Deux hommes dans l'Ouest (Blake Edwards - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

D'ailleurs, s'ils portent des bas résille c'est uniquement parce que ceux-ci sont assortis à leurs selles.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto

Message par DannyBiker »

"Je vivais avec Jacques à l'époque, en bon copain; y'avait rien de sexuel entre nous. Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traiter de pédale, de salope....Et c'est facile de traiter deux hommes de pédés tout ça parce qu'ils vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir..."
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Edward Bloom a écrit :"Je vivais avec Jacques à l'époque en bon copain; y'avait rien de sexuel entre nous. Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope....Et c'est facile de traiter deux hommes de pédés tout ça parce qu'ils vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir..."
Cer film t'a définitivement marqué au plus profond de ton être.
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

C'est un très beau western, effectivement peu connu, avec une fin peckinpaesque et mélancolique. Il y a 10 ou 15 ans ce film passait régulièrement sur FR3. (je l'avais enregistré, puis je l'ai effacé!! :(
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Personnellement, en ce qui concerne Blake Edwards hors comédie, j'ai été époustouflé par Days of Wine and Roses, magnifique.

J'ai hâte de découvrir les deux dont on parle ici.
Nestor Almendros
Déçu

Re: Deux hommes dans l'Ouest (Blake Edwards, 1972)

Message par Nestor Almendros »

QUELQUES SPOILERS

Après la comédie, le polar et le drame, le très éclectique Blake Edwards offre un western doux-amer à hauteur d'homme, proche de ses personnages, délaissant l'action tendue pour une narration plus tranquille. Nous sommes en 1971, loin derrière l'âge d'or du genre. C'est l'époque où le cinéma hollywoodien pose un regard distancié et réflexif sur cette époque et sur ses mythes. Blake Edwards participe à sa façon à cette relecture du genre en s'attachant au statut précaire du cow-boy, ouvrier des plaines, travailleur anonyme au sein d'une main d'oeuvre bon marché. Les rêves sont possibles mais peu accessibles. Economiser pour un avenir meilleur est plutôt vain, très difficile en tout cas. Les cow-boys sont donc contraints à une existence solitaire, entre hommes. On est loin de la figure héroïque que le folklore a entretenu mais on n'est pas non plus dans le dénigrement: malgré la condition sociale limitée et la décision cruciale des héros de franchir les limites de la loi, le cow-boy garde ici des valeurs nobles. Ils n'ont rien à perdre et leur fuite est une volonté d'émancipation. Ils tentent leur chance avec espoir mais sans certitude, profitant des bons moments qui s'offrent à eux sur le chemin du Mexique...

Le film est d'abord le portrait d'une amitié entre deux hommes, de deux générations, qui se sont apprivoisés malgré leurs différences et qui se respectent désormais. Ils n'ont en commun que leur "carrière" mais elle leur suffit pour exprimer loyauté et fraternité. La présence de l'autre comble un vide, rassure, vient à l'aide, mais sans débordement émotionnel. A peine y a-t-il une infinie tristesse dans la scène où Holden raconte leur histoire commune avant de recouvrir son camarade défunt par une simple couverture en guise de linceul. Regrettant le caractère un peu asocial de leur métier de cow-boy, les obligeant à une vie isolée de célibataire, ils apprécient néanmoins le temps passé au milieun de la Nature et des bêtes. S'ils ressentent le manque d'une vie qu'ils n'auront jamais, ils savent profiter de ce qui leur est offert et affichent une certaine plénitude dans leur travail. Ils peuvent ainsi déborder de joie et de satisfaction dans l'instant, comme avec cette scène de dressage de chevaux, acte de vie catalyseur, emblématique de cet état d'esprit qui servira, en flashback, de conclusion amère et nostalgique au film.
On peut aussi observer la place de la femme dans ce monde masculin, viril. Il n'y a pas de personnage féminin réellement développé dans DEUX HOMMES DANS L'OUEST. On constate simplement que derrière une présence effacée en apparence (excepté peut-être la tenancière de bordel hystérique) elles gardent un pouvoir de décision important au sein du foyer (cf. par exemple la femme du banquier qui refuse de rendre l'argent). Cette attitude est significative dans le couple de karl malden le patriarche: mise à l'écart en public, subissant quelques mauvaises humeurs de son mari, l'épouse est pourtant respectée et aimée (cf. les remarques vulgaires du fils sur la future prostituée de la ville et la remontrance du père devant sa femme). En privé, loin des regards et des jugements, on trouve des témoignages de tendresse, des gestes simples, un bras enveloppant une épaule par exemple.

