Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

cinephage a écrit : 27 juil. 23, 10:00 Avec la découverte de Nishant, de Shyam Benegal, je pense avoir enfin trouvé mon film du mois. C'est le 3ème film du cinéaste que je découvre, et j'avais aimé Ankur, puis adoré Bhumika, et là, je suis resté scotché. Clairement un film majeur, à la mise en scène d'une grande précision, très ancré dans le réel et pourtant d'une portée allégorique riche, et d'un sous-texte politique évident. Un film sans concession, que j'espère voir un jour sortir en bluray...

Image
Image
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
origan42
Directeur photo

Message par origan42 »

Jeremy Fox a écrit : 27 juil. 23, 11:24
origan42 a écrit : 23 juil. 23, 14:44
Pique-nique en pyjama (Stanley Donen / George Abbott, 1957) ****
Tu m'as donné envie d'y retourner ; le film idéal pour retrouver la pêche :wink:
Ah oui ! Un régal.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

UnMecRandom a écrit : 26 juil. 23, 01:00 De nos jours de Hong-sang-soo. Je ne vais pas ouvrir de topic car peu de choses à dire. Sans être un fan invétéré, il y a plusieurs films de ce dernier que j'ai apprécié mais là c'est le plus mauvais (ou moins bon) que j'ai vu de lui. C'est un film vide avec une première demi-heure catastrophique (le film dure 1H24) où on discute sur un chat et un poéte parle de sa dépendance à l'alcool et la clope. C'est vraiment le film où le cinéaste reste dans sa zone de confort et fait preuve d'une extrême paresse. Ca se regarde mais c'est vraiment inintéressant. Il y a une approche plus simple, par rapport au reste de sa filmo, qu'assume HSS mais ça apporte moins de complexité et les enjeux sont riquiquis. En gros, pendant 1H24, on parle d'un gros matou gris et d'un poète qui s'emmerde. Ca pourrait être métaphysique mais l'approche fait que c'est inintéressant.
Honnêtement, j'en attendais rien mais je suis quand-même déçu. C'est un des moins bons films que j'ai vu de la quinzaine des cinéastes (vu 11).
C'est vrai que le cinéaste reste dans sa zone de confort mais d'un côté, il y a une mélancolie qui jalonne ici et là le film, fait sur des petits rien qui donne un tout qui épice le film. La jeune génération qui a envie de voir leur poète fétiche revenir dans les gestes du passé, c'est aussi le fait de voir Hong-Sang Soo faire revivre ses discussions avec de l'alcool pour donner de la vie. Sauf que là, sans être d'une tristesse plombante, il y a une rancœur qui fait parallèle sur l'actrice et le poète, sur le métier d'actrice, un malaise entre la discussion entre l'actrice novice et celle qui veut le devenir, du genre tu as du taff pour être la plus intègre et authentique dans ta méthode de travail mais je ne suis pas là au maximum pour t'aider, le coup magnifique de la fluidité du montage, de ses ellipses, le zoom sur le chat du genre "alors, c'est qui le patron ?" ets ... ets ... et cette fin qui ne fait pas aussi mouche que The Novelist's Film (non seulement surprenante, mais d'une logique implacable d'une émotion ou, idem, le rien des gestes et discussions forme un tout purement cinématographique ... après peu de chose en plus, perso j'suis tjs en PLS de sa simplicité, c'est inspirant) mais qui, avec l'aide de sa musique Lo-Fi, donne un point plus tragique en sourdine, sur la solitude d'un poète, sur la solitude de sa méthode de travail à Hong-Sang Soo. Et puis le fait qu'on refuse de boire le 3/4 du film, c'est nouveau pour son cinéma. Il est lui-même ... voila, c'est des ses termes là que j'ai essayé d'expliquer les films de l'auteur à une étudiante après la séance, c'était son premier HSS.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Chien de la casse

Jack Carter a écrit : 27 juil. 23, 15:01
Jeremy Fox a écrit : 27 juil. 23, 15:00

Et je sens que c'est fait pour moi :wink:
Je ne sais pas, je ne m'avance plus :mrgreen:
meilleur film français de l'année en ce qui me concerne parmi ceux que j'ai vu (une dizaine). Raphael Quenard exceptionnel.

C'est peu de le dire ; je crois que je n'avais pas été épaté de cette sorte par un acteur français depuis Patrick Dewaere ; tout du moins dans ce rôle car j'avoue avant ne pas l'avoir trop remarqué ! Anthony Bajon et Galatea Bellugi sont formidables eux aussi. Top 100 cinéma français sans problème.

