Achats BD, Mangas et Comics !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo

Re: Achats BD, Mangas et Comics !

Message par 1kult »

Image

Texte toujours très informatif, pas mal de raretés (je trouve, en tout cas, n'ayant lu que quelques numéros d'origine) et les accompagnements sont très bons. Faut que je rattrape le #5, d'ailleurs (les nouveaux dessinateurs semblent un peu trop sages comparés légitimement à leurs aînés, mais il y a du bon dans le lot)...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Image
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Reçu dans ma boite aux lettres :
Romans graphiques - Joseph Ghosn
Image

et par ricochet :
Alec Longstreth - Phase 7
Image

A +, m.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

murphy a écrit : 28 avr. 23, 12:59 Reçu dans ma boite aux lettres :
Image

et par ricochet :
Alec Longstreth - Phase 7
Image

A +, m.
Qu'est-ce que tu fous là à traîner dans ce topic, toi ?
Y'a la finale du Mitraillette-Quizz dans 20 minutes !!!!!
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Je jouais au jeu du but mais tu m'as taclé. :|

A +, m.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Très Batman en ce moment. Je me commence une petite collection

Image

Image

Image

Image
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

murphy a écrit : 28 avr. 23, 12:59 Reçu dans ma boite aux lettres :
Image
Ca m’intéresserait de connaitre la definition de Roman graphique » proposée.
Perso j’ai jamais bien compris de quoi on parlait ….
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

The Eye Of Doom a écrit : 28 avr. 23, 17:47 Ca m’intéresserait de connaitre la definition de Roman graphique » proposée.
Avant tout, il s'agit de ne pas se tromper de combat, de ne pas chercher une vérité là où elle serait impossible à trouver : un roman graphique est une bande dessinée autrement nommée et l'on pourrait s'arrêter là dans la définition. Pour autant, l'expression contient en elle-même bien autre chose et par l'addition de ces deux termes pointe bien une ambition différente de celle de la bande dessinée classique. […] Roman signifie la proximité avec la littérature et donc partant de là, une ambition tout autre que celle d'être un illustré pour la jeunesse. Graphique dit un peu autre chose que bande dessinée, emmenant vers une perception plus globale, mêlant art et dessins, construction et recherches visuelles.
"Romans graphiques", au fond, est une appellation très ouverte qui dit que la bande dessinée peut aussi être une littérature comme une autre ainsi qu'un lieu pour la recherche graphique.
Joseph Ghosn

Bref, c'est très pompeux.

A +, m.

PS : la liste (fourre-tout)
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Ca commencait pas trop mal mais quand on commence à parler d’ »ambition » et on termine par « la bande dessinée peut aussi être une littérature comme une autre ainsi qu'un lieu pour la recherche graphique«  ca passe pas.
C’est un rien méprisant envers, par exemple:
Le Spirit de Will Eisner, qui est probablement ce qui c’est rapprocher le plus de la nouvelle litteraire, dans sa forme et son fond. Ok ici on parle de roman…
Le dyptique Libellule s’evade /Popaine et vieux tableaux. Je vois mal où il y a absence d’ambition et absence de littérature, policière certe mais littérature tout de même.
Idem pour les grands Spirou de Franquin.
Little Nemo , sans commentaire, histoire a suivre sur de tres nombreuses semaines.
Les grands Tezuka : si Bouddha, Kirihito, Barbara, Phenix, L’arbre au soleil sont pas des romans graphiques, qu’est ce que c’est ?

Bref on a une sorte de point de vue qui est aussi assez méprisant pour la grande littérature « populaire » de Feval à Stevenson en passant par les Leroux ou Leblanc ou les noirs comme Hammett ou Jim Thompson, ou les excentriques d’Ambrose Bierce à Dick.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Avant tout, il s'agit de ne pas se tromper de combat, de ne pas chercher une vérité là où elle serait impossible à trouver : un roman graphique est une bande dessinée autrement nommée et l'on pourrait s'arrêter là dans la définition. Pour autant, l'expression contient en elle-même bien autre chose et par l'addition de ces deux termes pointe bien une ambition différente de celle de la bande dessinée classique. […] Roman signifie la proximité avec la littérature et donc partant de là, une ambition tout autre que celle d'être un illustré pour la jeunesse. Graphique dit un peu autre chose que bande dessinée, emmenant vers une perception plus globale, mêlant art et dessins, construction et recherches visuelles.
"Romans graphiques", au fond, est une appellation très ouverte qui dit que la bande dessinée peut aussi être une littérature comme une autre ainsi qu'un lieu pour la recherche graphique.
Joseph Ghosn
Joseph Ghosn m'a fait découvrir un sacré paquet de disques à une époque, mais là...
Lire que le roman graphique signifie "une ambition tout autre que celle d'être un illustré pour la jeunesse" pique un peu les yeux.
(et les fesses)

