semmelweis a écrit :Après le film de Soderbergh, allons à la source avant de voir celui de Tarkovski
Marrant je suis justement entrain de le lire (j'en suis à la moitié), ayant acheté l'intégrale Potemkine et que le prochain film du coffret est Solaris j'en profite également pour lire le roman avant de le revoir. C'est le 1er film que j'avais vu du réalisateur, je m'étais pris une énorme claque! Vivement ton avis
J'avais aussi lu le roman après avoir vu le Tarkovski. A part quelques changements bien personnels au style du réalisateur, je crois me souvenir qu'il était assez fidèle à l'essence même de ce livre qui semble souvent difficile à adapter après lecture. Pris à part c'est d'autant plus un très bon livre de SF.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
julien a écrit :C'est assez spécial quand même Phill Niblock. J'ai jamais vraiment compris si c'était du bruit ou de la musique qu'il faisait.
De la musique. Sans ambiguïté.
C'est souvent monolithique, parfois dissonant, mais jamais bruillant.
Ah oui, c'est complètement dans la lignée de la drone Music, développé par La Monte Young, Charlemagne Palestine et tout ça on dirait. J'en avais souvent entendu parlé de Niblock mais je connaissais pas tellement sa "musique". J'ai un peu de mal quand même avec ce genre là. Un peu lassant à la longue.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien a écrit :
Ah oui, c'est complètement dans la lignée de la drone Music, développé par La Monte Young, Charlemagne Palestine et tout ça on dirait. J'en avais souvent entendu parlé de Niblock mais je connaissais pas tellement sa "musique". J'ai un peu de mal quand même avec ce genre là. Un peu lassant à la longue.
C'est la même génération. Palestine est plus "varié" quand même. Niblock travaille sur la superposition, et est, avec Young principalement, le père du drone, effectivement.
C'est une musique assez exigeante parce qu'elle demande du temps à l'auditeur. C'est très immersif, introspectif. Je peux comprendre que ça lasse, mais moi ça me fait voyager. Il y a aussi de la poésie et de la finesse de ce genre