Une Journée particulière (Ettore Scola - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jihl
Doublure lumière

Re: Une journée particulière (Ettore Scola - 1977)

Message par Jihl »

Je n'avais jamais vu le film et j'ai profité de la diffusion sur Arte pour le découvrir. Je ne rejoins pas l'enthousiasme général, car je trouve le film un peu trop théorique dans son scénario (globalement, je n'y crois pas vraiment à cette histoire d'amour, c'est un peu embêtant...) et aussi dans sa mise en scène (la permanence du son de la cérémonie, des plans parfois beaux mais avec un symbolisme parfois bien appuyé). Pas aussi totalement convaincu par l'interprétation de Mastroianni ; en revanche Sophia Lauren à ma grande surprise est très bien. Après le film n'est pas sans qualité et la scène d'ouverture et la dernière partie du film sont réussies mais je n'ai jamais été vraiment touché. A réessayer une autre fois peut être. 4.5/10
Conry
Stagiaire

Message par Conry »

Jihl a écrit : 8 juin 15, 23:02 Je n'avais jamais vu le film et j'ai profité de la diffusion sur Arte pour le découvrir. Je ne rejoins pas l'enthousiasme général, car je trouve le film un peu trop théorique dans son scénario (globalement, je n'y crois pas vraiment à cette histoire d'amour, c'est un peu embêtant...) et aussi dans sa mise en scène (la permanence du son de la cérémonie, des plans parfois beaux mais avec un symbolisme parfois bien appuyé). Pas aussi totalement convaincu par l'interprétation de Mastroianni ; en revanche Sophia Lauren à ma grande surprise est très bien. Après le film n'est pas sans qualité et la scène d'ouverture et la dernière partie du film sont réussies mais je n'ai jamais été vraiment touché. A réessayer une autre fois peut être. 4.5/10
Je suis un peu du même avis que toi sur l'aspect théorique et symbolique, même si je trouve que les deux acteurs sont fabuleux (mention spéciale à Sophia Loren lors d'un plan-séquence où elle raconte son emploi du temps perpétuel de femme au foyer avec six enfants à charge en attendant le septième qui lui garantira un petit bonus de l'état : c'est un tour de force en bonne et due forme) et que je serai plus généreux sur la note (mettons 7/10). J'ai juste une espèce de méfiance un peu rassise pour les films qui cochent trop de cases et garantis sans faute de goût, il s'y dégage un je-ne-sais-quoi de convenu.
"Dans le doute, ne pas bouger et attendre que quelqu'un de qualifié nous donne des instructions claires" (le Malaisologue)
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

J'ai revu ce superbe film que je n'avais pas vu depuis un bail, via le replay FranceTV, mais ça m'a surpris de voir le film en couleur alors que dans mes souvenirs il était en sépia. Je suis allé voir sur Prime et il est également en couleurs.
Quelle est la version d'origine du coup ? La sépia ou la couleurs ?
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Bens1912 a écrit : 29 avr. 25, 20:50 J'ai revu ce superbe film que je n'avais pas vu depuis un bail, via le replay FranceTV, mais ça m'a surpris de voir le film en couleur alors que dans mes souvenirs il était en sépia. Je suis allé voir sur Prime et il est également en couleurs.
Quelle est la version d'origine du coup ? La sépia ou la couleurs ?
La sépia. Que personne d'autre que toi, ou moi, ou n'importe quel forumeur le dise est un scandale. Comme si c'était normal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

Merci ! La copie en couleurs est superbe mais bon, j'avais un bon souvenir du sépia. J'ai vu que Tamasa va le sortir, j'espère dans sa version d'origine !
Alexandre Angel

Bens1912 a écrit : 29 avr. 25, 20:54 Merci ! La copie en couleurs est superbe mais bon, j'avais un bon souvenir du sépia. J'ai vu que Tamasa va le sortir, j'espère dans sa version d'origine !
Si ce n'est pas le cas, y aura du grabuge.

