Oh!Si bas????C'est l'un de mes coups de coeur
Le crû 2014 est assez beau entre attentes comblées et vraies surprises.Mais nous en reparlerons en fin d'année.
Mr. Turner 8/10
La direction d'acteur est pataude (j'adore Timothy Spall mais quand même un prix d'interprétation cannois pour sa maîtrise du grognement) mais le film est totalement fascinant dans sa façon d'aborder le génie du peintre, notamment sur le plan visuel.
J'avais raison d'être intrigué par Nightcall de T Gillroy car c'est un premier film impressionnant de maîtrise pour un sujet complexe.Bien évidemment J Gylenhaal est fabuleux et terrifiant mais tout le reste est au diapason: mise en scène nerveuse et fluide ( plans d'exposition sur LA magnifiques qui viennent s'ajouter à ceux de Friedkin, Mann ou Refn, manière de sentir la nuit qui ne peut que faire penser au Scorsese de Taxi driver ou Bringin out the dead: belle photographie, sens du cadre, montage tour à tour atmosphérique et violent), scénario d'une richesse incroyable sous ses aspects de série B ( nombre de personnages restreint, économie de moyens narratifs).
L'avant dernière séquence de filature entre instantanément dans ma petite anthologie perso des poursuites auto.
Ce sera au minimum du 9/10 pour moi, l'autre grande découverte en matière de premier film avec Whiplash et Vincent n'a pas d'écailles.
ballantrae a écrit :
L'avant dernière séquence de filature entre instantanément dans ma petite anthologie perso des poursuites auto.
Pareil !
The Babadook de Jennifer Kent : 7 / 10
Un peu bancal dans son développement mais j'ai vraiment été captivé par l'évolution de la mère. Très bon duo d'acteurs d'ailleurs, et le huis clos fonctionne plutôt bien avec une diversité de cadrages qui donne une vraie respiration au film (belle utilisation des ellipses également). Dans la première partie, le gamin m'a pas mal fait pensé à Alex (d'Orange Mécanique) enfant !