Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Coxwell »

Jack Carter a écrit : 2 nov. 24, 09:42
Coxwell a écrit : 1 nov. 24, 22:20

65 films en ce mois d’octobre. Boubakar, tu vas bien ? Tu as besoin d’aide ?
c'est un probleme ?
C'est une pointe d'humour, une interrogation, pas une critique personnelle.
Mais c'est vrai que je me demande comment on peut voir tant de films sans impacter le reste de la vie humaine - plurielle ?
Les quelques 200 films que je regarde annuellement sont déjà un exploit total avec l'environnement professionnel et personnel avec lequel composer. Je suis impressionné.
C2302t
Machino

Message par C2302t »

:?:
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Moi aussi je me suis fait la réflexion parfois. Mais ça dépend en fait. Parfois les gens n'ont pas de passion particulière. En avoir déjà une grosse, c'est déjà pas mal. Et au final, si t'es en retraite, tu mates un film le soir et un film l'aprem. Ca te fait 2 films par jour. Que tu multiplies par 300 tu peux monter haut. Je suis sympa je lui garde 65 jours de vacances :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

A une époque quand j'étais au chomage, je regardais 3 a 4 films par jour. Comme ça que j'ai pu rattraper mon retard sur certains films
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Octobre 2024 (#2)

Film du mois :

Image
Classement :

All We Imagine As Light, Payal Kapadia, 2024 : 8/10.
L'Ascension, Larissa Chepitko, 1977 : 8/10.
Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre, 1981 : 8/10.

Suite :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Touki Bouki, Djibril Diop Mambety, 1973 : 7/10.
L'Histoire de Souleymane, Boris Lojkine : 7/10.
À son image, Thierry de Peretti, 2024 : 7/10.
Lola, Jacques Demy, 1961 : 7/10.
L'Amour ouf, Gilles Lellouche, 2024 : 7/10.
Une vie meilleure, Cédric Kahn, 2012 : 7/10.
Mars Express, Jérémie Périn, 2023 : 7/10.
Un meurtre pour rien, Fernando Ayala, 1956 : 7/10.

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?, Pedro Almodóvar, 1984 : 6/10.
L'important c'est d'aimer, Andrzej Zulawski, 1975 : 6/10.
Making of, Cédric Kahn, 2024 : 6/10.
Adieu poulet, Pierre Granier-Deferre, 1975 : 6/10.
Les Révoltés d'Alvarado, Emilio Gómez Muriel x Fred Zinnemann, 1936 : 6/10.

Dahomey, Mati Diop, 2024 : 5/10.

Tatami, Zar Amir Ebrahimi x Guy Nattiv : 4/10.
Une femme à sa fenêtre, Pierre Granier-Deferre, 1976 : 4/10.

Toi non plus tu n'as rien vu, Béatrice Pollet, 2023 : 2/10.
Les héros n'ont pas froid aux oreilles, Charles Nemes, 1979 : 1/10.

Hors classement :

La Nuit du Chasseur, Charles Laughton, 1955 : 10/10.
Durant ce mois d'octobre, j'ai pu continuer ma découverte du cinéma de Granier-Deferre après avoir été assez impressionné par Le Chat, Le Train et surtout La Veuve Couderc. La suite a été moins flamboyante, avec Adieu Poulet et son humour parfois savoureux (merci Patrick Dewaere) mais souvent douteux (la scène avec les moines, la négociation avec le forcené), et Une femme à sa fenêtre, dont l'écriture de Jorge Semprún reste engoncée dans une impasse entre considération géopolitiques et mélodrame : il est difficile de croire en cette histoire d'amour entre la grande bourgeoise et le militant communiste clandestin. Heureusement il me restait à voir Une étrange affaire, avec son titre ô combien pertinent et fécond. Une drôle d'histoire donc, pour un film révélant avec perspicacité les turpitudes du management des années 80. Piccoli est prodigieux dans son magnétisme mi-fascinant, mi-inquiétant, l'archétype du capitaine d'industrie paternaliste et si doucement monstrueux. Je découvre également le grand talent de Gérard Lanvin, dans un rôle à contre-emploi, aussi soumis que dépassé par l'aura du maître. Bref, un film qui pourrait sembler mineur dans sa sobre mise en scène, mais qui charrie avec efficacité et élégance des questionnements fondamentaux dans notre rapport au travail et à l'autorité.

À l'honneur ce mois-ci, All We Imagine As Light de Payal Kapadia, magnifique portrait de trois femmes indiennes, alliant avec brio chronique urbaine (magnifique séquence d'ouverture), décentrage rural (iconique plan final), et évasion onirique (toute la séquence du noyé est formidable, et m'a totalement cueilli) ; ainsi que L'Ascension de Larissa Chepitko qui m'a un peu désarçonné avant de me ravir, et de grandir encore dans mon esprit ces dernières semaines. Je m'attendais à tort à un film plus proche de Requiem pour un massacre pour l'avoir inspiré, mais il s'agit finalement d'une sorte de voyage d'abord picaresque, bientôt dépassé par la parabole christique questionnant l'engagement, le sacrifice et la transmission. Les nombreux gros plans sur le visage de Boris Plotnikov ont définitivement imprégné ma rétine, de même que le dernier regard du personnage de l'inspecteur joué par Anatoli Solonitsyne, d'une ambiguïté véritablement édifiante.

