Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tommy Udo
Producteur

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :C'est malheureusement un livre très décevant qui ne contient pas beaucoup d'infos... Il reste encore à écrire un vrai ouvrage critique et biographique sur Tourneur. Un jour peut-être...?
J'ai lu un peu la première partie, celle sur sa carrière pour ECLAIR. C'est vrai que si tout le bouquin est à l'image de ce chapitre, ce n'est pas bien "profond".
Mais pour le novice, la personne qui ne connaît que très peu la carrière de Tourneur, je trouve que ça reste assez intéressant pour en acquérir les fondements. Mais ça ne semble pas aller plus loin.

Sinon, c'est vrai que l'ouvrage définitif sur Tourneur doit encore être écrit. Mais est-ce réellement possible ? D'après l'itw de K. Brownlow, il semble que de nombreux documents aient totalement disparus. C'est un peu bizarre, cette histoire... :|
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

En fait, la disparition et l'éparpillement des documents sont malheureusement le lot de nombreux cinéastes. En fait le bouquin sur Tourneur est certainement un peu meilleur (pour la partie US) que l'antique article de Jean Mitry dans l'Anthologie du Cinéma qui est bourré d'erreurs à tous les niveaux: bio, filmo, etc. Rien à repêcher. :mrgreen: J'ai fouillé dans les archives récemment pour un bouquin que je suis en train d'écrire et j'ai pu constater à quel point Mitry était plus qu'approximatif... :?
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :En fait, la disparition et l'éparpillement des documents sont malheureusement le lot de nombreux cinéastes. En fait le bouquin sur Tourneur est certainement un peu meilleur (pour la partie US) que l'antique article de Jean Mitry dans l'Anthologie du Cinéma qui est bourré d'erreurs à tous les niveaux: bio, filmo, etc. Rien à repêcher. :mrgreen: J'ai fouillé dans les archives récemment pour un bouquin que je suis en train d'écrire et j'ai pu constater à quel point Mitry était plus qu'approximatif... :?
C'est une très bonne nouvelle que l'écriture de ce bouquin sur Tourneur (en français, je suppose ?)
As-tu pu retrouver les documents dont parlait K. Brownlow, à savoir ceux que possédait Jacques Deslandes notamment ?

Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment K. Brownlow en avait écrit un, mais qu'il ne l'a jamais publié. Lorsqu'il s'est aperçu que celui de Deslandes ne verrait jamais le jour, il aurait dû faire publier le sien... :?
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Non, ce n'est pas sur Tourneur. Mais sur un de ses contemporains qui travaillait dans la même société de production: Albert Capellani. Donc en chemin, j'en ai profité pour faire quelques recherches sur Tourneur. :)
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :Non, ce n'est pas sur Tourneur. Mais sur un de ses contemporains qui travaillait dans la même société de production: Albert Capellani. Donc en chemin, j'en ai profité pour faire quelques recherches sur Tourneur. :)
Sur Capellani, c'est tout aussi intéressant 8)
Bonne rédaction, Ann :wink:
Silencio
Electro

Message par Silencio »

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Image

Je l'attaque dès ce soir.
Nazario9
Assistant(e) machine à café

Message par Nazario9 »

Silencio a écrit :Image
Ca m'a l'air d'être un regroupement des critiques de ses films plus qu'une biographie? Je serais curieux d'avoir un avis sur ce bouquin en tout cas.
Sinon vu que je cherche pas mal de bouquins sur Tarantino justement je voulais savoir si quelqu'un possède celui-ci?

Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Nazario9 a écrit :Sinon vu que je cherche pas mal de bouquins sur Tarantino justement je voulais savoir si quelqu'un possède celui-ci?

Image
J'ai et c'est plutôt pas mal. Juste le regret que là encore, l'auteur ne prenne pas à bras le corps la filmo du réalisateur et ne propose pas d'analyses très approfondies des œuvres (façon Lagier plan par plan par exemple dans son livre sur De Palma), mais un livre très intéressant qui revient sur la place des dialogues ou le jeu des références chez Tarantino. Ceci dit on me l'a offert, parce que 40 balles un film de poche... ça fait mal ! :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nazario9

Message par Nazario9 »

Justement j'ai "les 1000 yeux…" et j'aime beaucoup la structure du bouquin de regrouper les films par thématique et par non par ordre chronologique.
Sinon oui j'avait pas fait gaffe au prix :shock:
Silencio
Electro

Message par Silencio »

Nazario9 a écrit :Ca m'a l'air d'être un regroupement des critiques de ses films plus qu'une biographie? Je serais curieux d'avoir un avis sur ce bouquin en tout cas.
Ce n'est pas une biographie et les textes sont inédits à l'exception de celui de Pascal Bonitzer sur Pulp Fiction, repris d'un numéro de Trafic qui date de 1995, auquel l'auteur a ajouté un post-scriptum pour le présent recueil.
Nazario9

Message par Nazario9 »

Ok merci j'attendrais ton avis sur la qualité des anlayses lorsque tu l'aura parcouru :wink:
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Je l'avais acheté à a sortie puis revendu avec un pan de ma bibliothèque suite à un déménagement...je viens de recraquer. Nostalgie quand tu nous tiens !
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Trouvé d'occas. et sauté dessus. Tampis si Tourneur par Mitry n'est pas exceptionnel :?

Image
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Image

Pour ma femme, et j'en profite un peu au passage... ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre