MJ a écrit : ↑31 mai 25, 10:07A chaque Anderson c'est la même rengaine sur le fait que son cinéma est la même rengaine, alors que les films sont très variés, finalement.
Je te crois d'autant mieux que le seul Anderson que j'appréciais vraiment avant celui-là c'est Rushmore, ses derniers me sont tous passés plus ou moins haut au-dessus de la tête (je suis même sorti en cours de séance pour The French Disptach), j'étais donc d'autant moins préparé à autant apprécié The Phoenician Scheme. J'ai été bluffé dès l'ouverture par le côté très joueur de sa mise en scène, c'est d'une richesse assez époustouflante pas dit que je n'y retourne pas sous peu. Vu ce que j'ai rattrapé pour l'instant de Cannes 2025, il pouvait prétendre à tous les prix, à commencer par le prix d'interprétation pour del Toro.
Une de mes connaissances qui apprécie le film reconnaît que ça manque d'émotion, une autre qui l'a vu à Cannes pense qu'elle aurait dû faire un copier coller de sa critique du précédent pour écrire celle du film. Du coup, comme le dernier MI -pour lequel le moins bien que le John Woo de Critikat m'a bien calmé-, je prioriserai d'autres films pour mes visionnages en salles.
Vic Vega a écrit : ↑1 juin 25, 11:02
Une de mes connaissances qui apprécie le film reconnaît que ça manque d'émotion, une autre qui l'a vu à Cannes pense qu'elle aurait dû faire un copier coller de sa critique du précédent pour écrire celle du film. Du coup, comme le dernier MI -pour lequel le moins bien que le John Woo de Critikat m'a bien calmé-, je prioriserai d'autres films pour mes visionnages en salles.
Pour le manque d'émotion je ne sais pas, ce n'est pas un critère que je considère comme pertinent pour jauger d'un film. Le fait est que les précédents m'emmerdent, et que celui-là m'a captivé et m'a fait beaucoup rire (pas aux éclats, mais rire tout de même). Et m'a perception de celui-ci et aux antipodes du précédent. Après, je peux très bien comprendre que tu te fis plus à des personnes que tu connais et en qui tu peux avoir une certaine confiance que dans l'avis d'un inconnu comme moi
THE CONVERSATION - Francis Ford Coppola (1974) : 9.0/10 WHITE LIGHT - Al Waxman (1991) : 5.0/10
Tout ça entre 00h00 et 13h ?
Je prends en compte la date à laquelle je finis le(s) film(s) ! J'ai commencé The Conversation hier soir vers 22h30 - revu d'un trait, en compagnie de mes filles et du petit ami de la plus âgée, qui me réclamé un "classique" - et White light il y a 2 jours.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 1 juin 25, 19:20
par Vic Vega
Lohmann a écrit : ↑1 juin 25, 17:23
Pour le manque d'émotion je ne sais pas, ce n'est pas un critère que je considère comme pertinent pour jauger d'un film. Le fait est que les précédents m'emmerdent, et que celui-là m'a captivé et m'a fait beaucoup rire (pas aux éclats, mais rire tout de même). Et m'a perception de celui-ci et aux antipodes du précédent. Après, je peux très bien comprendre que tu te fis plus à des personnes que tu connais et en qui tu peux avoir une certaine confiance que dans l'avis d'un inconnu comme moi
Ce n'est pas une question d'inconnu ou pas, plus le fait que tu ne mettes pas l'émotion dans tes critères d"évaluation prioritaires d'un film. C'est par exemple pour cette raison que je mets The Killer -version 1989 bien sûr- au-dessus d'A toute épreuve alors que les deux films sont formellement parfaits. C'est l'impression de son absence dans ses derniers films qui explique que beaucoup sur le forum qui étaient touchés par les familles dysfonctionnelles du Texan ont déserté le cinéma de Wes Anderson.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 1 juin 25, 19:56
par MJ
Vic Vega a écrit : ↑1 juin 25, 19:20C'est l'impression de son absence dans ses derniers films qui explique que beaucoup sur le forum qui étaient touchés par les familles dysfonctionnelles du Texan ont déserté le cinéma de Wes Anderson.
Pour la rencontre de deux endeuillés, Asteroid City renouait de belle manière avec cette veine. Plus en sourdine, c'est présent dans la relation père/fille ici. C'est revenu dans son cinéma, de manière caractéristiquement low-key certes - et je voudrais pas te le(s) survendre en vain non plus.
Lohmann a écrit : ↑1 juin 25, 17:23
Pour le manque d'émotion je ne sais pas, ce n'est pas un critère que je considère comme pertinent pour jauger d'un film. Le fait est que les précédents m'emmerdent, et que celui-là m'a captivé et m'a fait beaucoup rire (pas aux éclats, mais rire tout de même). Et m'a perception de celui-ci et aux antipodes du précédent. Après, je peux très bien comprendre que tu te fis plus à des personnes que tu connais et en qui tu peux avoir une certaine confiance que dans l'avis d'un inconnu comme moi
Ce n'est pas une question d'inconnu ou pas, plus le fait que tu ne mettes pas l'émotion dans tes critères d"évaluation prioritaires d'un film. C'est par exemple pour cette raison que je mets The Killer -version 1989 bien sûr- au-dessus d'A toute épreuve alors que les deux films sont formellement parfaits. C'est l'impression de son absence dans ses derniers films qui explique que beaucoup sur le forum qui étaient touchés par les familles dysfonctionnelles du Texan ont déserté le cinéma de Wes Anderson.
