Pas mieux !
Peut-être le plus réussi des films policiers français contemporain. En tout cas il a pour lui la force de l'évidence, de la sincérité, comme ses deux principaux interprètes, Philippe Noiret et Jean Rochefort qui ont rarement été aussi attachants, c'est peu dire !
Une question me hante désormais. Comment ce film a t'il pu passer relativement inaperçu ces 40 dernières années au point qu'on le redécouvre les uns après les autres en 2023 ?!
Je me suis posé la même question. Je ne me souviens pas qu'à l'époque on en ait beaucoup parlé. Ravi de cette unanimité en tout cas
D'autant plus surprenant que, comme tu le dis dans ta critique pour le site aujourd'hui, son accueil fut pourtant bon à sa sortie et qu'avec ces deux interprètes vedettes, il aurait pu traverser sans encombres toutes ces années. Une énigme !
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
John Holden a écrit : ↑6 févr. 23, 21:59
D'autant plus surprenant que, comme tu le dis dans ta critique pour le site aujourd'hui, son accueil fut pourtant bon à sa sortie et qu'avec ces deux interprètes vedettes, il aurait pu traverser sans encombres toutes ces années. Une énigme !
N'ayant pas aidé à sa notoriété, le film a été tres peu diffusé à la télévision (j'ai pour ma part souvenir d'une seule diffusion sur Antenne 2 au milieu des années 80).
John Holden a écrit : ↑6 févr. 23, 21:59
D'autant plus surprenant que, comme tu le dis dans ta critique pour le site aujourd'hui, son accueil fut pourtant bon à sa sortie et qu'avec ces deux interprètes vedettes, il aurait pu traverser sans encombres toutes ces années. Une énigme !
N'ayant pas aidé à sa notoriété, le film a été tres peu diffusé à la télévision (j'ai pour ma part souvenir d'une seule diffusion sur Antenne 2 au milieu des années 80).
Encore plus surprenant ! C'est vrai que le film est d'une noirceur implacable, exceptée la toute fin, pour autant il ne tombe jamais dans une surdramatisation compassée comme certains polars français aujourd'hui.
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
Saisi par la finesse de Court-circuit comédie aux dialogues ciselés et aux belles trouvailles, qui n'est pas sans rappeler Lubitsch, voire Guitry, et portée par un Paul Lukas remarquable, brillamment entouré de Elissa Landi et Nils Asther.
Rick Blaine a écrit : ↑8 févr. 23, 00:16
Saisi par la finesse de Court-circuit comédie aux dialogues ciselés et aux belles trouvailles, qui n'est pas sans rappeler Lubitsch, voire Guitry, et portée par un Paul Lukas remarquable, brillamment entouré de Elissa Landi et Nils Asther.
Je suppose que tu t'intéresses de près à la fournée d'inédits (parce que pour le coup, cf les échanges d'hier sur Rimini, ça y ressemble vraiment) de James Whale parus chez Elephant.
Ton avis me met en confiance car je suis très attiré par ces parutions.
J'ai vu que vous en aviez parlé sur le topic consacré à l'éditeur et je suis refroidi par ce qu'on dit de L'Enfer vert.
Rick Blaine a écrit : ↑8 févr. 23, 00:16
Saisi par la finesse de Court-circuit comédie aux dialogues ciselés et aux belles trouvailles, qui n'est pas sans rappeler Lubitsch, voire Guitry, et portée par un Paul Lukas remarquable, brillamment entouré de Elissa Landi et Nils Asther.
Je suppose que tu t'intéresses de près à la fournée d'inédits (parce que pour le coup, cf les échanges d'hier sur Rimini, ça y ressemble vraiment) de James Whale parus chez Elephant.
Ton avis me met en confiance car je suis très attiré par ces parutions.
J'ai vu que vous en aviez parlé sur le topic consacré à l'éditeur et je suis refroidi par ce qu'on dit de L'Enfer vert.
J'ai pris les trois. By Candlelight vraiment, c'est brillant. Le sens de la comédie qu'y démontre Whale est digne des plus grands noms du genre, je trouve ça génialement rafraichissant. Et la copie, vue de mes yeux de non technicien, est sublime.
La veille j'avais vu Le Baiser devant le miroir que j'ai trouvé plutôt réussi. Un film qui se présente comme une belle mécanique criminelle et qui dérive habillement sur le drame. La séquence d'ouverture est sublime, merveilleusement pré-code.
Je n'ai pas encore vu L'Enfer vert, il m'attirait mais j'ai été refroidi aussi.
Celui là je l'avais pris chez Criterion UK, mais toujours pas vu.
Sinon je garde un excellent - mais lointain - souvenir de son Waterloo Bridge (proposé avec le remake de LeRoy chez Wildside, puis au US dans le premier Forbidden Hollywood). Il faudrait que je le revois.
Et bien il faut que je le voie (je pensais l'avoir vu assurant sur ce forum qu'il était meilleur que le remake mais je devais penser à Dr Jeckyll et Mister Hyde, de Mamoulian).
Pour en revenir à L'Enfer vert, il y a quand même une distribution intéressante (Vincent Price, George Sanders, Joan Bennett) et une photo de Karl Freund!
Alexandre Angel a écrit : ↑8 févr. 23, 14:14
Pour en revenir à L'Enfer vert, il y a quand même une distribution intéressante (Vincent Price, George Sanders, Joan Bennett) et une photo de Karl Freund!
Ah oui, et puis l'histoire à l'air chouette. Je regarderai ça dans quelque jours je pense.
Rick Blaine a écrit : ↑8 févr. 23, 00:16
Saisi par la finesse de Court-circuit comédie aux dialogues ciselés et aux belles trouvailles, qui n'est pas sans rappeler Lubitsch, voire Guitry, et portée par un Paul Lukas remarquable, brillamment entouré de Elissa Landi et Nils Asther.
Miam ! Guitry, Lubitsch !
Je tente, merci Rick.
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine