Est ce à dire que ce n'est pas de la pédophilie ? Juridiquement siSergius Karamzin a écrit :Il faut arrêter de voir de la pédophilie partout.
Dans certains pays, les filles deviennent mères à 13 ou 14 ans et ce n'est pas forcément un gamin de 15 ans qui les engrosse.
100 % d'accord - Lolita a d'autres qualités sur lesquelles nous sommes probablement d'accord aussiSergius Karamzin a écrit : Je pense que Lolita est un roman admirable parce qu'il touche à quelque chose d'important. On peut sans doute (ce n'est pas mon cas, mais c'est théorique) tomber amoureux et avoir du désir pour quelqu'un de très jeune. Et cela peut être réciproque. Ensuite els moeurs, la société régulent ce genre de choses et posent des interdits moraux (en partie pour éviter l'inceste je pense).
Sergius Karamzin a écrit : Une histoire d'amour véritable entre une gamine de 13 ans et un type bien plus âgé (ou l'inverse) me déstabilise mais pourrait me bouleverser. Ce n'est pas mon cas, je ne suis absolument pas attiré par les gamines ou les gamins, mais l'amour est un absolu, et je ne peut pas condamner apriori toute relation bizarre en apparence.
Et franchement entendre Nikita parler de perversion, c'est trop fort, alors que certaines moeurs désormais admises (et c'est tant mieux) étaient taxées de déviantes (maladies ou perversions) il y a moins de 20 ans.
Beule a écrit :Je ne sais si c'est du second degré Nikita, mais si ce n'est pas le cas je ne trouve pas cette exclamation d'horreur puritaine très ...sincère ou spontanée.Nikita a écrit :
Quelle horreur, je l'igonrais mais c'est un pervers ce mec
Sans remonter jusqu'à Poe, sans jouer des interdits et du malaise de l'attrait d'une jeune fille en fleur peut susciter chez certains esthètes, le cinéma s'est parfois "compromis" à conter une belle liaison, sous son angle le plus universel et cosmique, sans arrière-pensée. Je pense à la bio de Jerry Lee Lewis, par exemple, mais il y en a forcément beaucoup d'autres.
Aucune subversion ni encore moins de perversion dans la description d'une telle attirance:?
Je suis gérontophile. Aussi loin que je me souvienne, mes fantasmes à caractère érotique ou sexuel ont toujours été dirigés vers des hommes d'un certain âge
donc
Jeremy Fox a écrit :Nikita a oublié de mettre son smiley

A titre exceptionnel, donc ce n'est pas un collector, je plaisantais et faisais même un peu dans l'auto dérision
Il y a sans doute des "abus" comme tu dis mais parler de paroles de psys comme de la vérité vraie me paraît un peu téméraireNiron a écrit : Sauf qu'il y a des relations amoureuses qui sont biaisés de part cette différence d'age... En effet, chaque enfant recherche à l'adolescence à se construire l'image du père (pour les filles) et de la mère (à travers le garçon) à travers les relations amoureuses. Les personnes "beaucoup" plus agées abusent donc de ce "pouvoir" et je trouve cela extrèmement malsain. Les psychanalystes connaissent très bien ce problème et c'est pour cette raison qu'ils s'interdisent de nouer une relation avec leur patiente (image paternaliste).
Il y aussi des cas comme les miens ...
C'est aussi mon avis comme je l'ai ditjohndoe_df a écrit :J'ai terminé Glamorama et j'ai du mal à croire que Avary veule en tirer un film. Non pas que le matériaux soit inintéressant, loin de là, mais l'histoire et la structure est tellement déconcertante et décalé que je doute qu'on puisse en tirer un film amplement compréhensible (àmoin de l'amputé sauvagement ce qui risque d'arriver)...
lowtek a écrit : A l'inverse il y a des auteurs qui semblent être fait pour être adaptés : Elmore Leonard par exemple (qui a d'ailleurs commencé sa carrière en écrivant des novelisations), dont toutes les adaptations sont des réussites: get shorty, Out of Sight, Jackie Brown...C'assez rare je pense.
Jeremy Fox a écrit : Get shorty est selon moi totalement raté mais là n'est pas la question.
Pour répondre à Memento, encore une fois pour moi tous les cas de figure sont possibles. Regarde la fidélité de Hanson au roman de Ellroy LA confidential : le film est une belle réussite très fidèle au texte même si je ne ressens rien du tout du style de l'auteur.
Tout pareil - ouf !
Il peut aussi y avoir une question d'argent non par rapport aux droits etc - bassesse de ma part peut être mais ça entre en compte aussiMemento a écrit :Non, il l'a détestait, mais il était spécial le Nabokov...lowtek a écrit : Je ne crois pas que Nabokov appréciait vraiment l'adaptation de Kubrick.
Et que dire des russes alors ? Plus sérieusement je ne crois pas qu'il y ait de spécificité - les livres d'Ellis ne sont qu'introspectionMemento a écrit :Ce qui sous-entendrait que les romanciers américains, notamment les novelistes, sont plus faciles à adapter que les auteurs français, souvent moins tournés vers l'action et plus vers l'introspection précisément (une spécialité de la littérature française ?)...En second vient je pense le type de narration : plus elle est introspective, plus elle est casse-gueule.
Là, il y a clairement une question d'argent et le fait que l'adaptatio ne soit pas celle qu'elle souhaitait - L'amant de la Chine du Nord qu'elle avait écrit pour le tourner a priori, et meileur livre pour moi que l'AmantMemento a écrit : A ce titre, souvenez-vous de Marguerite Duras et du scandale qu'elle avait fait lors de la sortie de L'amant. Claude Berri raconte dans son autobiographie qu'elle s'est vite désengagée du film et qu'elle ne voulait plus en attendre parler.