Peut-il vraiment dépasser depuis la quintessence à l’œuvre trouvée dans “Budapest Hotel” ? Il convoque à peu près tout ce qui fait de son cinema la bricolage élégant, poétique et brillant, en commençant par une sorte de réminiscence de Karel Zeman.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 1 juin 25, 21:20
par MJ
Coxwell a écrit : ↑1 juin 25, 20:46Peut-il vraiment dépasser depuis la quintessence à l’œuvre trouvée dans “Budapest Hotel” ? Il convoque à peu près tout ce qui fait de son cinema la bricolage élégant, poétique et brillant, en commençant par une sorte de réminiscence de Karel Zeman.
C'est aussi celui avec lequel la part intimiste a commencé à aller en diminuant chez lui pour une certaine période, même si je pense qu'effectivement il reste définitif sur le plan de la stricte virtuosité.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 1 juin 25, 23:46
par Jack Carter
rappel à Velvet et QT : vos commentaires, c'est sur ce topic, pas sur celui des films du mois.
Ce n'est pourtant pas compliqué...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 1 juin 25, 23:54
par Quentin Tarantino
Jack Carter a écrit : ↑1 juin 25, 23:46
rappel à Velvet et QT : vos commentaires, c'est sur ce topic, pas sur celui des films du mois.
Ce n'est pourtant pas compliqué...
Post effacé là-bas et transféré ci-dessous :
Velvet a écrit : ↑1 juin 25, 14:18
Let's go ( avec cette phrase improbable : Quentin Tarantino, je te pique ton système d'étoiles )
Que j'avais moi-même déjà piqué à Beule.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 2 juin 25, 00:22
par Kevin95
Mois de mai chargé avec du bis japonais ultra inventif, un Hawks en costard, une climat lourd, une résurrection et une mythomane mexicaine.
LA FEMME SCORPION - Shun'ya Itô (1972)
BALL OF FIRE - Howard Hawks (1941)
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE - Mohammad Rasoulof (2024)
ORDET - Carl Theodor Dreyer (1955)
DÍAS DE OTOÑO - Roberto Gavaldón (1963)
Et une mention spéciale au fascinant LOS ANGELES PLAYS ITSELF de Thom Andersen (2003).
AH ! SI J'ÉTAIS RICHE - Gérard Bitton & Michel Munz (2002) : 4.5/10 LE CAPITAINE FRACASSE - Abel Gance (1943) : 8/10 FREE FIRE - Ben Wheatley (2016) : 8/10 LE CAMION - Marguerite Duras (1977) : Et sinon, ça va ?/10 MONTANA - Ray Enright (1950) : 7.5/10 FREAKY TALES - Anna Boden & Ryan Fleck (2024) : 6/10 BAXTER, VERA BAXTER - Marguerite Duras (1977) : Flûte de Pan/10 THE AFTERMATH - Steve Barkett (1982) : 5.5/10 ALL WE IMAGINE AS LIGHT - Payal Kapadia (2024) : 7/10 AMERICAN GRAFFITI - George Lucas (1973) : 8/10 DEATH OF A UNICORN - Alex Scharfman (2025) : 4/10 DÍAS DE OTOÑO - Roberto Gavaldón (1963) : 8.5/10 MAY - Lucky McKee (2002) : 7/10 LA PORTE DE L'ENFER - Teinosuke Kinugasa (1953) : 8/10 BONNE CONDUITE - Jonathan Barré (2023) : 6.5/10 SKI TROOP ATTACK - Roger Corman (1960) : 6/10 CHERCHEZ L'ERREUR - Serge Korber (1980) : C'est une veste/10 FRIGHTMARE - Norman Thaddeus Vane (1983) : 5/10 JUDAS AND THE BLACK MESSIAH - Shaka King (2021) : 7/10 CONFIDENCES POUR CONFIDENCES - Pascal Thomas (1979) : 8/10 THE GAMECHANGERS - Owen Harris (2015) : 6.5/10 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE - Mohammad Rasoulof (2024) : 8.5/10 LES VEDETTES - Jonathan Barré (2022) : 7/10 LA FEMME SCORPION - Shun'ya Itô (1972) : 9/10 BURNING VENGEANCE - Ronald C. Ross (1989) : Schwarzy soldé/10 BABYGIRL - Halina Reijn (2024) : 4/10 EXTERMINATOR 2 - Mark Buntzman (1984) : 7/10 PRESQUE LÉGAL - Max Mauroux (2024) : 4/10 LE VENT DES AURÈS - Mohammed Lakhdar-Hamina (1966) : 8/10 L'HOMME FIDÈLE - Louis Garrel (2018) : 7.5/10 GUNNING FOR VENGEANCE - Ray Nazarro (1946) : 5/10 MILLENNIUM ACTRESS - Satoshi