Stuart Rosenberg (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

manuma
Monteur

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par manuma »

THE APRIL FOOLS (1969)

Image

Même avis réservé que Supfiction. Je sauve la première moitié, pas désagréable, emballée avec élégance et ce qu'il faut de rythme, quoique très convenue dans son étude de mœurs. Et si l'ensemble conserve une certaine classe jusqu'au bout, il m'a semblé qu'il n'avait plus rien à raconter dans sa seconde partie. Coté Deneuve, c'est du roman-photo lambda, côté Lemmon, ça vire à la grosse farce avec les pénibles numéros alcoolisés de Jack Weston et Kenneth Mars. Au fil des découvertes, l'impression qui domine chez moi est que Rosenberg s'est quasiment casser les dents chaque fois qu'il a tenté de sortir du genre policier...
manuma
Monteur

Message par manuma »

POCKET MONEY (1972)

Image

Révision un tout petit peu à la hausse de ce titre écrit par Terrence Malick, dans lequel Rosenberg pousse la nonchalance seventies à son point limite. L'aventure ne démarre pas trop mal, avec un Paul Newman à la cool, bien dans son rôle de gentil cowboy loser. Cela fait en outre plutôt plaisir de voir un réalisateur à mon gout un peu rigide comme Rosenberg prendre ici un certain recul, ne pas chercher à tout souligner. Arrive ensuite Lee Marvin, au bout d’une vingtaine de minutes, et là, au lieu de décoller, l’ensemble perd progressivement de son petit charme. Ca manque d’alchimie entre les 2 stars, et puis surtout les déambulations mexicaines de nos 2 gringos peinent à passionner. Rien de drôle, rien d’attachant : on se demande où Rosenberg et Malick veulent en venir, jusqu’à cette fin à la Fat City, sans l’émotion, qui m’a seulement laissé perplexe. Curieux film…
manuma
Monteur

Message par manuma »

LET'S GET HARRY (1986)

Image

Avant-dernier film de Rosenberg, qu'il a renié au terme d'un remontage apparemment destiné à mettre un peu plus en valeur le personnage incarné par Mark Harmon. Une révision qui ne bouscule pas ma première impression, il y a une vingtaine d'années. C'est idiot mais divertissant. Sans doute y avait-il une volonté de sérieux à l'origine de cette histoire coécrite par Samuel Fuller. Mais le produit fini ressemble, lui, à un épisode ciné de The A-Team, l'humour en moins (à l'exception de la scène du recrutement et d'une ou 2 croustillantes punchlines), avec ici Robert Duvall dans le rôle d'Hannibal Smith. Ca ne tient pas la route 3 minutes mais Rosenberg, cinéaste habituellement du genre pas trop pressé, imprime pour une fois un rythme assez soutenu à l'ensemble. Brad Fiedel y croit à fond aux synthés, les paysages mexicains assurent un minimum d'exotisme et, si cela ne suffisait pas, Let's get Harry propose également un Gary Busey monté sur ressort en vendeur de voitures d'occasion, ainsi qu'une course-poursuite en Renault 12 avec Duvall au volant.
Répondre