Un Mauvais Garçon (1936) Jean Boyer
J'ai acheté ce nouveau DVD René Chateau et je ne l'ai pas regretté. La qualité de l'image est excellente.
Le film est signé Jean Boyer pour le scénario et la mise en scène. Jean Tulard l'appelle un 'tâcheron' dans son dictionnaire, ce qui est, je crois, un peu dur....
Cette petite comédie se révèle finalement bien plus intéressante que je ne le croyais avec un retournement final de situation plutôt étonnant.
Jacqueline Serval (Danielle Darrieux) ayant reçu sa licence de droit souhaite devenir avocate au grand dam de son père (Alerme) qui veut faire d'elle une femme au foyer, mariée avec enfants. Il lui offre un marché: il lui paiera un cabinet pendant 18 mois pour l'aider à créer sa clientèle. Si au bout de ce délai, elle n'a pas réussi; elle devra se marier avec l'homme choisi par son père....
Les comédies des années 30 en disent long sur les moeurs des bourgeois de l'époque. Une jeune fille de bonne famille se doit de convoler en justes noces avec un garçon de bonne famille (avec pas mal d'argent si possible) choisi par ses parents, plutôt que de poursuivre une quelconque carrière professionnelle. J'ai bien aimé le rythme du film avec des chansons qui ajoutent une note décontractée à l'histoire. Darrieux est absolument délicieuse passant de la jeune fille rangée à la garçonne à l'accent faubourien. Henri Garat, dans le rôle du mauvais garçon, rappelle un peu (sur un mode mineur) Jean Gabin. Il forme un couple sympathique avec Darrieux.
Pas un chef d'oeuvre, mais un film agréable qui se laisse regarder sans ennui. Si vous apprécier les comédies des années 30 de Darrieux, un film à voir. On y sent l'influence de la comédie américaine.
La cinématographie est superbe. Mais, impossible de trouver le nom du directeur de la photo: il n'est mentionné ni au générique, ni sur aucune base de donnée....