Re: Réalisateurs de films de genre en France
Publié : 21 avr. 22, 22:43
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Cette fois, on est d'accord :Duane Jones a écrit : ↑20 avr. 22, 19:14 Retour rapide sur Kandisha de Bustillo & Maury. Je m'attendais à pire. Plusieurs fois, j'ai pensé à la série Mortel sur Netflix, où l'on voit des jeunes de banlieue au prise avec une créature ou démon provenant du folklore vaudou. Apparemment, Kandisha serait un démon ou une sorcière du folklore maghrébin, chose qui m'a particulièrement intéressée. Après le traitement du monstre est catastrophique. Ces apparitions sont risibles à l'exception de la toute dernière partie, où l'aspect monstrueux est nettement plus souligné. Côtés positifs, une belle réalisation, la cité est vraiment bien utilisée. L'interprétation wesh-wesh ne m'a pas dérangé, ça se passe dans une cité de banlieue parisienne. Je viens du même coin, j'ai trouvé ça assez réaliste malgré des dialogues pas géniaux... pour ne pas dire plus. Bref, les actrices s'en sortent bien avec ce qu'elles ont. En fait, l'aspect fantastique m'a semblé vraiment mal traité, malgré les énormes références à Candyman, alors que le quotidien de la cité m'a semblé plutôt réussi. Comme pour The Deep House, le pitch est intriguant mais sur la longueur, ça ne tient pas la route. Des scénaristes pour le cinéma fantastique français s'il vous plaît !
Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
Ce dernier opus, sorte de Candyman rebeu avec des zoulettes en jogging, n'est pas plus réussi que les autres, la faute à une écriture proche d'une série Z et à une approche très 1er degré qui le rendent presque ridicule par moments.
J'avais par exemple bon espoir d'avoir au moins droit à une boogeywoman digne de ce nom, particulièrement flippante et bien mise en valeur...eh bien non, même ça ils n'ont pas réussi à le retranscrire correctement, sans tomber dans le simili nanar (la scène dans les douches).
Il y a pourtant des efforts, la mise en scène est plutôt classieuse et les SFX de maquillage sont excellents, mais je bloque vraiment sur le scénario sans surprise, bien cliché et aux dialogues surécrits (parce qu'il faut en plus se fader des joutes verbales entre lascars de téci à base d'agressivité et d'insultes tous les 3 mots).
Mais je tenterai évidemment leur 7ème film. Parce que je suis un type sympa.
J'arrive au même constat et pourtant ils ont un vrai talent côté mise en scène. J'aimerais juste une fois qu'ils partent d'un scénario bien écrit, je suis sûr que ça peut donner un bon film.Flol a écrit : ↑22 avr. 22, 15:24 Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
Je viens d'entendre Hazanavicius parler de son film à la radio. Et à aucun moment, mais vraiment AUCUN MOMENT, il ne mentionne le film original (et les animateurs non plus, mais eux j'imagine qu'ils n'en ont strictement jamais entendu parler) pour dire que le sien en est un remake.Flol a écrit : ↑12 avr. 22, 16:55 1ères images de Z (comme Z), le remake de One Cut of the Dead (qui n'est même pas mentionné dans les crédits finaux) par Michel Hazanavicius :
Pour qui a vu l'original, ça a l'air parfaitement sans intérêt.
Pour les autres, je ne sais pas. J'imagine que ça peut sembler intriguant.
Ah oui, si effectivement on le questionne sur le scénario et qu’il fait comme si ça venait de lui, c’est différent. Qu’il n’en parle pas spontanément c’est une chose, mais si on lui tend la perche et qu’il ne la saisit pas, c’est limite je suis d’accord.
-magik- a écrit : ↑10 mai 22, 16:27Ah oui, si effectivement on le questionne sur le scénario et qu’il fait comme si ça venait de lui, c’est différent. Qu’il n’en parle pas spontanément c’est une chose, mais si on lui tend la perche et qu’il ne la saisit pas, c’est limite, je suis d’accord avec toi.
Ca peut être une bonne idée, j'ai croisé des gens qui ont laché le film original pendant la première partie, qui sont carrément sortis de la salle... Autant prévenir.Prolls a écrit : ↑12 mai 22, 14:31 Je n'ai pas fini d'écouter l'interview (trajet en voiture terminé), mais effectivement ils n'arrêtent pas de dire qu'il y a un twist. Ca gâchera un peu le plaisir/la surprise de certains.
Sur mon premier visionnage, j'ai adoré le découvrir sans m'y attendre. Cela dit, à la revoyure je n'ai pas moins apprécié en le connaissant à l'avance.