Gérard Depardieu
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Re: Gérard Depardieu
Pour séparer l'oeuvre de l'artiste, je propose qu'on ouvre un topic "Gérard Depardieu - les casseroles".
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Addis-Abeba
- Mouais
Tiens je serais curieux d'entendre l'avis de Miou-Miou sur Depardieu.
Il y a un topic sur Cauet ? Autre grand acteur.
Il y a un topic sur Cauet ? Autre grand acteur.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Séparer l'œuvre de l'artiste, pour un acteur, et pour Depardieu en particulier, je ne vois pas comment c'est possible. Et à ce titre, cela ne me choquerait pas si des spectateurs ne peuvent pas ou plus supporter de voir ses films.AtCloseRange a écrit : ↑13 déc. 23, 11:34 Pour séparer l'oeuvre de l'artiste, je propose qu'on ouvre un topic "Gérard Depardieu - les casseroles".
Mais tu peux l'ouvrir et exprimer ton monopole du cœur pour les victimes présumées.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Personnellement, je ne suis ni choqué par l'affiche ni par le film que j'adore et qui n'est pas prêt de sortir de mon Top 100 Cinéma français, affaire Depardieu ou pas.Supfiction a écrit : ↑13 déc. 23, 11:18 Ah les donneurs de leçons.
L'affiche est représentative du film. Tout le film est détestable et choquant pour de nombreuses personnes (aujourd'hui comme hier d'ailleurs).hansolo a écrit : ↑12 déc. 23, 09:36
Depardieu a joué des rôles impressionnants mais aussi d'autres que j'ai trouvé détestables.
Par exemple, j'estime qu'il est salutaire qu une affiche telle que celle ci dessous ne puisse plus servir aujourd'hui a la promotion d'un film!
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Vos avis s'inscrivent précisément dans ce courant de Cancel Culture que j'exècre.
- innaperfekt_
- Doublure lumière
Point de vue intéressant. C'est vrai que ça marque une différence assez significative si une actrice évoque les violences subies sur un tournage, de visionner un film qui en est issu et être le témoin passif de quelque chose d'horrible s'étant passé derrière le rideau (voir devant, parfois). Tout de suite, c'est beaucoup plus malaisant et surtout, assez distinct que d'acheter un bouquin de Céline ou de mater un random Polanski à la télé, pour reprendre les exemples classiques.Supfiction a écrit : ↑13 déc. 23, 11:59Séparer l'œuvre de l'artiste, pour un acteur, et pour Depardieu en particulier, je ne vois pas comment c'est possible. Et à ce titre, cela ne me choquerait pas si des spectateurs ne peuvent pas ou plus supporter de voir ses films.AtCloseRange a écrit : ↑13 déc. 23, 11:34 Pour séparer l'oeuvre de l'artiste, je propose qu'on ouvre un topic "Gérard Depardieu - les casseroles".
Mais tu peux l'ouvrir et exprimer ton monopole du cœur pour les victimes présumées.
- murphy
- Ray Charles
Ah ben justement, je n'ai pas tout regardé du reportage et je n'ai pas bien compris comment ils se retrouvaient tous en Corée du Nord ?
Dernière modification par murphy le 13 déc. 23, 13:47, modifié 1 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
A moins que ce fut une question rhétorique, les éléments de réponse :Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 11:02Pitié, ils vont pas nous refaire le coup de Gone with the wind ?![]()
(sachant que de toute façon, Gone With The Wind a bah euh, toujours été largement disponible

En résumé :1kult a écrit : ↑13 déc. 23, 07:29Dans le même style, Check News est allé vérifier, si, comme le proclame Hanouna et les 58546 médias de Bolloré (JDD, Cnews, Europe 1, etc) on a des chances de revoir un film de Depardieu sur France TV :
https://www.liberation.fr/checknews/fra ... CZPYCLQTI/
Et l'article d'indiquer que Depardieu est tellement censuré cancel culturé qu'Illusions perdues sera diffusé sur France 2 dans 5 jours."L’image de Depardieu est abîmée, tous les partenaires doivent se poser la question de savoir s’ils seront entachés ou pas. Quand les révélations de Mediapart sont sorties, nous avons suspendu la diffusion de deux films, en l’occurrence Robuste et Des hommes, des films coproduits par France Télé, qui devaient être diffusés dans le cadre d’un événement de célébration du cinéma. On a considéré, justement, qu’on ne voulait pas célébrer l’artiste. On nous aurait reproché, à juste titre, de [soutenir] Depardieu. Va-t-on diffuser ces films ensuite ? Bien sûr, à un moment plus tranquille, plus opportun.
On ne veut pas rentrer dans un mouvement de censure collective. Pendant l’été, nous avons diffusé Mystère à Saint-Tropez par exemple, en dehors de toute programmation spéciale. Ce qu’on veut vraiment, c’est faire une pause dans la diffusion quand on est au plus haut de la polémique. Mais ça reviendra, on rediffusera le Dernier Métro par exemple."

Ou bien c'est trouver que tout n'est pas forcément parfait, et qu'il est des films, des personnes, des affiches, disons, au moins discutables.Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 12:44Vos avis s'inscrivent précisément dans ce courant de Cancel Culture que j'exècre.
Il me semble que garder ça en tête, la complexité (et l'imperfection) des choses, c'est justement tout le contraire de la cancel culture, c'est la reconnaissance de la complexité du monde, des choses, des gens, des oeuvres, et ce n'est pas parce qu'on dit "p'tain quand même, elle était un peu flinguée cette affiche, tant mieux si d'autres lui sont préférées depuis" que c'est de la "cancel culture".
Sachant qu'au final, le post montre directement que l'affiche est... toujours largement disponible, gratuitement et publiquement (comme Gone With The Wind est techniquement toujours resté disponible, donc; très efficace cette Cancel Culture, dites donc).
Bref, c'est compliqué, ce n'est pas ou tout l'un ou tout l'autre, comme si personne ne situait dans l'éventail de sentiments d'être emmerdé quand des oeuvres qu'on aime beaucoup sont rattachées à des artistes dont le poids financier, permis par les gens les regardant à la TV, au cinéma, en vidéo, les écoutant, allant les voir en concert, a pu permettre des comportements légalement répréhensibles. J'ai des tas de films que j'aime beaucoup et dans lesquels jouent Depardieu, de la même manière que j'ai pu écouter un paquet de fois Crystal Castles, Lomepal, Depardieu chante Barbara, Arcade Fire (et en voir une partie en concert), que j'ai toujours trouvé Kevin Spacey être un excellent acteur et qu'Harvey Weinstein a produit un sacré paquet de trucs formidables (si seulement il n'avait pas fait tronçonner tout autant de trucs formidables), et ma vie, c'est d'être bien emmerdé quand je me rends compte que oui, j'ai de plus en plus de mal à voir et écouter leurs oeuvres, à leur donner du pognon et alimenter leur notoriété.
Heureux ceux qui ont moins de nuances de gris dans leur quotidien. Moi, la complexité du monde et des sentiments m'éclate à la gueule à chacun de ces cas.
Le Parisien avait détaillé le pourquoi du comment : https://www.leparisien.fr/laparisienne/ ... 897482.php
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Que le film choque, c'était je suppose un objectif de ses auteurs. Laissons les gens choqués. La cancel culture c'est leur empêcher d'être choqué, non de l'être.Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 12:44
Personnellement, je ne suis ni choqué par l'affiche ni par le film que j'adore et qui n'est pas prêt de sortir de mon Top 100 Cinéma français, affaire Depardieu ou pas.
Vos avis s'inscrivent précisément dans ce courant de Cancel Culture que j'exècre.
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
ex-beldvd man a écrit : ↑12 déc. 23, 14:08Elle a été brûlée pour une faute d'accord du participe passé ?Zelda Zonk a écrit : ↑12 déc. 23, 11:10 Y'en a plein des vannes sur la pucelle d'Orléans, notamment sur ses derniers mots, genre "Vous ne m'avez pas cru ? Eh bien vous m'aurez cuite !".
fin du HS
![]()
On ne rigolait pas avec l'orthographe à cette époque...
Elle a été brûlée pour avoir porté des vêtements masculins.
Everybody's clever nowadays
- innaperfekt_
- Doublure lumière
La posture de la cancel culture serait plutôt de chier à la gueule des gens voulant maintenir Depardieu dans le cinéma et qui n'ont pas de problèmes à le voir dans des productions anciennes ou récentes, en les traitant de fascistes et de misogynes. Je suis pas sûr d'avoir lu un avis allant sur ce versant sur ce topic. Même les post ô combien limites de ce cher shubby n'ont pas causé des réactions de cet acabit. Et encore une fois, je crois que notre société foisonne plus d'individus comme nous, que de gens extrêmement radicaux sur ces sujets. Les mises en lumière des réseaux sociaux sont extrêmement mensongères de ce point de vue.Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 12:44 Vos avis s'inscrivent précisément dans ce courant de Cancel Culture que j'exècre.
- Dunn
- Mogul
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Sinon, lire Mystère à St-Tropez et Le dernier métro à quelques lignes d'intervalle dans le même article, ça m'éclate.
Quelle époque formidable...

- odelay
- David O. Selznick
Ça aurait pu être pire, mettre Turf et Le dernier métro dans la même ligne.Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 15:07 Sinon, lire Mystère à St-Tropez et Le dernier métro à quelques lignes d'intervalle dans le même article, ça m'éclate.![]()
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Oui, tu as raison (ainsi que tenia), je prends sans doute le sujet trop à cœur. Le fait est que les tenants de la Cancel Culture font beaucoup de bruit, sur les réseaux sociaux notamment où ils ont une large visibilité, mais qu'ils brassent surtout du vent et rallient très peu de suffrages. Dans les faits, quelles décisions concrètes ont été prises suite à leurs jérémiades ? Ca reste un courant très marginal.innaperfekt_ a écrit : ↑13 déc. 23, 14:44La posture de la cancel culture serait plutôt de chier à la gueule des gens voulant maintenir Depardieu dans le cinéma et qui n'ont pas de problèmes à le voir dans des productions anciennes ou récentes, en les traitant de fascistes et de misogynes. Je suis pas sûr d'avoir lu un avis allant sur ce versant sur ce topic. Même les post ô combien limites de ce cher shubby n'ont pas causé des réactions de cet acabit. Et encore une fois, je crois que notre société foisonne plus d'individus comme nous, que de gens extrêmement radicaux sur ces sujets. Les mises en lumière des réseaux sociaux sont extrêmement mensongères de ce point de vue.Zelda Zonk a écrit : ↑13 déc. 23, 12:44 Vos avis s'inscrivent précisément dans ce courant de Cancel Culture que j'exècre.