Au programme du mois prochain : tout Almodóvar !
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Wulfa a écrit : 3 nov. 24, 12:42
Durant ce mois d'octobre, j'ai pu continuer ma découverte du cinéma de Granier-Deferre après avoir été assez impressionné par Le Chat, Le Train et surtout La Veuve Couderc. La suite a été moins flamboyante, avec Adieu Poulet et son humour parfois savoureux (merci Patrick Dewaere) mais souvent douteux (la scène avec les moines, la négociation avec le forcené), et Une femme à sa fenêtre, dont l'écriture de Jorge Semprún reste engoncée dans une impasse entre considération géopolitiques et mélodrame : il est difficile de croire en cette histoire d'amour entre la grande bourgeoise et le militant communiste clandestin. Heureusement il me restait à voir Une étrange affaire, avec son titre ô combien pertinent et fécond. Une drôle d'histoire donc, pour un film révélant avec perspicacité les turpitudes du management des années 80. Piccoli est prodigieux dans son magnétisme mi-fascinant, mi-inquiétant, l'archétype du capitaine d'industrie paternaliste et si doucement monstrueux. Je découvre également le grand talent de Gérard Lanvin, dans un rôle à contre-emploi, aussi soumis que dépassé par l'aura du maître. Bref, un film qui pourrait sembler mineur dans sa sobre mise en scène, mais qui charrie avec efficacité et élégance des questionnements fondamentaux dans notre rapport au travail et à l'autorité.
Je plussoie pour Le Chat. Le Coin de Mire nous a offert une très belle restauration.
Pour moi, ce film terrible est un chef-d’œuvre. Entre 9 et 10/10.
Le couple Gabin/Signoret donne là une interprétation inoubliable. Et la mise en scène est vertueuse.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : 1 nov. 24, 09:47 PARKING (Jacques Demy, 1985) — Pourquoiiii moââââaâ
Ecoute, tu as voulu le revoir, tu n'as que ce que tu mérites.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 3 nov. 24, 14:29
Demi-Lune a écrit : 1 nov. 24, 09:47 PARKING (Jacques Demy, 1985) — Pourquoiiii moââââaâ
Revoir ce film est d'utilité publique! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Un nvité
Stagiaire

Message par Un nvité »

Wulfa a écrit : 3 nov. 24, 12:42 La suite a été moins flamboyante, avec Adieu Poulet et son humour parfois savoureux (merci Patrick Dewaere) mais souvent douteux (la scène avec les moines, la négociation avec le forcené)
Je trouve que Lanoux est très bon dans le rôle du politicien véreux. Calme, courtois, distingué. D'ailleurs quand on le voit on pense tout de suite à un tas de figures politiques encore en activité.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 3 nov. 24, 17:41
Alexandre Angel a écrit : 3 nov. 24, 14:29
Revoir ce film est d'utilité publique! 8)
Ah je l'ai déjà dit mais je l'aime sincèrement bien même si je reconnais que c'est un gros plantage et qu'on peut passer une soirée hilarante à le regarder.
C'est à la fois ridicule et en même temps, il y a , pour moi, un charme réel.
Mais j'insiste pas, hein :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image

Pour les admirateurs de Vincent Macaigne et si comme pour Olivier Assayas le premier confinement fut pour vous une parenthèse miraculeuse, ce film délicieusement modeste devrait vous ravir. Un essai de documentaire-fiction autobiographique assez proustien mais également plein d'humour et d'autodérision qui deviendra plus tard un document sociologique sur ces trois mois "hors du temps". Les 4 comédiens sont parfaits et notamment Nora Hamzawi lumineuse. Quant à la campagne française de ce petit parc , elle a rarement ces derniers temps été aussi amoureusement filmée et photographiée. Décidément Assayas reste l'un des réalisateurs français contemporains qui me parle et me touche le plus.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Premier candidat du mois : Le monde d'Apu.
Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit : 8 nov. 24, 14:12 Premier candidat du mois : Le monde d'Apu.
Image
Qui est devenu au fil des révisions mon film préféré de tous les temps 8)

Par contre, ton 6/10 au premier volet….c’est juste incompréhensible :|
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 8 nov. 24, 14:18
Boubakar a écrit : 8 nov. 24, 14:12 Premier candidat du mois : Le monde d'Apu.
Image

Je propose le bannissement.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit : 8 nov. 24, 14:22
Jack Carter a écrit : 8 nov. 24, 14:18

Je propose le bannissement.
Et une honte à vie!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre