Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par riqueuniee »

Ces formules SMS, qui ne sont pas toujours compréhensibles par tous, sont à éviter sur un forum, qui peut être lu par des gens dont le français n'est pas la langue principale ( même chose quand il s'agit de trucs phonétiques devant être "parlés" pour être compréhensibles).
Stygma2
Assistant(e) machine à café

Message par Stygma2 »

riqueuniee a écrit :Ces formules SMS, qui ne sont pas toujours compréhensibles par tous, sont à éviter sur un forum, qui peut être lu par des gens dont le français n'est pas la langue principale ( même chose quand il s'agit de trucs phonétiques devant être "parlés" pour être compréhensibles).
A kill dit tue :)
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Message par Nomorereasons »

"le langaj n'é pa une illumination"
s1thomas d'ak1
Stygma2
Assistant(e) machine à café

Message par Stygma2 »

yaplusdsaisons a écrit :"le langaj n'é pa une illumination"
s1thomas d'ak1
Très belle formule de Thomas d'Aquin, que je conseille à tout le monde de lire.
Bon, on peut aussi lire les illuminations de Rimbaud, dans la foulée :wink:
Image
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

le film a rapporter 1.4 million au quebec ce week end je crois que c est un bon resultat. personnellement je vais le voir ce soir.
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

yaplusdsaisons a écrit :
riqueuniee a écrit :Comme je ne parle pas le SMS couramment, pourrais-tu traduire tkt ? (mieux vaut , d'ailleurs, éviter le SMS sur les forums)
"T'inqu(k)iète PauleTte"
Ouf car, à la première lecture, je lisais : T'es Kon Toi ... :|
ryu
Stagiaire

Message par ryu »

jacques 2 a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Ouf car, à la première lecture, je lisais : T'es Kon Toi ... :|
je em suis servi de ca pour comprendre... :lol:
Dernière modification par ryu le 15 déc. 11, 16:25, modifié 1 fois.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Message par Nomorereasons »

ryu a écrit :
jacques 2 a écrit :
je em suis servi de capour comprendre... :lol:
Ils sont chiés, des fois la traduction est aussi longue que le mot de départ. Queneau avait fait un truc comme ça aussi pour se marrer (sans dire que c'était monumental à mettre en oeuvre)
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Et bien, j'ai enfin vu le film. Apres avoir lu entierement le topic malgré que je n'avais pas encore vu le film, je savais ou se situerais les éléments qui allaient me décevoir alors j'ai passé un moment magique devant un tres bon film.

Commencant avec un générique absolument génial, le film démarre avec une idée fantastique de voir Hergé en train de faire le portrait de Tintin dans le marché aux puces de Bruxelle. La magie venait de s'installer pour moi pour pres d'une heure avant que le premier éléments décevant ne viennent brouiller legerement mon idée du film. Toute la premiere partie du film rappele la ligne claire de Hergé et on sent que le réalisateur a bien compris l'univers de son auteur. Et ce meme si l'histoire a été modifier pour les besoins du film, je trouve que cela a été tres bien amené.

Mais voila, je ne sais pas pourquoi ils ont cherché par la suite a faire dans le film plus américain avec enchere du spectacle et deux scenes plutot ridicule, comme celle dans le quartier de l'équipage avec les corps des marins endormi qui tombent sans se réveiller et celle du crash de l'avion avec le capitaine qui avec un rot d'alcool repart le moteur et ensuite passe dans l'hélice absolument sans blessure... Ca gache un peu le visionnement d'un film qui s'annoncait presque en chef d'oeuvre pour moi au depart.

Mais voila, vient ensuite le capitaine qui raconte le combat de la Licorne face au navire pirate de Rackham le rouge et meme si ca semble extremement exagéré, c'est tout bonnement fantastique avec ces plans terribles de la caméra virtuelle qui virvole magestueusement d'un coté vers l'autre, on sent que Spielberg s'est amusé comme un fou avec les possibilités que lui permettaient la 3d.

