The Eye Of Doom a écrit : ↑28 avr. 23, 17:47
Ca m’intéresserait de connaitre la definition de Roman graphique » proposée.
Perso j’ai jamais bien compris de quoi on parlait ….
De mémoire, d'après le dessinateur et scénariste de comics John Byrne, le terme
graphic novel (roman graphique) s'appliquait originellement à un format/type de publication spécifique, à savoir une BD publiée dès le départ en un album (pas une compilation, donc), d'une quarantaine de pages environ (ni trop court, ni trop long), et qui contenait un récit complet.
Ce qui correspond grosso modo à l'album de nos BD franco-belges. À noter que
Chandler: Red Tide, un des premiers romans graphiques des années 70, ressemble à une nouvelle illustrée (ce qui expliquerait l'expression).
Selon cette acception, voici des exemples de romans graphiques :
Chandler: Red Tide de Jim Steranko,
Un pacte avec Dieu de Will Eisner, ce qui a été publié dans les collections
Marvel Graphic Novel (les plus connus étant
La Mort de Captain Marvel,
Les Nouveaux Mutants,
X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit,
Daredevil : Guerre et amour) et
Earth One,
Sin City : Valeurs familiales,
Batman : Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean,
The Killing Joke, ...
Par contre, toujours en suivant cette définition, ne sont pas des romans graphiques :
- des compilations de mini-séries / séries limitées :
Ex. 300,
Batman : The Dark Knight Returns,
Daredevil : L'Homme sans peur de Frank Miller et John Romita Jr,
Le Gant de l'infini,
Marvels,
Watchmen : Les Gardiens,
Wolverine de Chris Claremont et Frank Miller, la majeure partie de
Sin City (sauf
Valeurs familiales), ...
- des compilations d'arcs narratifs :
Ex. Avengers : La Guerre Kree/Skrull,
Batman : Strange Apparitions,
Iron Man : Le Diable en bouteille,
Iron Man : Extremis,
X-Men : La Saga du Phénix noir,
The Flash: The Death of Iris West, ...
- des compilations de périodes dans lesquelles un scanériste et/ou un dessinateur sont affectés pour une plus ou moins longue durée sur une publication régulière de comics :
Ex. la période Stan Lee/Steve Ditko sur
Spider-Man, la période Chris Claremont/John Byrne sur les
X-Men, la période Frank Miller sur
Daredevil, les périodes David Michelinie/Bob Layton sur
Iron Man, la période Walt Simonson sur
Thor, la période Ed Brubaker sur
Captain America, la période Grant Morrison sur
Batman, la période George Pérez sur
Wonder Woman, ...
L'expression a ensuite été utilisée pour conférer aux BD un plus grand respect (en anglais, le terme
comic-book a une connotation péjorative, contrairement au français, "bande dessinée" étant neutre). Et aussi pour établir une distinction (ridicule à mon sens) entre
comic-books (= de la merde) et romans graphiques (= de l'Art).
Après, il est vrai qu'initialement, les romans graphiques selon la définition de Byrne affichaient souvent une ambition artistique élevée, ce qui expliquerait en partie le glissement de sens.