Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2048
- Inscription : 7 déc. 10, 23:05
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Bon, Jeremy, à quand ton bouquin sur le western? Comment faut-il te le demander??? Un puits de science et fin anlyste tel que toi se doit de ransformer l'essai!
Le Fuller dont tu vas parler m'a vraiment beaucoup plu comme tous les westerns de Fuller à commencer par 40 guns qui possède l'une de mes trois scènes de duels préférées toutes époques confondues ("Elle vivra!").
Petite question perso: comment est née ta passion pour le genre?
Le Fuller dont tu vas parler m'a vraiment beaucoup plu comme tous les westerns de Fuller à commencer par 40 guns qui possède l'une de mes trois scènes de duels préférées toutes époques confondues ("Elle vivra!").
Petite question perso: comment est née ta passion pour le genre?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Ca me touche énormément (même si je ne me reconnais pas trop dans "fin analyste") mais franchement, tu y crois vraiment ? Il y aurait ne serait-ce qu'une chance infime que j'aurais la flemme (mon héros est Alexandre le bienheureuxBon, Jeremy, à quand ton bouquin sur le western? Comment faut-il te le demander??? Un puits de science et fin anlyste tel que toi se doit de ransformer l'essai!


J'espère ne pas te décevoir car jusqu'à présent, Fuller et le western ce n'est pas trop ma tasse de thé ; je leur préfère de très loin Le port de la drogue (mon chouchou), Les maraudeurs attaquent ou Shock Corridor. Mais sait-on jamais ; la revision de certains films n'est pas sans amener de belles surprises et des revirements à 180°Le Fuller dont tu vas parler m'a vraiment beaucoup plu comme tous les westerns de Fuller à commencer par 40 guns qui possède l'une de mes trois scènes de duels préférées toutes époques confondues ("Elle vivra!").

Au fait, le Barry Sullivan de The Outriders est celui de 40 tueurs ; excellent comédien au visage très particulier et assez inquiétant.
En 1974 à peu près, quand j'avais donc 7 ans, la vision à la télévision sur FR3 de pleins de westerns le mardi soir à commencer par Rio Bravo, Le souffle de la violence de Rudolph Maté, Le Convoi Maudit justement et Alamo (et plein d'autres encore). Des séries aussi telles que Chaparral, Le virginien, Au nom de la loi ou Sam Cade. Je me suis fait offrir le Fort Laramie en jouet à NoëlPetite question perso: comment est née ta passion pour le genre?

- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Moi j'y crois aussi. Et je suis sûr qu'en plus ça se vendrait bien, au moins comme un bouquin spécialisé de Thoret ou Bouzereau. Mais ça signifierait aussi qu'il ne te faille supprimer tous tes posts sur Classik.Jeremy Fox a écrit :Ca me touche énormément (même si je ne me reconnais pas trop dans "fin analyste") mais franchement, tu y crois vraiment ?Bon, Jeremy, à quand ton bouquin sur le western? Comment faut-il te le demander??? Un puits de science et fin anlyste tel que toi se doit de ransformer l'essai!


Bob Morlock présente... Le Western américain... par Erick Maurel.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
The Kid from Texas

Le Kid du Texas (The Kid from Texas - 1950) de Kurt Neumann
UNIVERSAL
Avec Audie Murphy, Gale Storm, Albert Dekker, Shepperd Strudwick, Will Geer
Scénario : Robert Hardy Andrews & Karl Kamb
Musique : Milton Schwarzwald
Photographie : Charles Van Enger (Technicolor 1.37)
Un film produit par Paul Short pour la Universal
Sortie USA : 01 mars 1950
Comme son nom l’indique, Kurt Neumann est un réalisateur d'origine allemande. Né à Nuremberg, il vient à Hollywood diriger les versions allemandes et espagnoles de films américains avant de tourner ses propres œuvres. Tom Mix ayant été l’un des premiers comédiens qu’il eut à diriger, il va de soi que quant il mit en scène The Kid from Texas, le western lui était déjà familier. Mais il restera avant tout réputé pour avoir réalisé quatre films de la série RKO des Tarzan avec Johnny Weissmuller, et surtout, son titre de gloire, un classique du cinéma fantastique datant de 1958, La Mouche Noire (The Fly). Le Kid du Texas a été tourné par Kurt Neumann en 1950, la même année que Rocketship X-M (24 heures chez les Martiens), agréable film de Science Fiction. Peu connu de nos jours (et pour cause : il s’agit d’un tout petit film de série sans grand intérêt), The Kid from Texas marque néanmoins une date pour avoir été le premier western avec Audie Murphy en tête d’affiche ; le premier d’une quarantaine, quasiment tous tournés sous l’égide de la Universal pour qui le comédien fut une immédiate et formidable manne financière, l’une de ses stars les plus rentables, et ce, dès le film qui nous intéresse ici, immense succès à l’époque. Si dans ces débuts son jeu dramatique ne nous convainc guère, sa souplesse, ses gestes, sa démarche et sa vitesse d’exécution lors des séquences d’action nous le font trouver immédiatement très à l’aise dans le domaine du western ; un genre qui lui irait comme un gant et qu’il ne quitterait désormais plus jamais.





- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
The Baron of Arizona

Le Baron de l'Arizona (The Baron of Arizona, 1950) de Samuel Fuller
LIPPERT PROD.
Avec Vincent Price, Ellen Drew, Vladimir Sokoloff, Beulah Bondi, Robert Barrat, Reed Hadley...
Scénario : Samuel Fuller
Musique : Paul Dunlap
Photographie : James Wong Howe (Noir et blanc)
Une production Lippert
Noir et blanc - 92 mn
Sortie USA : 04 mars 1950
Presque un an jour pour jour après la sortie aux USA de son premier film, J’ai Tué Jesse James (I Shot Jesse James), Samuel Fuller voit son deuxième essai débouler sur les écrans. Toujours tourné à l’aide d’un très faible budget et sur une durée d’à peine 15 jours, The Baron of Arizona se déroule à nouveau pour une bonne partie dans l’Ouest américain du 19ème siècle. Même si peu d’éléments du film sont constitutifs du western, The Baron of Arizona y a sa place puisque narrant un fait historique concernant l’un des états les plus représentatifs du Far West. C’est l’histoire à priori improbable d’une des plus grandes escroqueries de l’époque, celle d’un homme seul ayant tenté de s’approprier non moins que tout le territoire de l’Arizona ; ou comment la réalité peut-être parfois plus romanesque et plus étonnante que la fiction !





-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Tiens il a l'air intéressant celui-la... jamais entendu parler de ce type par contre... 


Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7030
- Inscription : 23 févr. 04, 23:31
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Pour avoir beaucoup aimé I SHOT JESSE JAMES, je pense que je vais vite me laisser tenter par cette édition Criterion d'autant plus que si, comme tu l'affirmes, les sta sont faciles à comprendre, il n'y a aucune hésitation à découvrir ce film de Fuller qui bénéficie d'une bonne réputation...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Wagonmaster

Le Convoi des Braves (Wagonmaster, 1950) de John Ford
RKO
Avec Ward Bond, Ben Johnson, Harry Carey Jr, Joanne Dru, Charles Kemper, Hank Worden, James Arness, Jane Darwell, Alan Mowbray, Russell Simpson...
Scénario : Frank Nugent et Patrick Roper Ford
Musique : Richard Hageman
Photographie : Bert Glennon et Archie Strout (Noir et blanc)
Une production RKO
Noir et blanc - 85 mn
Sortie USA : 19 avril 1950
John Ford avait clôturé la décennie précédente avec un film d’une splendeur inégalée ; c’est à nouveau lui qui nous offre le premier chef-d’œuvre de cette année 1950, un film d'une grande modernité et à postériori d'un sacré culot pour l'époque, Ford faisant fi de dramaturgie et de spectaculaire pour tendre vers une extrême simplicité, pulvérisant par la même occasion toutes les conventions établies jusqu'ici. Nous n’avons plus ici à faire à une diligence caracolant au travers des paysages grandioses de Monument Valley, à de courageux pionniers devant lutter contre les Indiens au 18ème siècle, à un célèbre Marshall nettoyant la ville de Tombstone, à des hors-la-loi prenant en charge un nourrisson abandonné ni encore moins à une quelconque histoire de Tuniques Bleues. Déjà éclectique à l’intérieur même du genre, John Ford bifurque à nouveau pour nous conter cette fois la chronique d’une bande d’émigrants, le voyage d’une caravane de Mormons se rendant vers la vallée de San Juan dans l'Utah. Dix ans après l'arrivée des Mormons à Salt Lake City narrée par Henry Hathaway dans son très bon Brigham Young, John Ford fait repartir quelques membres de cette communauté religieuse sur les routes de l'Ouest américain.