Pour moi, une fois n'est pas coutume, c'est Libé qui a le mieux parlé de ce film ; en tout cas qui a le mieux exprimé mon ressenti :

[...] l’impeccable duo formé par Anthony Bajon et surtout, Raphaël Quenard [...]. Héritiers des plus grands dans une fiction qui elle-même renoue avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immenses. Le genre de film dont on avait fini par ne plus attendre le retour.
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Le film du mois de Juillet est une belle découverte. De loin le meilleur film de Eloy de la Iglesia de ce que j'ai vu.

Un autre tour d'écrou - Otra vuelta de tuerca (1985)

Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Donc mon film du mois sera sans aucun doute Chien de la casse, un magnifique coup d'essai avec dès lors une scène anthologique, celle de l'anniversaire de Dog/Bajon au restaurant. Et un Raphaël Quenard qui devrait faire partie des futurs plus grands comédiens français, j'en mets ma main à couper.

Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Raphael Queneau :mrgreen:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 28 juil. 23, 08:44 Raphael Queneau :mrgreen:
:fiou: :mrgreen:
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Jeremy Fox a écrit : 28 juil. 23, 07:58 Donc mon film du mois sera sans aucun doute Chien de la casse, un magnifique coup d'essai avec dès lors une scène anthologique, celle de l'anniversaire de Dog/Bajon au restaurant. Et un Raphaël Quenard qui devrait faire partie des futurs plus grands comédiens français, j'en mets ma main à couper.

Image
Raphaël Quenard qui sera d'ailleurs dans le nouveau film de Quentin Dupieux "Yannick" qui sort le 2 aout. Un conseil : allez-y rapidement, car il ne va pas rester longtemps au cinéma (tout du moins, le temps du festival de Locarno, ou il est en sélection International). La promo est quasiment absente, j'ai vu une affiche dans mon CGR de province et en parlant hier avec le directeur du lieu, au vu de sa durée (1h) il y aura la possibilité de placer au moins 6 séances sur une journée. Par contre la deuxième semaine, ça sera tendu.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Alibabass a écrit : 28 juil. 23, 11:19

Raphaël Quenard qui sera d'ailleurs dans le nouveau film de Quentin Dupieux "Yannick" qui sort le 2 aout. Un conseil : allez-y rapidement, car il ne va pas rester longtemps au cinéma (tout du moins, le temps du festival de Locarno, ou il est en sélection International). La promo est quasiment absente, j'ai vu une affiche dans mon CGR de province et en parlant hier avec le directeur du lieu, au vu de sa durée (1h) il y aura la possibilité de placer au moins 6 séances sur une journée. Par contre la deuxième semaine, ça sera tendu.
A noter que le film aura une avant-première au cinéma Les 400 coups à Angers le 1er Aout, avec une présentation de tchi-tcha avant la séance.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Boubakar a écrit : 28 juil. 23, 11:30 A noter que le film aura une avant-première au cinéma Les 400 coups à Angers le 1er Aout, avec une présentation de tchi-tcha avant la séance.
M*rde, c'est mardi prochain !
J'avais complètement oublié :shock:

J'ai rien préparé. On fera ça en freestyle, ça passera pour un hommage à Dupieux :fiou:

https://www.les400coups.org/actuellement/yannick_21582
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

tchi-tcha a écrit : 28 juil. 23, 12:44
Boubakar a écrit : 28 juil. 23, 11:30 A noter que le film aura une avant-première au cinéma Les 400 coups à Angers le 1er Aout, avec une présentation de tchi-tcha avant la séance.
M*rde, c'est mardi prochain !
J'avais complètement oublié :shock:

J'ai rien préparé. On fera ça en freestyle, ça passera pour un hommage à Dupieux :fiou:

https://www.les400coups.org/actuellement/yannick_21582
Tu peux décaler à vendredi stp ? Je serai pas à Angers mardi. Merci.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Bah non. Le film sort mercredi prochain, si on décale du mardi au vendredi ce ne sera plus une avant-première :roll:

Déjà que j'ai rien préparé, j'aurais l'air de quoi ?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 28 juil. 23, 07:58 Donc mon film du mois sera sans aucun doute Chien de la casse, un magnifique coup d'essai avec dès lors une scène anthologique, celle de l'anniversaire de Dog/Bajon au restaurant. Et un Raphaël Quenard qui devrait faire partie des futurs plus grands comédiens français, j'en mets ma main à couper.

Image
Revu une deuxième fois pour faire partager mon enthousiasme à Mme Fox qui est également tombée sous le charme du film et de Raphaël Quenard 8)
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Avec tout le bien qui en est dit, je me laisse tenter ce week end
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre