Classement des sorties Cinéma/VOD 2024 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Roilo Pintu
Accessoiriste

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Roilo Pintu »

Emilia Perez - Jacques Audiard : 8/10
Megalopolis - Francis Ford Coppola : 6/10
Vaiana 2 - David G. Derrick Jr.: 4,5/10
Anora - Sean Baker : 4/10
Heretic - Scott Beck : 4/10
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Il était une fois Michel Legrand : 4.5/10
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Nosferatu de Robert Eggers 1/10
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Une femme en jeu (Anna Kendrick) 6
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Scandaleusement votre 4,5/10
bewegen
Assistant(e) machine à café

Message par bewegen »

Nous, les Leroy : 5.5/10
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Borgo : 7/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Dernière mise à jour pour 2024, les sorties de mercredi prochain seront prises en compte dans le classement 2025. Une autre mise à jour est prévue dimanche prochain avant un passage à une fréquence mensuelle. La clôture est envisagée fin avril, début mai.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il leur manque une note...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Animal
Vivre avec les loups
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
L'Etoile filante
Les Derniers Hommes
Les Chèvres !
Madame de Sévigné
Bolero
Les Rois de la Piste
Averroès et Rosa Parks
Sky Dome 2123
Unfrosted [Netflix]
Rapture
Dark Market (Taget) [VOD]
The Beach Boys [Disney+]
En attendant la nuit
Hors du temps
Camping du Lac
L'I.A. du mal
Winnie the Pooh : blood and honey 2 [VOD]
Le Procès du chien
Look Back
The Outrun
L'ombre rebelle (The Shadow Strays) [Netflix]
Venom: The Last Dance
Tótem
Les Femmes au balcon
Carry-on [Netflix]
Sarah Bernhardt, La Divine
Kraven The Hunter
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Déstockage, je dois soulager ma conscience :

Conclave (Edward Berger) 4,5/10
(Interprétation et décors au top, tout ça pour un film qui voudrait dépasser le simple thriller en soutane pour proposer une réflexion sur la place de l'Église dans la société aujourd'hui... mais qui utilise les mêmes grosses ficelles qu'on voit venir une heure à l'avance, pour finir sur un twist couillu digne du Anges et démons de Ron Howard. Assez décevant à l'arrivée.)

Kraven the Hunter (J.C. Chandor) 3/10
(Quand on a aux manettes un vrai réalisateur qui aime les décors naturels et qui préfère éviter les scènes d'action tout numérique typiques de la maison Marvel, on sauve les meubles : Kraven est moins pire que ses camarades du Spiderverse, les Venom, Morbius et Madame Web tous calamiteux à leur niveau. Mais ça reste dans la continuité de ses prédécesseurs : un origin story au scénario sans intérêt, des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (Aaron Taylor-Johnson aussi charismatique que le Weng Weng de la grande époque, un méchant qui donne envie de réévaluer l'interprétation de Tahar Rahim dans Madame Web, seul Russell Crowe s'en sort à peu près avec son accent russe toujours du bon côté du cabotinage). Puisque notre chasseur a quand même des super-pouvoirs, il faut bien intégrer du numérique à la soupe pour un résultat systématiquement cheap et moche. Quant à chercher des "idées de mise en scène" (comme on dit), les quelques idées graphiques sont empruntées aux comics de façon là encore peu glorieuse. Ceci dit, la scène d'infiltration dans le monastère turc m'a bien fait marrer : Kraven se contente de marcher derrière les méchants et de se plaquer contre le mur dès qu'ils se retournent, une astuce toute bête qui le rend invisible pour eux :mrgreen: )

Nosferatu (Robert Eggers) 5/10
(Alors oui, visuellement c'est somptueux comme on sait Robert Eggers capable de le faire, et ce remake du classique fondateur de Murnau s'intègre parfaitement à l'univers du cinéaste. Sauf qu'à côté de variations dans l'air du temps (le personnage féminin au cœur du récit, un vampire plus animal et quelques effusions gore), le chemin est balisé, vu et revu. Une scène sur deux aura beau être traitée comme un climax, Lily-Rose Depp aura beau appuyer son jeu très théâtral (globalement assez faible, le reste du casting essaie de la suivre), ce beau livre d'images est dépourvu de surprises et sera bien en peine de faire peur à quiconque ayant déjà vu un film de vampires au moins une fois dans sa vie.)

Le Seigneur des Anneaux : la guerre des Rohirrim (Kenji Kamiyama) 5/10
(N'étant pas trop familier de la Terre du Milieu (comprendre : j'ai des réserves sur les gros pâtés de Peter Jackson), je me suis demandé ce que je foutais là, passant très certainement à côté de nombreuses références. Je me suis aussi demandé ce que ce film d'animation venait faire au cinéma, puisqu'il aurait davantage trouvé sa place (et son rythme) sous forme d'une mini-série pour plateforme. C'est en tout cas fidèle à l'univers de Peter Jackson sur deux points : une incapacité chronique à atteindre ce souffle épique qu'il cherche à invoquer, et une réalisation inégale capable du meilleur comme du pire d'un plan à l'autre. Un bonus à réserver en priorité aux fans, j'imagine.)

Vaiana 2 (la maison Disney) 4,5/10
(Avec sa vitesse et son énergie, l'animation de cette suite est un tour de force. Dommage que la démo technique soit au service d'un récit en pleine marvelisation. Un enjeu colossal (lever la malédiction qui pèse sur tout un peuple, rien de moins) traité de façon décontractée par une équipe d'aventuriers en croisière au gré d'une succession d'épisodes-rencontres anecdotiques, tout ça pour conduire jusqu'à la scène post-générique où le Grand Méchant dévoile son visage en nous jurant que ce n'est que le commencement et qu'il se vengera. Pour que la recette Marvel fonctionne, il ne faudra pas attendre huit ans supplémentaires d'ici le troisième volet.)

Wicked (John M. Chu) 6/10
(La bonne nouvelle et la bonne surprise, c'est qu'on n'est pas chez Disney. De vastes décors en dur plutôt que du CGI dégueulasse dans lesquels la caméra et les danseurs s'épanouissent, des personnages moins unidimensionnels qu'attendus, Wicked vient de Broadway et ça se voit. C'est tellement généreux que c'en est un peu trop pour moi, j'ai plusieurs fois frôlé l'indigestion, pas aidé par des chansons qui n'avaient rien de mémorable à mes oreilles. Haut en couleurs en tout cas.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Nosferatu : 6/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Bens1912
Accessoiriste