L'adition de la cantastrice Bianca Castafiore a l'histoire est aussi une excellente idée, son chant terriblement stridant pouvant faire briser le verre ramene a cette case du Sceptre d'Ottakar ou Tintin fixe un moment la vitre blindé de la voiture en se demandant si elle survivra au chant. Et vient ensuite le morceau de bravoure du film. Bien que s'éloignant énormement de l'action que pourrait venir d'un album de Tintin, c'est plutot dans l'univers de la Spielberg qu'il faut chercher et surtout sur une scene mémorable du cinéma, la mine du Temple Maudit. Un extraordinaire plan séquence de pres de 5 min, voyant Tintin et Sarkharine a la poursuite des parchemins que le faucon de celui-ci a dans ses serfs. La caméra virtuelle s'en donne a coeur joie passant a travers les murs et virvoltant encore plus a travers le décors en déconstruction. Terrifiant.

Et voila, tout cela amene au final du film, legerement décevant avec une bataille de grue entre le capitaine et Sarkharine... non mais c'est quoi cette idée ? Ca aurait pu plomber mon visionnement si je n'avais pas connu avant cette fin. Et finalement le retour a Moulinsart ou Tintin et le capitaine découvre le trésor et surtout annonce peut-etre que la suite sera la vraie adaptation du Trésor de Rackham le Rouge ? ou bien un introduction au professeur Tournesol pour le double album du Temple du Soleil ?

Un excellent film avec quelques elements negatifs... Mais tout un visionnement que j'attendais depuis longtemps.

Note : 8.5 / 10
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Itw de Spielberg & Jackson pour THR
http://www.hollywoodreporter.com/video/ ... -interview

Spielberg parle notamment de l' ecueil "Dick Tracy "
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jay
Doublure lumière

Message par jay »

Merci, cette longue interview sur le processus de réalisation du Secret de la Licorne était très interessante. Je retiens surtout qu'après Tintin, Spielberg a également monté War Horse en numérique sur Avid, lui qui restait un des seuls à Hollywood à encore utiliser une station de montage en 35mm... Il est "passé du côté obscur", comme le fait remarquer Jackson avec humour. Mais reviendra sans doute rapidement à sa vieille Moviola, comme il s'empresse de le préciser... :D
Image
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

2,3 millions de dollars pour son premier jour de sortie U.S, très médiocre (M:I 4 fait 8,5, Millenium 5,1... Sherlock Holmes 4,3 et Alvin 3,5 en seconde semaine) :cry:

http://fr.eonline.com/news/tom_cruise_t ... topstories
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

En dehors de Munich, ça fait longtemps que Spielberg n'a pas connu un démarrage aussi médiocre (même si la concurrence est rude).

Par ailleurs le démarrage de M:I 4 n'est pas non plus faramineux (les 3 autres opus avaient démarré plus haut :!: )

frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Ben Castellano a écrit :2,3 millions de dollars pour son premier jour de sortie U.S, très médiocre (M:I 4 fait 8,5, Millenium 5,1... Sherlock Holmes 4,3 et Alvin 3,5 en seconde semaine) :cry:

http://fr.eonline.com/news/tom_cruise_t ... topstories
En fait, le film n'a plus rien à prouver puisqu'il a rapporté près de 240 M de $ dans le monde. D'après ce que j'ai lu, Spielberg s'attendait à ce démarrage, Tintin n'étant pas connu aux USA, il compte sur le bouche à oreille. A signaler aussi Cheval de Guerre qui sort demain je crois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

frédéric a écrit :En fait, le film n'a plus rien à prouver puisqu'il a rapporté près de 240 M de $ dans le monde. D'après ce que j'ai lu, Spielberg s'attendait à ce démarrage, Tintin n'étant pas connu aux USA, il compte sur le bouche à oreille. A signaler aussi Cheval de Guerre qui sort demain je crois.
c'est vrai qu'a coté de Hugo Cabret qui a couté a à peu près le même budget, Tintin peut s'estimer heureux ... il reste que ça me semble tout de même très décevant, je pensais que le nom de Spielberg (et accessoirement P. Jackson) attirerait plus de monde (a ma connaissance, beaucoup de films qu'il a réalisé et/ou produit n'etaient pas des suites ni tirés d'ouvrages connus et ont pourtant bien mieux démarré!!)

du coup s'il s'attendait a un si faible démarrage, pourquoi ne pas l'avoir sorti plus tôt ou plus tard, face a une moindre concurrence :?: Ca m'etonnerait que le score eut été moindre ...

Répondre