Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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HAL 9000
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Message par HAL 9000 »

Quelques rattrapages des sorties 2023, surclassés de la tête et des épaules par Oppenheimer. Vu autrement Yannick, même si je suis très peu client des derniers Dupieux, il y a quelque chose de mieux pensé / écrit dans celui-ci. Shazam ! la rage des dieux et Ant-Man et la guêpe : Quantumania étaient tous deux très mauvais, mais pour des raisons différentes (Shazam un peu moins si on veut départager). Ant-Man et son décor tout numérique pendant un film entier, Kang qui n'a rien d'un méchant emblématique ; pour Shazam, comme dans le premier le cast des enfants est bien plus réussi quela distribution des adultes. Le problème majeur étant qu'il n'y a rien de mémorable là-dedans pour moi Wonka est vraiment sympa, Chalamet y met du sien et ça chante beaucoup. Le garçon et le héron, sublime film qui fait la synthèse de tout Miyazaki, trône en top 1 annuel.

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vic
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Message par vic »

NOVEMBRE 2023

Nymph()maniac - Lars von Trier, 2013
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également :
Les Compagnons de la marguerite - Jean-Pierre Mocky, 1967
Typhoon (Tai Feng) - Pan Lei, 1962
Little Fugitive - Raymond Abrashkin, Ruth Orkin & Morris Engel,1953
Bank Holiday - Carol Reed, 1938
Exécution en automne (Qiu jue) - Lee Hsing, 1972
Thunder on the hill - Douglas Sirk, 1951
Spoiler (cliquez pour afficher)
Typhoon (Tai Feng) - Pan Lei, 1962 - 7/10
(re) Octopussy - John Glen, 1983 - 6/10
(re) A view to a kill - John Glen, 1985 - 5/10
Bank Holiday - Carol Reed, 1938 - 6.5/10
(re) Face à face (Prosopo mé prosopo) - Roviros Manthoulis, 1966 - 8/10
Nymph()maniac [Director's cut] - Lars von Trier, 2013 - 7.5/10
Exécution en automne (Qiu jue) - Lee Hsing, 1972 - 6.5/10
Les Compagnons de la marguerite - Jean-Pierre Mocky, 1967 - 7.5/10
Snobs ! - Jean-Pierre Mocky, 1962 - 6/10
(re) Rashomon - Akira Kurosawa, 1950 - 8.5/10
Thunder on the hill - Douglas Sirk, 1951 - 6.5/10
Little Fugitive - Raymond Abrashkin, Ruth Orkin & Morris Engel,1953 - 6.5/10
(re) All I desire - Douglas Sirk, 1953 - 8/10
(re) Lettre d'amour (Koibumi) - Kinuyo Tanaka, 1953 - 8/10
(re) Les Sept Samourais - Akira Kurosawa, 1954 - 10/10
(re) Magnificent obsession - Douglas Sirk, 1954 - 7/10
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Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit : 6 déc. 23, 08:59 Décembre 2023
(films vus, revus et redécouverts)

PASQUALINO (Lina Wertmüller, 1975) 1
Ah ouais quand meme... :lol:
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Père Jules
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Message par Père Jules »

J'ai mis 1 point pour la facture visuelle, même si c'est systématiquement au service d'une imagerie ou d'une écriture détestables.
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Beule
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Message par Beule »

