Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Rosbif
Doublure lumière

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Johnny Rosbif »

pourtant j'ai souvent lu dans le topic Gaumont que les Yeux sans visage était un film qui leur tenait beaucoup à cœur (quitte à sortir le film à perte...) bref; que l'équipe et il me semble J.Soulet - étaient des fans de ce film de Fréju.
J'adore également ce film... et j'ai le Criterion et le blu-ray Gaumont.

aussi, j'ai du mal à imaginer que cette scène ait pu leur échapper. Et si ce n'est pas le cas, il aurait été souhaitable d'en faire mention (et d'en expliquer brièvement les raisons : pas exemple un choix délibéré de faire un insert d'une source """"résolution type DVD"""" come Red River afin de conserver l'homogénéité de la restauration) - je n'ai vu aucune info dans ce sujet dans les bonus du film.
todslaughter
Stagiaire

Message par todslaughter »

Merci pour votre réponse, Ténia, mais ça ne fait que confirmer ce que je pense, que toute critique de DVD ou Blu-Ray devrait être faite par deux personnes (si besoin est), l'une parlant de l'aspect technique (et même cela demande une connaissance préalable de l'œuvre, dans le cas d'une erreur de format d'image par exemple, comme "Martin" de G.A. Romero, qui doit être vu en full-screen et non pas comme le présente l'édition française), et l'autre personne ayant une parfaite connaissance de l'œuvre originale, ce qui permettrait de signaler les coupes éventuelles.
En ce qui concerne la télévision, je ne parlais pas des films massacrés par des chaînes commerciales, avec pubs, etc. - mais surtout de chaînes privées, comme celles de Canal Satellite, jadis TPS, etc. Or, c'est bien sur certaines de ces chaînes privées que j'ai pu voir les copies coupées de "Premier rendez-vous" et de "La bande à papa", entre autres. C'est bien sur ARTE qu'on a pu admirer jadis une copie du "Santa Claus" de René Cardona réduite à 60 mins, sans parler de versions colorisées de certains Laurel & Hardy... On pourrait tout de même s'attendre à ce qu'une chaîne qui se prétend "culturelle" s'interdise ce genre de procédés, mais bon...
Cela dit je vous rassure, étant né en 1940 et ayant commencé à fréquenter les salles obscures (dont la Cinémathèque) dès 1954, j'ai donc vu l'immense majorité des films en salles, et je peux vous assurer que des copies coupées, ce n'est pas ce qui manquait. Je me souviens entre autres d'une projection de "La tombe de Ligeia" de Roger Corman à Bruxelles, amputée de... deux bobines (!) pour faire un maximum de séances dans la journée. Et je ne parle pas des films coupés ou interdit par la censure, ce qui nous obligeait à aller voir "Blood Feast" ou "Mad Max" en Belgique ou en Hollande... :wink:
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Identification d'une femme passe sur le grill de blu-ray.com
http://www.blu-ray.com/movies/Identific ... 12/#Review
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Père Jules a écrit :Identification d'une femme passe sur le grill de blu-ray.com
http://www.blu-ray.com/movies/Identific ... 12/#Review
la différence de colorimétrie avec le Criterion est très nette :shock:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

todslaughter a écrit :même cela demande une connaissance préalable de l'œuvre, dans le cas d'une erreur de format d'image par exemple, comme "Martin" de G.A. Romero, qui doit être vu en full-screen et non pas comme le présente l'édition française
C'est quand même bien plus facile et documenté de vérifier le format d'image qu'une coupe de moins d'1 minute. :idea:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Il y a quelques heures, j'ai découvert -- sur DVD -- le film Ruy Blas (1948) avec Jean Marais et Danielle Darrieux...

Et je me suis amusé à montrer des scènes du film en faisant un parallèle avec La folie des grandeurs (autre adaptation de la pièce de Hugo)... Et pour faire cette comparaison, j'ai pris le BLU du Oury. Et là... là... quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'image était encore moins bien que dans mon souvenir ! (le blu est sorti il y a 3 ans) :o Ahouuuuuuuuu ! :?

Et je me suis dit que... effectivement... à part une réédition, il n'y avait pas grand-chose à faire.

En même temps, repasser à la caisse... Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 juin 13, 20:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Il y a quelques heures, j'ai découvert -- sur DVD -- le film Ruy Blas (1948) avec Jean Marais et Danielle Darrieux...

Et je me suis amusé à montrer des scènes du film en faisant un parallèle avec La folie des grandeurs (autre adaptation de la pièce de Hugo)... Et pour faire cette comparaison, j'ai pris le BLU du Oury. Et là... là... quelle ne fut pas ma surprise... de voir que l'image était encore moins bien que dans mon souvenir ! (le blu est sorti il y a 3 ans) :o Ahouuuuuuuuu ! :?

Et je me suis dit que... effectivement... à part une réédition, il n'y avait pas grand-chose à faire.

En même temps, repasser à la caisse... Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Image
Je ne sais pas si tu le sais mais La folie des grandeurs ressort en fin d'année avec une nouvelle restauration...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Oui, j'ai bien suivi. C'est pour ça que j'ai laissé ce message.
Burnett
Sévèrement

Message par Burnett »

Nestor Almendros a écrit :Je ne sais pas si tu le sais mais La folie des grandeurs ressort en fin d'année avec une nouvelle restauration...
Ben voyons ! :roll: Marre de repasser à la caisse après avoir acheté la VHS, le DVD et le blu-ray, maintenant on va devoir racheter le blu ? !!!