Si j'entendais un gugusse en terrasse de café expliquer que "moi je ne lis pas de BD - c'est pour les enfants, je lis des romans graphiques..."
...pas sûr que je le laisserais finir de boire son verre :twisted:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Un roman graphique, c'est une BD plus epaisse que la moyenne, destiné a un public adulte et qui n'a pas pour ambition de divertir comme peuvent le faire certaines BD.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Pour ceux que ça intéresserait, scan des 2 premières pages de sa préface (pour ne pas tronquer ses propos et surtout parce que j'ai la flemme de tout taper):

P1
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
P2
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Caresses & bises à l'œil, m.
angedevie
Stagiaire

Message par angedevie »

Le dernier manga que j'ai acheté est le webtoon sud-coréen Solo Leveling, Franchement, j'ai adoré du début jusqu'à la fin.
Il va même y avoir une suite, enfin plus un spin off, j'ai écrit un résumé et les informations utiles sur un forum donc si l'envie vous prend de découvrir le manga.
https://algerie-evenement.com/forums/to ... -leveling/
Spike
Electro

Message par Spike »

The Eye Of Doom a écrit : 28 avr. 23, 17:47 Ca m’intéresserait de connaitre la definition de Roman graphique » proposée.
De mémoire, d'après le dessinateur et scénariste de comics John Byrne, le terme graphic novel (roman graphique) s'appliquait originellement à un format/type de publication spécifique, à savoir une BD publiée dès le départ en un album (pas une compilation, donc), d'une quarantaine de pages environ (ni trop court, ni trop long), et qui contenait un récit complet.

Ce qui correspond grosso modo à l'album de nos BD franco-belges. À noter que Chandler: Red Tide, un des premiers romans graphiques des années 70, ressemble à une nouvelle illustrée (ce qui expliquerait l'expression).

Selon cette acception, voici des exemples de romans graphiques : Chandler: Red Tide de Jim Steranko, Un pacte avec Dieu de Will Eisner, ce qui a été publié dans les collections Marvel Graphic Novel (les plus connus étant La Mort de Captain Marvel, Les Nouveaux Mutants, X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit, Daredevil : Guerre et amour) et Earth One, Sin City : Valeurs familiales, Batman : Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean, The Killing Joke, ...

Par contre, toujours en suivant cette définition, ne sont pas des romans graphiques :
- des compilations de mini-séries / séries limitées : Ex. 300, Batman : The Dark Knight Returns, Daredevil : L'Homme sans peur de Frank Miller et John Romita Jr, Le Gant de l'infini, Marvels, Watchmen : Les Gardiens, Wolverine de Chris Claremont et Frank Miller, la majeure partie de Sin City (sauf Valeurs familiales), ...
- des compilations d'arcs narratifs : Ex. Avengers : La Guerre Kree/Skrull, Batman : Strange Apparitions, Iron Man : Le Diable en bouteille, Iron Man : Extremis, X-Men : La Saga du Phénix noir, The Flash: The Death of Iris West, ...
- des compilations de périodes dans lesquelles un scanériste et/ou un dessinateur sont affectés pour une plus ou moins longue durée sur une publication régulière de comics : Ex. la période Stan Lee/Steve Ditko sur Spider-Man, la période Chris Claremont/John Byrne sur les X-Men, la période Frank Miller sur Daredevil, les périodes David Michelinie/Bob Layton sur Iron Man, la période Walt Simonson sur Thor, la période Ed Brubaker sur Captain America, la période Grant Morrison sur Batman, la période George Pérez sur Wonder Woman, ...

L'expression a ensuite été utilisée pour conférer aux BD un plus grand respect (en anglais, le terme comic-book a une connotation péjorative, contrairement au français, "bande dessinée" étant neutre). Et aussi pour établir une distinction (ridicule à mon sens) entre comic-books (= de la merde) et romans graphiques (= de l'Art).
Après, il est vrai qu'initialement, les romans graphiques selon la définition de Byrne affichaient souvent une ambition artistique élevée, ce qui expliquerait en partie le glissement de sens.
Répondre