vic a écrit : 19 déc. 23, 12:08 Sans déc' ?!
Nan mais, t'es désespérant, tu sais, quand tu t'y mets...
:mrgreen:
Pour les Tang Chia, la notation n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est pas que je trouve ça intrinsèquement mauvais, c'est juste qu'il s'agit d'une proposition de spectacle plus ou moins roboratif qui ne m'intéresse pas, quel que soit le degré d'innovation ou d'excellence des chorégraphies que je suis au demeurant incapable d'évaluer à leur juste valeur. Toutes proportions gardées, c'est un peu le même problème qu'avec Hong Kong Godfather, autre film de chorégraphe de la SB qui à l'époque, dans le genre actioner/triades, semble vouloir pousser le curseur si loin dans l'action hyperréaliste (et pour le coup ultra-violente) qu'il me perd en route. Je n'y perçois rien d'autre et ça ne comble pas mes attentes.
Je ne connais pas grand chose au genre, mais le fait est que jusqu'ici il y a très peu de wu xia HK qui ont su retenir mon attention : trois ou quatre grand max dont un qui les toise tous de très haut. Et celui-là c'est clairement un film de cinéaste qui sait nourrir harmonieusement son univers des prouesses martiales indéniables que lui propose son éminent chorégraphe sans rien concéder à la cohérence dramatique et esthétique de sa vision cinématographique, bien au contraire. À l'évidence, rien de tel ici, mais ce n'est pas l'objectif recherché. Simple erreur d'aiguillage me concernant : comme souvent je me suis laissé hypnotiser par la profusion de trésors inconnus recélés par la caverne Metaluna. Mais nul doute que ces films sauront ravir les aficionados du genre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un peu inquiet quand même pour le troisième. C'est pas celui-là que tu jugeais le moins convaincant ? :mrgreen:
Quant au Fulci... Il ne me semble pas l'avoir noté aussi généreusement que dans ton quote :fiou:
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vic
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Message par vic »

Beule a écrit : 19 déc. 23, 15:14
vic a écrit : 19 déc. 23, 12:08 Sans déc' ?!
Nan mais, t'es désespérant, tu sais, quand tu t'y mets...
:mrgreen:
Pour les Tang Chia, la notation n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est pas que je trouve ça intrinsèquement mauvais, c'est juste qu'il s'agit d'une proposition de spectacle plus ou moins roboratif qui ne m'intéresse pas, quel que soit le degré d'innovation ou d'excellence des chorégraphies que je suis au demeurant incapable d'évaluer à leur juste valeur. Toutes proportions gardées, c'est un peu le même problème qu'avec Hong Kong Godfather, autre film de chorégraphe de la SB qui à l'époque, dans le genre actioner/triades, semble vouloir pousser le curseur si loin dans l'action hyperréaliste (et pour le coup ultra-violente) qu'il me perd en route. Je n'y perçois rien d'autre et ça ne comble pas mes attentes.
Je ne connais pas grand chose au genre, mais le fait est que jusqu'ici il y a très peu de wu xia HK qui ont su retenir mon attention : trois ou quatre grand max dont un qui les toise tous de très haut. Et celui-là c'est clairement un film de cinéaste qui sait nourrir harmonieusement son univers des prouesses martiales indéniables que lui propose son éminent chorégraphe sans rien concéder à la cohérence dramatique et esthétique de sa vision cinématographique, bien au contraire. À l'évidence, rien de tel ici, mais ce n'est pas l'objectif recherché. Simple erreur d'aiguillage me concernant : comme souvent je me suis laissé hypnotiser par la profusion de trésors inconnus recélés par la caverne Metaluna. Mais nul doute que ces films sauront ravir les aficionados du genre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un peu inquiet quand même pour le troisième. C'est pas celui-là que tu jugeais le moins convaincant ? :mrgreen:
Quant au Fulci... Il ne me semble pas l'avoir noté aussi généreusement que dans ton quote :fiou:
Ah oui, du coup, je comprends parfaitement. Pas vu Hong Kong Godfather, mais ces films de Tang Chia ont effectivement un parti-pris jusqu'au-boutiste en terme de mise en scène de l'action que je trouve bel et bien extrêmement roboratif. Et c'est surement leur plus grand (seul ?) intérêt.
Opium and the Kung-fu master m'avait copieusement ennuyé, mais il est précisément (dans mon souvenir, du moins) à l'exact opposé des deux autres : pas de recherche du spectaculaire et peu de combat, essai de conter une histoire tragique sur un ton sérieux, avec Ti Lung très investi dans son rôle. C'est justement cet esprit de sérieux que je trouve beaucoup trop poussé auquel j'ai été réfractaire.
Sans présumer de ton appréciation finale, ça *peut* être nettement plus ta came.
Pour Fulci, j'ai du saloper le quote, en effet, mais... Bon, je ne sais même pas pourquoi je râle sur ce coup-là, ta note étant parfaitement prévisible. :mrgreen:



Et sinon, sérieusement, quels sont donc les rares wu xia pian hongkongais que tu mets nettement au-dessus du panier ? (C'est pas beau de faire du teasing...)
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Beule
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Message par Beule »

vic a écrit : 21 déc. 23, 05:31 Opium and the Kung-fu master m'avait copieusement ennuyé, mais il est précisément (dans mon souvenir, du moins) à l'exact opposé des deux autres : pas de recherche du spectaculaire et peu de combat, essai de conter une histoire tragique sur un ton sérieux, avec Ti Lung très investi dans son rôle. C'est justement cet esprit de sérieux que je trouve beaucoup trop poussé auquel j'ai été réfractaire.
Sans présumer de ton appréciation finale, ça *peut* être nettement plus ta came.
Essai de conter une histoire tragique sur un ton sérieux ? Je crois que tu as besoin de rafraîchir tes souvenirs. Toute la première partie du film tient presque de la grosse pantalonnade centrée sur les frasques des disciples tandis que Ti Lung se complait nonchalamment dans le déni de son addiction.
Euh non... Ça n'est pas du tout ma came :lol:
Déjà, mauvais point (pour moi), c'est cette fois du pur kung fu. Par ailleurs, difficile d'imaginer comment les enjeux promis par le pitch auraient pu être bafoués davantage. Ajoute à cela une facture visuelle d'une platitude désespérante, un Ti Lung (que j'aime bien en général) particulièrement peu investi sur le plan dramatique :mrgreen: et le verdict pour moi est simple : j'ai trouvé celui-là désespérément nul (et con :oops: )
vic a écrit : 21 déc. 23, 05:31 Et sinon, sérieusement, quels sont donc les rares wu xia pian hongkongais que tu mets nettement au-dessus du panier ? (C'est pas beau de faire du teasing...)
Ça ne se voulait pas du teasing, simplement je m'aperçois qu'en effet j'ai oublié de le nommer, mon champion. C'est The Sword de Patrick Tam, sleeper de l'année 2022 qui se bonifie à chaque visionnage (j'en suis à 4 ou 5). Un film qui me donne envie de reprendre à mon compte ce que Lourcelles pouvait dire en substance du Scaramouche de Sidney : s'y manifeste de bout en bout une élégance sophistiquée, très calculée mais pourtant exempte de la moindre trace d'effort, qui est l'apanage de quelques élus seulement et qui fusionne dans un même élan de romantisme échevelé tous les éléments de la mise en scène, chorégraphies pourtant très innovantes de Ching Siu-tung incluses (d'où le gouffre qui le sépare selon moi de Duel to the Death, qui me semble pourtant plus réputé).

Sinon, mais très loin derrière quand même le vénéneux Confessions of a Chinese Courtesan de Chu Yuan ou Death Valley du mal-aimé Lo Wei, qui m'avait notamment séduit par ses décors (notamment naturels) beaucoup plus variés et renouvelés que d'habitude, sont deux titres qui me viennent à l'esprit.
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Alexandre Angel
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Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 1 déc. 23, 08:11 Marquis, de Henri Xhonneux (1989) 9/10 - Tourné pour le bicentenaire, cette réflexion libertaire incarnée par des marionnettes (on dirait téléchat mais au XVIII° siècle) est aussi bien écrite que déployée dans un dispositifs brillant. Surréalisme et sexualité viennent opacifier le récit, mais l'ensemble se tient en réalité puissamment. Bref, un grand coup de coeur pour ce film puissant.
Ça m'a bien amusé de tomber sur cette ligne.
C'est un film que j'ai vu à sa sortie et que j'avais détesté :mrgreen: Sans doute en partie parce que j'y étais allé (avec quelqu'un) mu par une impulsion qui n'arrive plus depuis des lustres : aller voir un truc un peu au hasard.
Je n'ai pas trop confiance en mon vieux jugement. L'imaginaire de Roland Topor, la nostalgie pour un P.A.F. audacieux et intriguant (cf ta référence à Téléchat) et l'étrangeté persistante (dans ma tête) de l'objet suscitent en moi une certaine curiosité. En plus, j'avais oublié ce film et tu viens me le rappeler.
Ça avait intéressé, il me semble, la personne avec qui j'étais.
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Message par Rockatansky »