Kon & Kô Matsuo (2001) : 8/10 THE BRAVE ONE - Irving Rapper (1956) : 7/10 BALL OF FIRE - Howard Hawks (1941) : 8.5/10 ORDET - Carl Theodor Dreyer (1955) : 8.5/10 LES FILLES DE GRENOBLE - Joël Le Moigné (1981) : 6/10 MISSION : IMPOSSIBLE - THE FINAL RECKONING - Christopher McQuarrie (2025) : 6.5/10 SINGOALLA - Christian-Jaque (1949) : 7/10 FROM THE HIP - Bob Clark (1987) : 7/10 L'HEUREUSE ÉLUE - Frank Bellocq (2024) : 2/10 LA TENDRESSE DES LOUPS - Ulli Lommel (1973) : 6.5/10 THE KILLER EYE - David DeCoteau (1999) : 0.5/10 D.O.A. - Lech Kowalski (1980) : 8/10 THE MASK OF FU MANCHU - Charles Brabin (1932) : 8/10 BONNARD, PIERRE ET MARTHE - Martin Provost (2023) : 7/10
Rediff
LA NOCHE AVANZA - Roberto Gavaldón (1952) : 8.5/10 TONY ARZENTA (BIG GUNS) - Duccio Tessari (1973) : 8.5/10 LES ZOZOS - Pascal Thomas (1973) : 6.5/10 THE TOWERING INFERNO - John Guillermin (1974) : 8/10 LA MARIE DU PORT - Marcel Carné (1950) : 7.5/10 INSIDE MAN - Spike Lee (2006) : 8/10 MOURIR D'AIMER - André Cayatte (1971) : 6.5/10 COPLAN, AGENT SECRET FX-18 - Maurice Cloche (1964) : 6.5/10 INSPECTEUR LA BAVURE - Claude Zidi (1980) : 8/10 SBATTI IL MOSTRO IN PRIMA PAGINA - Marco Bellocchio (1972) : 8/10
Bonus
ASTÉRIX & OBÉLIX : LE COMBAT DES CHEFS - Alain Chabat & Fabrice Joubert (2025) : 8/10 PARKER LEWIS CAN'T LOSE / Saison 01 - Thom Eberhardt, Andy Tennant, Max Tash, Randall Miller, Bryan Spicer, Lyndall Hobbs, Jeff Melman & Larry Lipton (1992) : 8.5/10 AUX ANIMAUX LA GUERRE - Alain Tasma (2018) : 7.5/10 PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin (2021) : 7/10 JE T'AIME JOHN WAYNE - Toby MacDonald (2000) : 8/10 BROOKLYN NINE-NINE / Saison 07 - Cortney Carrillo, Luke Del Tredici, Michael McDonald, Neil Campbell, Kim O. Nguyen, Claire Scanlon, Kyra Sedgwick, Linda Mendoza, Matthew Nodella, Dan Goor & Rebecca Asher (2020) : 6.5/10 FILM, FILM, FILM - Fyodor Khitruk (1968) : 8.5/10 SABLE NOIR / Saison 01 - Doug Headline, Samuel Le Bihan, Eric Valette, Harry Cleven, Xavier Gens & Olivier Megaton (2006) : 5.5/10 RIDING BEAN - Yasuo Hasegawa, Yasunori Ide, Osamu Kamijô, Masahiro Tanaka & Shin'ya Ôhira (1989) : 8/10 LOS ANGELES PLAYS ITSELF - Thom Andersen (2003) : 9/10
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 2 juin 25, 11:22
par Spongebob
Seulement 19 films vus ce mois-ci. Voici mon top :
1. Le Sommet des dieux de Patrick Imbert
2. L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
3. Paddington 2 de Paul King
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 4 juin 25, 21:29
par Jack Carter
Kevin95 a écrit : ↑2 juin 25, 17:39 ROSAURA A LAS 10 - Mario Soffici (1958) : 8.5/10
Sorte de mélange entre Le Locataire de Simenon et J'ai épousé une ombre d'Irish, le film de Soffici s'ouvre avec le sourire aux lèvres et plonge, petit à petit, sans prévenir, ses personnages dans un problème insoluble. Sans s'en apercevoir, on se trouve pris dans un mensonge, qui n'en est peut-être pas un... ou si... non mais attendez, un personnage arrive ! Prenant et classe, ce film noir n'a pas volé sa réputation.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 5 juin 25, 09:27
par Vanning
Gallipoli (1981) de Peter Weir. Vu hier soir (une première !).
J'ai été scotché par la prestation de Mark Lee. Par sa beauté angélique aussi. L'acteur crève littéralement l'écran.
Un film sur une jeunesse sacrifiée, sur une belle amitié, sur fond de première guerre mondiale. Un film qui m'a remué les tripes.
Quel beau film. Un final qui fait mal. Quelle tristesse. J'y repense encore aujourd'hui.
Parmi les plus grands films sur le sujet dans ce contexte précisément (il y a un topic sur les films traitant de la 1ère guerre mondiale ?)