Que ce western filmé à hauteur d’hommes et d’essieux a mis du temps à m’apprivoiser, quasiment vingt ans après de multiples tentatives non pas désastreuses mais décevantes ! Aujourd’hui, il me comble en revanche de bout en bout, les westerns d'apparente simplicité ayant toute ma sympathie. Sous sa rudesse de trait et de style, il s’agit donc d’un film assez fragile qu’il ne faudrait pas conseiller dans un premier temps à ceux qui se lanceraient dans le genre. Pouvant aisément le trouver encore très atypique de nos jours, je vous laisse imaginer comment il avait pu être reçu à l’époque. D’ailleurs, les distributeurs français ne s’y sont pas trompés et, ne croyant pas une seconde à son potentiel, ont attendu 14 ans avant de le montrer en salles dans notre pays. Cette peur de sortir le film peut facilement se comprendre au vu de ce western au scénario très ténu, sans têtes d’affiches, et qui, malgré sa faible durée, n’en prend pas moins son temps à nous mettre devant les yeux de longues séquences sans aucune montée dramatique, filmant presque d’une manière documentaire l’avancée des chariots à travers les plaines immenses, leur traversée de rivières paisibles, le réveil de la communauté, un bal nocturne, un quadrille plein d’entrain…





-
- Assistant opérateur
- Messages : 2034
- Inscription : 24 févr. 08, 09:48
- Localisation : la rochelle
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Ai vu ce dernier film sur Arte recemment; copie remasterisée sans doute, car 10 000 lieues au DESSUS de ce dvd....!
F d F ( Fan de Ford )
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
villag a écrit :Ai vu ce dernier film sur Arte recemment; copie remasterisée sans doute, car 10 000 lieues au DESSUS de ce dvd....!

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 25411
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Tu ne peux pas savoir à quel point cette phrase me rassure, tant j'ai été déçu par ce film. Pourtant je suis un grand fan de John Ford, mais ce film ne passe pas, un ennui extrême, une interprétation loin de m'avoir convaincu - Ben Johnson et Harry Carrey me plaisent en second rôle, mais je ne suis pas convaincu par l'idée de faire porter un film sur leurs épaules - bref, certainement le seul Ford que j'aie vu et que je n'aime pas.Jeremy Fox a écrit : Que ce western filmé à hauteur d’hommes et d’essieux a mis du temps à m’apprivoiser, quasiment vingt ans après de multiples tentatives non pas désastreuses mais décevantes !
Pourtant, je suis bien convaincu de ses aspects profondément fordien, mais ça n'est pas passé. j'espère qu'il me convaincra un jour.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Si je suis d'accord pour Harry Carey Jr qui, bien que sympathique, est loin d'être un grand acteur, j'aurais parfaitement vu Ben Johnson en tête d'affiche. Peut-être pas encore dans les années 50 mais au vu de son interprétation dans One-Eyed Jacks de Brando, il aurait été je pense parfait dans les années 60 dans un premier rôle.Rick Blaine a écrit :Jeremy Fox a écrit : Ben Johnson et Harry Carrey me plaisent en second rôle, mais je ne suis pas convaincu par l'idée de faire porter un film sur leurs épaules
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 33768
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
sinon, il y a un zone 1 Warner, avec stf, all zoneJeremy Fox a écrit :villag a écrit :Ai vu ce dernier film sur Arte recemment; copie remasterisée sans doute, car 10 000 lieues au DESSUS de ce dvd....!Ce serait pas mal qu'il soit réédité à partir de cette copie alors, histoire de profiter grandement de la sublime photographie.

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... master.htm

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Pareil pour moiRick Blaine a écrit :Tu ne peux pas savoir à quel point cette phrase me rassure, tant j'ai été déçu par ce film. Pourtant je suis un grand fan de John Ford, mais ce film ne passe pas, un ennui extrême(Jeremy Fox a écrit : Que ce western filmé à hauteur d’hommes et d’essieux a mis du temps à m’apprivoiser, quasiment vingt ans après de multiples tentatives non pas désastreuses mais décevantes !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102486
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Jack Carter a écrit :sinon, il y a un zone 1 Warner, avec stf, all zoneJeremy Fox a écrit :
Ce serait pas mal qu'il soit réédité à partir de cette copie alors, histoire de profiter grandement de la sublime photographie.
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... master.htm


It must have been a restoration as it looks magnificent even though it is housed on a single-layered DVD. Aside from some niggling noise - it gives a wonderful presentation.