Pareil vu pas longtemps après sa sortie sur Canal, j'avais détesté
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Message par Flol »

J'ai toujours été curieux de le voir, moi (quand on a 9 ans et qu'on tombe par hasard sur des images du film, forcément ça marque). On peut le trouver facilement quelque part ?
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Message par Rockatansky »

Il est passé au PIFF mais sinon rien d'officiel dispo
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit : 22 déc. 23, 16:19 Il est passé au PIFF mais sinon rien d'officiel dispo
La copie venait d'être restaurée pas la cinémathèque de Belgique. On peut croiser les doigts pour qu'une édition vidéo voit le jour un de ces quatre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Ender »

Je ne découvrirai probablement pas de film nouveau au cours de la période des fêtes, l'occasion de faire le bilan anticipé d'un très beau décembre rempli de films dignes de top 100.

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- Distant Voices, Still Lives • Terence Davies
- L'Horloge (The Clock... "son gosier de métal parle toutes les langues") • Minnelli
- The Long Day Closes • Terence Davies
- Douce et Criquet, comme Judy et Robert, s'aimaient d'amour tendre (Mr. Bug Goes to Town) • Dave Fleischer
- & Gold Diggers of 1933 • Mervyn Leroy, Busby Berkeley

Et j'allais oublier L'Admirable Crichton de Cecil B. DeMille.

Je ne classe pas, top 1 ex aequo général, la foudre a frappé six fois.

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vic
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit : 21 déc. 23, 09:35 Essai de conter une histoire tragique sur un ton sérieux ? Je crois que tu as besoin de rafraîchir tes souvenirs. Toute la première partie du film tient presque de la grosse pantalonnade centrée sur les frasques des disciples tandis que Ti Lung se complait nonchalamment dans le déni de son addiction.
Euh non... Ça n'est pas du tout ma came :lol:
Déjà, mauvais point (pour moi), c'est cette fois du pur kung fu. Par ailleurs, difficile d'imaginer comment les enjeux promis par le pitch auraient pu être bafoués davantage. Ajoute à cela une facture visuelle d'une platitude désespérante, un Ti Lung (que j'aime bien en général) particulièrement peu investi sur le plan dramatique :mrgreen: et le verdict pour moi est simple : j'ai trouvé celui-là désespérément nul (et con :oops: )
Bah oui, je te l'avais bien dit, c'est nul... :fiou:

scrogneugneu changer de lunettes cerveau sauce blanche tout ça tout ça scrogneugneu :mrgreen:

Et si tu n'aimes pas le pur kung-fu, il faut malheureusement faire l'impasse sur l'un des plus grands réalisateurs HK, Liu Chia-liang. :(
Beule a écrit : 21 déc. 23, 09:35 Ça ne se voulait pas du teasing, simplement je m'aperçois qu'en effet j'ai oublié de le nommer, mon champion. C'est The Sword de Patrick Tam, sleeper de l'année 2022 qui se bonifie à chaque visionnage (j'en suis à 4 ou 5). Un film qui me donne envie de reprendre à mon compte ce que Lourcelles pouvait dire en substance du Scaramouche de Sidney : s'y manifeste de bout en bout une élégance sophistiquée, très calculée mais pourtant exempte de la moindre trace d'effort, qui est l'apanage de quelques élus seulement et qui fusionne dans un même élan de romantisme échevelé tous les éléments de la mise en scène, chorégraphies pourtant très innovantes de Ching Siu-tung incluses (d'où le gouffre qui le sépare selon moi de Duel to the Death, qui me semble pourtant plus réputé).