Je sais, personne ne m'oblige (et je ne repasserai pas à la caisse), mais quand même, quand on aime un film, on aimerait pouvoir se dire que DES LE DEPART, on nous a sorti la meilleure édition possible ! :?
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Burnett a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Je ne sais pas si tu le sais mais La folie des grandeurs ressort en fin d'année avec une nouvelle restauration...
Ben voyons ! :roll: Marre de repasser à la caisse après avoir acheté la VHS, le DVD et le blu-ray, maintenant on va devoir racheter le blu ? !!!

Je sais, personne ne m'oblige (et je ne repasserai pas à la caisse), mais quand même, quand on aime un film, on aimerait pouvoir se dire que DES LE DEPART, on nous a sorti la meilleure édition possible ! :?
en tout cas dans le même genre d'exemple ce n'est pas la trilogie fantomas d'hunebelle qui risque d'être la meilleure édition possible :?
David Locke
Electro

Message par David Locke »

Burnett a écrit :

Je ne trouve pas ce raisonnement très probant.
En effet, il faut remettre en perspective :
1/ Jusqu'à la fin des années 70, aucun film n'était disponible à la vente en masse. Il fallait obligatoirement aller en salle pour voir un film, ou bien se contenter d'une diffusion télévisuelle. Exceptionnellement, les cinéphiles les plus pointus pouvaient obtenir une copie 16mm de leurs films de chevet. Il fallait alors aussi disposer d'une salle de projection...
2/ Au début des années 80, la VHS permet au commun des mortels d'acheter ou louer un film pour son usage personnel, et surtout d'enregistrer le passage télévisuel d'un film pour le revoir à l'envi.
En parallèle, un autre support, le LaserDisc, se propose d'offrir une alternative à la pellicule pour la vision des films. L'analogie va jusqu'à l'obligation de changer de face à peu près en même temps que les changements de bobine...
3/ Il faut attendre 1997 pour que le DVD réalise la synthèse entre 3 univers : les consommateurs de masse peuvent maintenant mettre la main sur une copie de leurs films favoris que ne renieraient pas les cinéphiles qui s'étaient ruinés en LD (la VHS et le LD n'y survivront pas) ; l'informatique et ses capacités en croissance exponentielle s'invitent à la fête.
4/ Depuis 2006, le BluRay permet enfin de visionner chez soi, notamment avec un projecteur HD, des films en qualité équivalente avec la salle de cinéma. Les performances d'encodage et de restauration numérique demeurent en progrès constant.

Donc, si on a acheté successivement la VHS, le DVD et le BluRay d'un film, c'est qu'à chaque fois, on n'avait pas d'autre choix pour disposer chez soi de la meilleure édition possible du film.
La morale de l'histoire, c'est : "Quand on aime, on ne compte pas !" (Ma main à couper que tu achèteras une nouvelle version de la Folie des Grandeurs un jour ou l'autre).
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

que la première édition BR de La folie des grandeurs n'était pas une réussite, tout le monde est d'accord.
Alors faut-il se plaindre d'une réédition qui corrige cette erreur ou fallait-il rester sur cette première édition et ne rien faire ?
Je préfère la première solution.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Burnett
Sévèrement

Message par Burnett »

Et bien moi j'aurais préféré qu'on ne sorte pas une édition "pas terrible" et qu'on fasse le boulot avant !
Je ne me plains pas de la réédition, je me plains du fait qu'on ait sorti une édition pourrie.

Mais bon, c'est bien plus facile de reporter sur le consommateur (comme toujours) : "ils veulent du blu ? on va leur sortir tout un tas de trucs vite fait, et dans quelques années, on aura eu le temps de bosser pour sortir de belles éditions qu'ils vont forcément payer à nouveau !"

Alors ce n'est peut-être pas ce qui se passe, mais c'est ce que je ressens quand je vois ça !

Et je ne critiquais pas le fait de changer de support depuis la VHS, mais plutôt de sortir de multiples éditions sur le même support. Comme je l'ai dit, je préfère attendre et avoir quelque chose d'irréprochable plutôt que de devoir passer par 2 éditions sur le même support !
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Burnett a écrit : Je ne me plains pas de la réédition, je me plains du fait qu'on ait sorti une édition pourrie.
Elle n'est pas pourrie.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

David Locke a écrit :... que ne renieraient pas les cinéphiles qui s'étaient ruinés en LD...
Ah oui, "ruinés"... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand on parle du loup... Il y a quelques jours j'ai mis sur feuille de calcul l'intégrale de mes dépenses en LD (à deux trois titres près... il y a au moins deux titres dont je n'ai pas retrouvé les factures / tickets de caisse). Résultat : au moins 165 LD achetés entre le 25 janvier 1993 et le 10 juin 1998 (à cette date, j'avais déjà 107 DVD). Pour une somme de 46.505,32 francs / 7089,69 euros, une moyenne de 281,85 francs / 42,96 euros par film. Ahouuuu !
Quant à la Folie des grandeurs...

LD : 9 décembre 1995... 254 francs / 38,72 euros
DVD : 2 mai 2002... 28,99 euros
blu-ray : 13 juin 2010... 16,74 euros

84,45 euros en tout. Ahouuuu !

Incidemment : le prix du DVD me surprend... je devais encore me faire pigeonner par la Fnac à l'époque.

EDIT : côté HD, j'ajoute qu'en revisionnant des BLU oubliés depuis un bon moment, il m'arrive souvent de penser "hé, c'était pas si mal !"... Mais pour le Oury, j'ai vraiment été surpris. Je me suis même dit que j'avais plutôt été complaisant lors du premier visionnage et que j'avais pris mes désirs pour des réalités. Le fait qu'il soit bientôt réédité ne fait que renforcer ce sentiment.
Répondre