Dominique »

La musique envahissante est une grande spécialité de la Warner ... c'est bizarre mais quand je découvrais les films ça ne me gênait pas trop ... mais en les revoyant ... Walsh et Ford détestaient ça mais on sait très bien qu'ils n'avaient aucun pouvoir là-dessus et que les producteurs faisaient ce qu'ils voulaient ...
.
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Ca fait mal de lire ça, parce que Korngold c'est pas Steiner non plus (je dis ça mais j'aime beaucoup Steiner), je veux dire que c'est un grand compositeur TOUT COURT et qu'il y a tellement d'inventions et de beautés dans sa musique que ...bon ...bref .... pour moi ça restera toujours un immense plaisir.

On rigole dans Robin des Bois parce que l'ambiance est particulièrement jeune et bon enfant, je crois et que le rire en est symptomatique. Un peu comme des enfants dans une cours de récréation (moi je vois ça tout le film en fait).

Havilland a une sacrée stature le temps de se redresser contre l'injustice je trouve et un certain panache, que je ne trouve pas spécialement fade.

Et le meilleur élément de La Caravane héroique c'est Miriam Hopkins en espionne sudiste. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Dominique
Stagiaire

Message par Dominique »

Tout à fait d'accord avec vous concernant la musique de Korngold. Je possède sa musique symphonique, sa musique de chambre, ses opéras ... mais les grands Studios surtout dans les années 30/40 en mettaient quand même un peu trop ...
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Dominique a écrit :Tout à fait d'accord avec vous concernant la musique de Korngold. Je possède sa musique symphonique, sa musique de chambre, ses opéras ... mais les grands Studios surtout dans les années 30/40 en mettaient quand même un peu trop ...
...surtout il me semble pendant la période 1935-1945 car durant les premières années du parlant (1928-1934), le ton des films Warner (et de l'ensemble de la prod hollywoodienne) était plutôt austère, avec très peu de musique, ce qui allait parfaitement avec la dureté des sujets traités (film de gangsters, mélo social...). Lorsque les studios ont découvert l'énorme potentiel de la musique de films, il l'ont utilisé à forte dose dont c'est vrai particulièrement la Warner. On est passé du trop peu au trop plein. Pour ma part, ca ne me gêne pas trop surtout s'il s'agit d'un film d'aventures dont la musique renforce le panache... a noter que depuis de nombreuses années, l'utilisation envahissante de la musique pour le film d'actions est revenue à la mode...
Répondre