Et quant à moi, ce sera boycott
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Ah je tombe des nues pour cette histoire de sépia. :o
C'est incroyable que ça ne fasse pas plus de bruit en effet, s'agissant d'un grand classique du cinéma italien.
Je l'avais vu il y a très longtemps pour la première fois, et je ne me souvenais pas de cette colorimétrie.
D'autant que la diffusion de vendredi ne m'a pas choqué, la couleur paraissait tout à fait naturelle et je ne me suis jamais posé la question.
Connait-on les raisons de ce choix artistique pour le moins étonnant ?
Alexandre Angel

Zelda Zonk a écrit : 30 avr. 25, 10:32 Ah je tombe des nues pour cette histoire de sépia. :o
C'est incroyable que ça ne fasse pas plus de bruit en effet, s'agissant d'un grand classique du cinéma italien.
Je l'avais vu il y a très longtemps pour la première fois, et je ne souvenais pas de cette colorimétrie.
D'autant que la diffusion de vendredi ne m'a pas choqué, la couleur paraissait tout à fait naturelle et je ne me suis jamais posé la question.
Sait-on les raisons de ce choix artistique pour le moins étonnant ?
:mrgreen:
Je ris parce que j'ai du en parler 1514 fois sur ce forum. Mais c'est pas grave, c'est normal, hein, c'est juste que j'ai peur d'avoir l'air de radoter!
Tant que le film est diffusé sur Arte, on se dit que c'est un coup des Allemands, qui récupèrent et exploitent un tirage couleurs pour des raisons de "confort" de diffusion.
En fait, j'avais interpellé Bertrand Tavernier sur son blog, non pas par rapport à Une Journée particulière, mais par rapport à The General, de John Boorman, dont la diffusion couleurs bien des années plus tôt de ce film en noir et blanc m'avait choqué (c'est de cela dont j'ai du parler 1514 fois :mrgreen: ) .

Bertrand Tavernier, du coup, se tourne vers Olivier Père qui répond:

"En effet le film a été diffusé en couleur le 10 mai 2004 sur ARTE.
Le film a été tourné sur pellicule couleur et tiré en noir et blanc pour son exploitation salle. Sony Pictures Classics l’a vendu à la télévision dans une version couleur qui a aussi été diffusée sur le câble aux Etats-Unis.
Quant à la diffusion sur ARTE le film était un apport 100% allemand de nos partenaires de l’ARD, ce sont eux qui ont préféré diffuser le film en couleur, avec des arguments de plus grande audience potentielle, choix que bien naturellement je réprouve et qui n’aurait certainement pas été fait par ARTE France. Cela va à l’encontre de notre respect des oeuvres cinématographiques et de notre ligne éditoriale.
bien à vous,

Olivier Père"

Voilà, même topo, je pense, pour le Scola. A cette différence, avec le Boorman, que ce dernier était diffusé, en 2004, pour la première fois, je pense, alors que nos souvenirs communs confirment que Une journée particulière a bien été diffusé en sépia jadis, il y a 30-40 ans. Car c'est (c'était?) un film en sépia.
Mais on verra avec le BR Tamasa mais comme dit plus haut, si il sort comme ça en couleurs, genre "je-doute-de-rien", moi je ne l'achète pas. Et c'est un film que j'adore.

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Re: Une Journée particulière (Ettore Scola - 1977)

Message par Zelda Zonk »

Ok, merci Alexandre pour ces précisions.
Si l'éditeur BR est sérieux et consciencieux, il devrait proposer les deux versions (sépia + couleur) sur deux galettes distinctes. Ce serait classe.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et ce BR est prévu pour quand ?
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Flol a écrit : 30 avr. 25, 11:51 Et ce BR est prévu pour quand ?
Cette année normalement (chez Tamasa je crois)
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Alexandre Angel

Jack Carter a écrit : 30 avr. 25, 12:22
Flol a écrit : 30 avr. 25, 11:51 Et ce BR est prévu pour quand ?
Cette année normalement (chez Tamasa je crois)
Le 15 octobre d'après le site de Tamasa.

Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Merci messieurs.
Frank N Furter
Assistant opérateur

Message par Frank N Furter »

France 5 a diffusé le film dans le master HD réalisé par René Château (logo en début de film) pour la diffusion du film sur Arte en 2015.

Si Tamasa a désormais les droits vidéo, je ne sais pas à quel master ils auront accès.

J'ai découvert ce chef d'oeuvre lors de la diffusion sur Arte il y a 10 ans et l'ai revu ces jours-ci sur france.tv. Je serai curieux de voir la version sépia forcément, mais la version "couleurs" ne m'a pas empêché d'apprécier le film.
Alexandre Angel

Quand tu ne sais pas, tu ne peux pas être gêné.
Mais le fait de le savoir (et de connaître la version originelle) crée une crispation.
Ce qui me choque est qu'il n'y a aucune précaution oratoire à la diffusion genre " à l'origine, le film était en sépia, mais...". Mais non, aucune explication. Le film n'est pas découvert aujourd'hui comme l'ont découvert tous ceux qui l'ont aimé dès sa sortie, point marre.
Et ça passe comme une lettre à la poste.

Quant à la future édition Tamasa, je ne me fais aucune illusion.

Répondre