Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

shubby
Régisseur

Re: Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)

Message par shubby »

hansolo a écrit :
shubby a écrit : BO moyenne, tout de même - c'est pas du John Williams -, bien aidée par la K7 de Starlord, qui ne prend pas trop de risque sur la fin - terminer par le morceau "rare" I want you back des Jackson 5, waouh c'te prise de risque !
Pourtant c'est un choix parfait.
Ce serait un défaut - en soi - d'employer un morceau renommé ?
Finir en faisant danser sur du Jackson 5, c'est comme faire chialer en invoquant la 7ème de Beethov' : trop facile.
"I want you back" means sthing, certes. Mais ca reste rédhibitoire pour moi. Surtout lorsqu'un morceau est déjà "affilié" à un film. "Hooked on a feeling" = Reservoir Dogs. On m'avait fait le même coup avec Pulp Fiction & Taxi via le morceau "Misirlou", rabâché avec les black machins.
Point grave - je chipote peut-être - mais ça empêche un film d'exister pleinement. Je trouve.
Un chef d'oeuvre a sa bo propre - quitte à bénéficier de chansons composées pour le film, carrément. ca rajoute du cachet. Artistique.

Cela étant, un ami m'a fait remarquer que cette BO dans ce film-ci est un personnage à part entière - la môman. Pas faux :)

Mais ok, y'a toute une nouvelle génération qui ne connait sans doute pas les jackson 5, faut avouer...

Cela étant 2, le retour : j'insiste, j'ai adoré le film :)
Burnett
Sévèrement

Message par Burnett »

shubby a écrit :... Star Wars 7 a du soucis à se faire, la barre a été placée haut...
C'est exactement ce que je me suis dit :mrgreen:
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Pas trop aimé le dernier burger Marvel.
Plus que d'autres, celui-ci se laisse plutôt suivre, et il me semble que cela s'explique en grande partie par le choix du cadre du space-opera et par la qualité des SFX. Donc, encore une fois, bravo aux techniciens, vous avez fait un super job ! Pour le reste, y a rien ni personne à féliciter tellement le film est une recette, une norme d'usine, un objet designé pour plaire aux nostalgiques, sans âme ni personnalité, laid comme tout, uniquement préoccupé par son esthétique smarties à la Spy Kids vite pénible. Le résultat maigrichon d'un enquête de satisfaction. Un grand recyclage fait sans talent ni classe. Ce qui peut-être le distingue des autres bidules sortis de l'écurie, c'est la quasi omniprésence de son humour. Un humour d'ado appliqué à toutes les scènes, vaguement ironique, assez proche de l'horrible Lego qui, sous des dehors irrévérencieux, dissimule mal son opportunisme ( ah les geeks, mon joli fond de commerce !) et aspect conservateur ( ah, les valeurs familiales ! ). Eloge -comique- de la marginalité au début; apologie -sérieuse-de la famille à la fin. C'est étrange mais à ces moments-là, le film se fait moins drôle, moins piquant, moins ironique, et donc de fait, beaucoup plus lourd, comme si l'humour appliqué jusqu'alors, devenait un inconvénient pour faire passer, via l'émotion, son message. "Guardians...", un titre qui sonne juste effectivement... :roll: Allez, tiens, je m'en vais me refaire Explorers et les Aventures de Buckaroo Banzai pour la peine.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

T'en as parlé à ton psy des horribles valeurs familiales ?
Everybody's clever nowadays
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Billy Budd a écrit :T'en as parlé à ton psy des horribles valeurs familiales ?
:D :D :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

je m'en doutais que cela faire tiquer...J'aurais du ajouter que pour un film voulu subversif il me semble que ça colle pas trop..
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Un blockbuster Marvel qui se voudrait subversif ?
C'est une première.
Tout au plus un ton quelque peu irrévérencieux par moments, mais rien de plus.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

G.T.O a écrit :

je m'en doutais que cela faire tiquer...J'aurais du ajouter que pour un film voulu subversif il me semble que ça colle pas trop..
La première fois non, la vingt-cinquième, on peut légitimement s'interroger.
Everybody's clever nowadays
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Colqhoun a écrit :Un blockbuster Marvel qui se voudrait subversif ?
C'est une première.
Tout au plus un ton quelque peu irrévérencieux par moments, mais rien de plus.

