Nestor Almendros a écrit :on explique dans les bonus que les négatifs de cette scène ont été volés et qu'ils ont dû reshooter quelques plans (peu, en raison du budget), notamment les plans subjectifs de la voiture.
George Litto le producteur se souvient qu'une ou plusieurs bobines ont été volées peu après le tournage. Mais Pino Donaggio explique dans le bonus qui lui est consacré qu'il voulait de la musique "moderne" pour cette séquence, de la musique rock de l'époque.
C'est la seule séquence musicale qui a mal vieilli.
Revu hier le film après avoir visionné l'entretien avec
Vilmos Zsigmond.
C'est totalement ahurissant de constater le travail réalisé sur la lumière et les couleurs.
Comme il l'indique, il a utilisé comme palette les couleurs du drapeau américain (bleu, rouge et blanc), le film ayant lieu pendant la préparation d'une fête patriotique (Liberty day).
Et effectivement, quasiment dans chaque plan, on peut voir un personnage et/ou un objet bleu et/ou rouge.
C'est un festival de bleus et de rouges , avec une 3e couleur mineure: le jaune (le couvre-lit dans la salle de montage, quelques boites de bandes magnétiques, des flight-cases...)
Par le plus grand des hasards, ce sont les 3 couleurs primaires.
Quelques exemples:
Travolta, dont la jeep est bleue, passe son temps à alterner une chemise rouge puis une chemise bleue. Si lui porte du bleu, Nancy Allen porte du rouge et inversement.
John Lithgow et le présentateur télé portent des cravates rayées bleu et rouge; le patron de Travolta porte un pull bleu quand il se trouve en présence de Travolta qui lui porte du rouge.
La chambre du motel n'ait que de bleus et de rouges.
La traque de sa future victime par John Lithgow est un jeu constant avec ces couleurs.
Il y a des chapeaux et bonnets rouges qui se baladent en permanence dans le cadre.
Travolta pousse une porte avec une affiche rouge qui prend tout le cadre, porte qui ouvre sur une pièce au murs recouverts de tableaux bleus.
Quand il monte sa séquence sur bande, il a devant lui un feutre rouge avec une étiquette bleue, un stylo bleu et un noyau de bande magnétique jaune.
C'est avec une bande adhésive rouge qu'il entoure ses copies avant de les dissimuler dans le faux-plafond.
Je pourrais continuer comme ça pendant des heures, c'est vraiment fascinant.
