héni a écrit : Heureusement que Bazin n'a jamais di que manger était fatal pour la santé parceque sinon j'en connais un qui serait mort!!

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Quel argument? As-tu remarqué que je n'ai fait aucune conclusion en rappelant ces faits numériques?Bob Harris a écrit :Voilà le genre d'argument qui n'a absolument AUCUN sens.
Il y'a aussi des façon de le dire avec tolerance.K-chan a écrit :Il y a seulement des choses qui peuvent être dites et qui me révoltes. Ces mecs là ne détiennent la vérité absolue.
D'abord ce n'est pas du tout ce qu'a dit Bazin (si on avait le contexte de la citation ça pourrait aider), ensuite c'est un point de vue, comme a dit Jordan White, tu es pas obligé d'adhérer."Qu'il est génial ce Bazin ! Bien sur qu'il faut préféré Mizoguchi."
Ok, c'était de la provocation encore une fois, parceque vous m'avez cherchéMais toi tu parles d'une vigntaine de films, "sans grand intérêt" en plus !
Parceque la vérité absolue selon toi serait "Kurosawa est + grd que Mizoguchi"?mais avec le fait que l'on dise que Mizoguchi est plus grand que Kurosawa, comme si c'était une évidence, une vérité absolue !
Là tu m'impressionnes.- La marche de Tokyo
- Les contes des chrysanthèmes tardifs
- Cinq femmes autour d'Utamaro
- L'amour de l'actrice Sumako
- Les femmes de la nuit
- Miss Oyu
- La vie d'Oharu femme galante
- Les contes de la lune vague après la pluie
- Les musiciens de Gion
- L'intendant Sansho
- Une femme dont on parle
- Les amants crucifiés
- L'impératrice Yang Kwei-Fei
- Le héros sacrilège
- La rue de la honte
Non non ! Je prend note pout ma partJordan White a écrit :J'ai un peu parlé dans le vent
Ce n'est pas dans mes habitudes de réagir violemment comme je l'ai fait, j'en suis désolé. Pour ma part, entre Mizo/Kuro, je ne choisi pas, j'aime les 2. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas dire ! Si demain on venais me dire : "Il faut être aveugle pour préféré Chaplin à Buster Keaton." , je trouverais ça assez bidon. Moi je préfère Chaplin, et mon ami Héni préfère Keaton. On ne se tape dessus pour autant, et nous aimons tous 2 profondement l'oeuvre de chacun. Pour ma part, ma préférence pour Chaplin sur Keaton ne tiens qu'à un fil.Jordan White a écrit :Ne vous foutez pas sur la gueule pour des appréciations totalement subjectives. Le débat partait bien, mais il devient stérile si ce n'est que pour avancer injures et attaques personnelles sur table. L'un aime Mizoguchi, l'autre aime Kurosawa. Ni l'un ni l'autre n'ont tort, c'est juste la manière de le dire qui pose problème. Dans ce cas, amenez vos arguments, débattez avec tranquilité au lieu de vous balancez des insultes inutiles.
Quant à la référence à Bazin, si ce critique pensait qu'untel était meilleur qu'un autre c'est son problème. Depuis quand il est censé penser à votre place ? Il parle pour vous ?
Bref, on parle de Japon, de cinéma japonais, de deux grands réalisateurs, alors soyez zen, c'est pas en vous agressant de la sorte qu'on en tirera quelque chose, et je vous assure que pour nous lecteurs ce n'est pas agréable du tout à suivre.
[Mode modo off]
Font-il preuves de tolérance dans leur propos ? Je ne vois pas pourquoi quelqu'un préférant Kurosawa à Mizoguchi devrait être insulter. Car ce que dit Bazin me semble vraiment dur. C'est le genre de propos auxquels je suis assez sensibles, surtout venant de la part d'une personne aussi intelligente que lui.HarryTuttle a écrit :Il y'a aussi des façon de le dire avec tolerance.K-chan a écrit :Il y a seulement des choses qui peuvent être dites et qui me révoltes. Ces mecs là ne détiennent la vérité absolue.
Tu sembles moins déranger par la vérité absolue contenue dans les livres sur Kurosawa... suiveur ou pas suiveur?
Je te prends pas pour un abruti (le mot fan est aussi une boutade! un peu d'humour), mais ton attitude pourrait laisser penser le contraire, c'est ta faute. Je ne comprends pas comment débattre de la valeur de films puisse dégénérer en des guerres intestines.
Même si Bazin était un idiot, la façon dont tu le dis ne te rends pas du tout crédible... enfin c'est entre nous, tu fais comme tu veux.