Le problème réside là effectivement : à ce qu'ils ont essayé de faire ( livrer un marvel différent) et loupé. Au final, c'est à peine différent des autres. La petite différence est d'avoir essayer de cibler les geeks nostalgiques des 80's. Vaste opération de séduction et de récupération de la contre-culture réaménagée pour l'occasion en produit de conso courante réac ( coucou billy budd :mrgreen: ). Un vrai plan Marshall que le plan Marvel ! Vivement la phase 3 ! :mrgreen:
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Récupération de quelle contre-culture ?
Il n'y a aucune contre-culture dans ce film.
Le héros est nostalgique de tubes des 80s et il fait un peu sa grande gueule façon Han Solo / Indiana Jones.
Tu cherches des choses qui n'existent pas dans ce film. Il n'y a pas de tentative de subversion ou de contre-culture ici.
aelita
Accessoiriste

Message par aelita »

Tout à fait. Le film n'est pas subversif, il est juste dans un ton différent des autres films Marvel : plus d'humour, un cadre qui rappelle plus la Guerre des Etoiles que les films de super-héros, un hommage prononcé à l'ambiance eighties, et puis voilà. Il n'est pas plus subversif que Super 8 (autre hommage aux films eighties).
Il n'est pas réac non plus. Le film parle du lien mère-fils, et alors ? C'est réac d'aimer sa mère ???
Dernière modification par aelita le 26 nov. 14, 10:17, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Colqhoun a écrit :Récupération de quelle contre-culture ?
Il n'y a aucune contre-culture dans ce film.
Le héros est nostalgique de tubes des 80s et il fait un peu sa grande gueule façon Han Solo / Indiana Jones.
Tu cherches des choses qui n'existent pas dans ce film. Il n'y a pas de tentative de subversion ou de contre-culture ici.

De l'esprit, c'est certain. C'est plus que des emprunts au cinoche et à la culture des années 80's. Ça irrigue littéralement tout le film ( Star Wars, Footlose, le walkman, les tubes des années 80's, l'esprit "amblin" avec tous ces "orphelins" qui se retrouvent pour fonder une famille..) et lui dicte même certains choix narratifs: détour absurde pour aller chercher le walkman si précieux; vestige et cadeau de maman avec sa compil vol 2 qui servira de BO pour le deuxième volet. D'ailleurs, les tubes dans le film influent sur le récit. C'est comme avec Tarantino, difficile d'y voir simple érudition musicale lorsqu'il utilise tel ou tel morceau musical. C'est autant une référence qu'un commentaire -distancier- sur ce qui se passe. C'est le premier Marvel à être aussi référentiel et méta. Tu parles d'irrévérence mais elle n'est qu'une part infime d'une démarche beaucoup plus sournoise consistant d'abord :
1) à introduire une distance par rapport aux règles, à l'aide de l'ironie et par ce jeu de références culturelles ( par exemple comment tuer le méchant : Cf Footlose = je danse pour distraire le méchant pour mieux le détruire)
2) à l'annuler ensuite, pour mieux faire passer son truc conservateur sur la famille que le film ne cesse de nous martèler. ( début du film avec mort de la maman, raton laveur sans papa ni maman puisque fruit d'une expérience génétique, le gros baraqué veuf, la fille verte traitresse sans famille...etc)
Le bien triomphe en étant uni. Je n'ai rien contre la famille à proprement parler ( j'aime "Interstellar" par ex) mais lorsque c'est fait de cette manière aussi bourrinne et propagandiste, ça me gène...Le film commence gentiment par la réunion de joyeux loosers et ça finit en éloge de la famille. :| ( oui, désolé, je me répète... :mrgreen: )
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

C'est marrant cette tendance à chercher un message blablabla au lieu de simplement apprécier un grand spectacle plein de rythme, d'humour et de fun. Et pourtant c'est la première fois que je ne connais pas la BD d'origine. Pourquoi aussi un film devrait il être subversif au lieu de simplement permettre ce que tout film devrait être: un bon moment!

Même si je suis loin de dire que c'est le meilleur Marvel il est dans la continuité de tous les autres (tous bons à géniaux) et c'était quand même 2 heures de divertissement où on ne s'ennuie pas une seconde et je ne vois pas ce qu'on peut vouloir d'autre devant ce beau space opéra rigolo. Vivement la suite.

Mais bon si on n'aime pas ça c'est pas la peine de se forcer.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

C'est surtout que je recherche quel film hollywoodien grand public (à hollywood, on dit "familial") récent pourrait prétendre aux qualités subversives et antifamiliales que réclame GTO... J'ai l'impression qu'il reproche à un oiseau d'avoir des plumes...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

cinephage a écrit :C'est surtout que je recherche quel film hollywoodien grand public (à hollywood, on dit "familial") récent pourrait prétendre aux qualités subversives et antifamiliales que réclame GTO... J'ai l'impression qu'il reproche à un oiseau d'avoir des plumes...
Exactement, pourquoi un film devrait il être subversif et antifamilial, c'est ridicule. Les grands films de divertissement n'ont jamais été subversif et antifamille et c'est tant mieux, ils se sont toujours voulu rassembleur et "positif" (avec happy end et tout) !

C'est comme ces critiques de bouquins qui te disent "oui mais dans un roman policier le seul intérêt c'est de connaitre le coupable donc en fait c'est nul, la série noire c'est mieux" C'est juste reprocher à un genre ce qui le définit.

Sinon pour la subversion il y a Troma :fiou:

(et encore on peut dire que la subversion chez Troma est tellement "toujours la même" que finalement c'est une formule :mrgreen: )

Image
Répondre