Sinon, mais très loin derrière quand même le vénéneux Confessions of a Chinese Courtesan de Chu Yuan ou Death Valley du mal-aimé Lo Wei, qui m'avait notamment séduit par ses décors (notamment naturels) beaucoup plus variés et renouvelés que d'habitude, sont deux titres qui me viennent à l'esprit.
Intéressante sélection.
J'ai découvert The Sword dans la deuxième moitié des 90's et j'ai purement et simplement détesté : froid, statique, d'un intellectualisme distancié qui m'a complètement rebuté. J'ai lu (dans HK magazine, j'imagine) peu après que Tam détestait le genre et ça m'a semblé conforme à ce que j'avais vu. Je me suis juré de ne jamais le revoir et j'ai, par la suite, abordé la filmographie de Patrick Tam avec beaucoup de réserve (parfaitement injustifiée, évidemment).
Bref, une bonne vingtaine d'années plus tard, ayant acquis (après beaucoup d'hésitation) le coffret HK qui l'associe à Duel to the death (que j'aime bien même si ce n'est pas pas un grand film), je me décide enfin à le revoir.
Et là, j'ai été littéralement terrassé par le sens du tragique et l'intelligence de la mise en scène. :shock:
J'ai rarement connu de revirement d'avis aussi radical concernant un film que celui-ci. Même pour ma redécouverte du Guépard il y a quelques années, que j'ai enfin apprécié, le gouffre n'est pas aussi grand.
Au point d'avoir plusieurs fois conseillé cette perle noire à des amateurs de wu xia pian, comme possible maitre-étalon du genre, sachant que c'est un film totalement unique qui ne ressemble à aucun autre.

Sinon, j'aime beaucoup également Confessions of a Chinese Courtesan ("vénéneux" convient parfaitement) mais je ne l'aurais pas spontanément qualifié de wu xian pian, plutôt comme d'un somptueux drame en costumes, sorte de cousin lointain, dans sa noirceur et sa perversité, du Tatouage de Masumura. Il me semble que c'est d'ailleurs une œuvre à part dans la filmo de Chu Yuan, qui me réjouit habituellement plus pour son sens du serial échevelé (voir totalement délirant).
Et Death Valley, s'il s'agit bien du film auquel je pense, m'avait également marqué par l'utilisation des décors naturels. Pas d'autre souvenir du film, malheureusement.
Lo Wei est vraiment mal aimé ? Je l'ai toujours vu comme un honnête artisan. Ses films avec Jackie Chan sont très sympas, même si on est loin, évidemment, du génie Yuen Woo-ping.

(Et du coup, je vais voir si je peux me reprogrammer au moins The Sword et Confessions of a Chinese Courtesan dans les jours prochains. Ne serait-ce que pour vérifier si je n'ai pas encore raconté trop de bêtises... :uhuh: )
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Vic Vega a écrit : 25 déc. 23, 09:52 Love Life de Fukada Kōji 6/10
Menus-Plaisirs - Les Troisgros de Frederick Wiseman 6/10
Virupaksha de Karthik Varma Dandu 5.5/10
De nos jours… de Hong Sang-Soo 5/10
Winter Break de Alexander Payne 5/10
Salaar Part 1 - Ceasefire de Prashanth Neel 4/10
About Kim Sohee de July Jung 4/10
Silent Night de John Woo 3/10
Les Feuilles Mortes de Aki Kaurismäki 3/10
Dis donc, c'est pas la grande tendresse! :o
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