Le contexte, je l'ai expliqué.HarryTuttle a écrit :D'abord ce n'est pas du tout ce qu'a dit Bazin (si on avait le contexte de la citation ça pourrait aider), ensuite c'est un point de vue, comme a dit Jordan White, tu es pas obligé d'adhérer.k-chan a écrit :"Qu'il est génial ce Bazin ! Bien sur qu'il faut préféré Mizoguchi."
Et tu n'es pas obliger de mépriser le premier qui te contredit... où est la place pour un débat critique sinon?
C'est bizarre, car j'ai l'impression d'être clair pourtant.HarryTuttle a écrit :Parceque la vérité absolue selon toi serait "Kurosawa est + grd que Mizoguchi"?k-chan a écrit :mais avec le fait que l'on dise que Mizoguchi est plus grand que Kurosawa, comme si c'était une évidence, une vérité absolue !
Oui mais je ne suis pas combléHarryTuttle a écrit :Là tu m'impressionnes.- La marche de Tokyo
- Les contes des chrysanthèmes tardifs
- Cinq femmes autour d'Utamaro
- L'amour de l'actrice Sumako
- Les femmes de la nuit
- Miss Oyu
- La vie d'Oharu femme galante
- Les contes de la lune vague après la pluie
- Les musiciens de Gion
- L'intendant Sansho
- Une femme dont on parle
- Les amants crucifiés
- L'impératrice Yang Kwei-Fei
- Le héros sacrilège
- La rue de la honte
J'aimerais en avoir vu autant déjà...
Tu insistes?Ce qui me fait dire que ces mecs sont des cons.
C'est mon avis, mais Harry, dans sa première intervention ne montre pas qu'il respecte mon opinion, ce que je n'accepte pas.
Bazin et Tarkovski sont peu de chose finalement, à côté de ton savoir supérieur...Pour lui, Bazin a apparement raison, quoiqu'il dise, du simple fait qu'il est le père de la nouvelle vague et qu'il fut reconnu comme un critique immensement important. Il appuit en plus les propos de Bazin par des arguments sans valeurs, puiqu'il cite Tarkovski, alors qu'il n'a vu que 2 Mizoguchi.
La différence entre toi et Bazin, c'est que son role n'est pas de promouvoir les films qu'il aime, mais les films qu'il juge d'après leur qualité artistique.Je respecte le fait qu'une personne comme Bazin puisse dire : "Je préfère Kenji Mizoguchi à Akira Kurosawa.", mais ce n'est malheureusement pas ce qu'il dit.
C'est pour ça que ça ne rime à rien d'insulter le pour ou le contre... car il y aura toujours quelqu'un qui ne pense pas comme toi. Tu es en train de dire que les critiques nn'ont pas le droit de faire de critiques négatives sous peine de décevoir les cinéphiles qui aiment tel ou tel film! Où est la liberté de critiquer alors? Si Bazin veut se "ridiculiser" en attaquant un géant comme Kurosawa c'est son problème pas le tienLes critiques de cinéma ne tombent apparement pas souvent d'accord.
Non, toi tu as insulté, Bazin a utilisé une métaphore poétique en realtion avec le vocabulaire visuel (=cinema). Bazin ne se préoccupe pas de flatter un auteur ou l'autre (comme toi tu le fais), il parle du cinéma en tant qu'entité propre et analyse quels films expriment le mieux l'essence même du cinéma. Ca veut pas dire que Kurosawa est nul, seulement que Mizoguchi a compris le cinéma davantage que Kurosawa, même si toi tu préfères le terrain exploré par Kurosowa.Je ne vois pas pourquoi quelqu'un préférant Kurosawa à Mizoguchi devrait être insulter.
Donc tu ne retiens que les livres qui disent du bien de Kurosawa et tu évites les gens qui en dise du mal. Si j'étais K-chan je te dirais que tu n'es pas ouvert d'esprit, tu imposes ta préférence et que tu ne respectes pas ceux qui ne pensent pas comme toiMais je selectionne ce qui peut se dire, afin de me forger ma propre opinion.
tu me parles de délicatesse toi?Je suis ouvert au sujet bien sûr, mais tu l'a fait avec un certain manque de délicatesse.
La critique cinéma ce n'est pas une affaire de goût personnels...Et quand bien même Mizoguchi serait plus grand, encore une fois, tout dépend de la sensiblité et des goûts de chacun.
Il faudrait ouvrir un topic Positif annexe, ils auraient encore plus de place pour s'amuser.M_RiK a écrit :J'aime bien le côté Kindegarten de ce topic...
On colle des forumeurs dedans, ils n'en bougent pas, on est tranquille pour la journée...