Si la trame peut se calquer à différentes époques ou sittuation, Blake Edwards imprègne pourtant bien son récit dans l'univers du western. Il parvient avec une certaine aisance à inclure de très nombreux éléments inhérents au genre. On retrouve ainsi le chef de famille imposant, des relents de conflit historiques entre éleveurs de bovins ou de moutons, un braquage de banque (en douceur, ceci-dit), une bagarre homérique dans le saloon, une partie de poker, des traversées de paysages majestueux et diversifiés (plaines, montagnes, canyons). Il ne manque presque que les indiens...
Coîncidence d'une époque? Blake Edwards utilise beaucoup les ralentis, accentuant les décès à la manière d'un Peckinpah. Derrière une mise en scène discrète et un ton assez tranquille (comme peut l'être la vie de ces cow-boys), on est surpris de ces sursauts graphiques, de cette insistance sur la violence.

Au final un film très agréable, un western pas suffisamment original cependant mais souvent prenant. On regrettera peut-être un ensemble inégal (avec l'intrigue qui peine à démarrer) mais l'empathie pour les personnages comble les manques.

Diffusé sur TCM dans une copie de mauvaise qualité, 2.35 - 4/3.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Deux hommes dans l'Ouest (Blake Edwards - 1971)

Message par Jack Carter »

non, diffusé sur CCClassic :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Jack Carter a écrit :non, diffusé sur CCClassic :wink:
ah oui :oops: :mrgreen: Ce qui explique le vieux master: ils ne re-numérisent pas beaucoup leur catalogue sur cette chaîne (la qualité d'A BOUT DE SOUFFLE par exemple est à des années-lumière du récent blu-ray - même en SD...).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

oui, c'est vrai, la copie du Blake Edwards est tres fatiguée :lol:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Super Soul
Assistant(e) machine à café

Message par Super Soul »

Salut

Rapide post pour vous rappeler que la Cinémathèque française vous proposera une séance de Wild Rovers le lundi 10 octobre prochain, avec un retirage flambant neuf de la copie, et surtout dans sa rarissime version Director's Cut de 137mn. A ne pas rater, c'est un film magnifique !

http://www.cinematheque.fr/fr/musee-col ... irage.html

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall ... 13185.html
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
xave44
Machino

Message par xave44 »

Je suis sidéré qu'un tel film n'ait toujours pas fait l’objet d'une édition DVD zone 2 au minimum.
Envisager un blu ray ferait sans doute de moi un type bon à enfermer aux yeux de Warner...
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

xave44 a écrit :Je suis sidéré qu'un tel film n'ait toujours pas fait l’objet d'une édition DVD zone 2 au minimum.
Envisager un blu ray ferait sans doute de moi un type bon à enfermer aux yeux de Warner...
Il et sorti depuis en France, chez Warner, dans son montage Director's cut :

Image

Il me semble que la copie est correcte, sauf pour le son qui crachote un peu par moments.
xave44
Machino

Message par xave44 »

Boubakar a écrit :
xave44 a écrit :Je suis sidéré qu'un tel film n'ait toujours pas fait l’objet d'une édition DVD zone 2 au minimum.
Il et sorti depuis en France, chez Warner, dans son montage Director's cut :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il me semble que la copie est correcte, sauf pour le son qui crachote un peu par moments.
Oui je m'en suis aperçu depuis.
Il fera partie de ma liste pour le Père Noël...
Supfiction
Charles Foster Kane

Re:

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Superbe western, superbe histoire d'amitié, superbe musique et photo splendide :D
Ouais ça a l'air nul quoi...
ça passe sur CineClassic en replay actuellement.
Répondre