monk a écrit :bonjour, je suis nouveau ici, alors mon avis ne comptera pas.
Faut pas dire ça ! Moi je te souhaite la bienvenue, et soit certain que ton avis ne compte pas pour du beurre.
Très bel avatar, ne serait-ce pas
Meiko Kaji dans
Elle s'appelait Scorpion ou
La femme scorpion (les 2 titres existent je crois) de Shunya Ito, un film de la tendance "pink-eiga"

?? (je l'ai en DVD dans un joli coffret de 2 films "femmes fatales" [HK video])
HarryTuttle a écrit :Merci pour la très intéressante introduction K-chan

Je l'ai écris avec le coeur. C'est en même temps la chose la plus intéressante à faire, je crois. Plutôt que de commencer un topic avec une simple liste, j'ai tenté d'expliquer en quoi l'oeuvre de Kurosawa me touche tant, du point de vu du propos. Ses films étant tous bien sûr maîtrisés à la perfection sur le plan technique. Si j'ai parlé de cet aspect de l'oeuvre de Kurosawa, c'est évidemment parce que (comme beaucoup de monde, je crois) j'ai un peu peur de la mort. Je suis encore jeune et il y a des millions de choses que j'aimerais encore faire. Et Kurosawa me semble avoir touché à ce "petit" sujet de la façon la plus vraie et la plus simple du monde. Ce que je trouve le plus admirable chez Kurosawa, c'est que ses films, tout en étant très complexes, sont très faciles à abordés. Il est aisé d'en saisir le sens.. A l'inverse d'un cinéaste tel que Andreï Tarkovski (que j'adore) dont les films me semblent vraiment dur à cerner. Disons que moi, je ne les comprends pas, même si je les aime.
Encore merci, Kurosawa !
Philip Marlowe a écrit :k-chan a écrit : Car le DVD actuel ne me satisfait pas !!
Le criterion propose la version intégrale, je crois
L'édition anglaise BFI(sta) est je crois de très bonne qualité

Je ne suis pas très doué en anglais, malheureusement. J'aurais sûrement déjà le criterion sinon, ne sachant pas qu'il existait une édition chez Bfi.
Merci pour l'info, en tout cas.
monk a écrit :
oui, les productions "indépendantes" des 60's et 70's sont un puit sans fond pour moi.
ça ne veut pas dire que j'aime TOUS les films, mais j'y trouve quelque chose de fascinant que je ne retrouve pas ailleurs, ni chez les grands maitres.
Je te comprends ! Je connais un peu mal cette génération du cinéma japonais, mais certains des films que j'ai vu sont excellents. Il y a bien sûr des cinéastes comme Oshima ou Imamura qui sont eux-même devenus des classiques. Il y a Kiju Yoshida dont j'aimerais grandement découvrir les films. C'est une génération dont les films sont très, très durs. Une violence qui fait presque peur. L'époque des "pink-eiga" ou "roman-porno" aussi. Il y a Yasuzo Masumura également, et Hiroshi Teshigahara. Et Seijun Suzuki.
Il faudrait que j'approfondisse tous ça, mais ces films sont souvent plus difficile à trouver que la génération des Ozu-Mizo-Kuro.
Sache qu'il y a un topic nommé "Naphtalinippon", entièrement consacré au cinéma japonais. (dans le même forum "classiques naphtalinés")
Philip Marlowe a écrit :Entre le ciel et l'enfer
Beaucoup de similitudes, dans ce film, avec
Chien Enragé. La description des bas-fonds, les personnages des jeunes criminels dans les 2 films. Un excellent film, un peu glacial, qui n'a pas le charme de chien enragé. Kurosawa semble avoir été un peu trop soucieux de la technique cette fois. Mais c'est film génial, et ce n'est pas moi qui vait me mettre à le descendre.