On voit la ville au début et puis après ça papote dans un lit pendant des plombes.manuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !
Et encore, la ville me semble nettement moins sinistre que dans mes plus vieux souvenirs d'enfance, datant déjà d'une petite décennie après le tournage du Rohmer (qu'il faudrait quand même que je découvre un jour).
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Howard Hughes
Et il y a eu des films sur Vitry-le-François... ?manuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !
Et encore, la ville me semble nettement moins sinistre que dans mes plus vieux souvenirs d'enfance, datant déjà d'une petite décennie après le tournage du Rohmer (qu'il faudrait quand même que je découvre un jour).
Parce qu'on y passait en voiture (arrêt bouffe) quand on allait et/ou revenait du Sud quand j'étais ado, avant que l'autoroute soit finie et... comment dire... je n'en garde pas un souvenir des plus formidables

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Te plains pas : t'aurais pu y vivre encore plus tôtmanuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !
Et encore, la ville me semble nettement moins sinistre que dans mes plus vieux souvenirs d'enfance, datant déjà d'une petite décennie après le tournage du Rohmer.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Pour rester encore un peu dans ce "Hors Sujet", je peux vous affirmer que la ville de Rochefort n'a absolument rien à voir avec celle filmée par Demy dans les Demoiselles.
C'est là toute la magie du cinéma que de savoir magnifier une ville/un lieu, entretenant ainsi l'illusion et les souvenirs chéris des cinéphiles.
C'est là toute la magie du cinéma que de savoir magnifier une ville/un lieu, entretenant ainsi l'illusion et les souvenirs chéris des cinéphiles.

- cinéfile
- Assistant opérateur
J'y ai fait une partie de mes études et j'avais beaucoup aimé la ville ! C'était il y a 10-15ans. (bon c'est sûr que les potes, les sorties... bref le temps des études donnent une dimension plus idyllique au lieu que lorsqu'on y vit dans d'autres circonstances). C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai découvert Ma Nuit chez Maud. A la différence d'autres Rohmer, on voit assez peu la ville car comme le relève (avec sarcasme) ACR, la longue scène du titre fut bien sûr tournée intégralement en studio et à Paris.manuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !
- manuma
- Monteur
Effectivement, le chef d'oeuvre quasi incontesté tourné dans ma ville, pourtant peu mis en avant par ici !Alexandre Angel a écrit : ↑18 août 21, 17:49Te plains pas : t'aurais pu y vivre encore plus tôtmanuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !
Et encore, la ville me semble nettement moins sinistre que dans mes plus vieux souvenirs d'enfance, datant déjà d'une petite décennie après le tournage du Rohmer.
- John Holden
- Réalisateur
C'est assez fidèlement résumé. Ceci dit, c'est peut être la ville idéale pour passer sa vie dans un plumard. Parce que pour le reste...AtCloseRange a écrit : ↑18 août 21, 17:09On voit la ville au début et puis après ça papote dans un lit pendant des plombes.manuma a écrit : ↑18 août 21, 17:06 De mon côté, si vous le souhaitez, je peux vous parler de Clermont-Ferrand. Invitation au rêve garantie !

"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Premier prétendant avec ce film exigeant, parfois agaçant mais, en persévérant un peu, assez vite prenant notamment grâce à de formidables comédiens, Louis Garrel et la ravissante Clotilde Hesme en tête, un superbe noir et blanc et une musique entêtante au piano de Jean-Claude Vannier.

- Alexandre Angel
C'est un film étonnant. Comme toujours chez Garrel, intimiste, conjugué à la première personne, peu porté sur le spectacle mais avec pourtant une surprenante dimension de fresque historique, collective et sensorielle.Jeremy Fox a écrit : ↑18 août 21, 22:16 Premier prétendant avec ce film exigeant, parfois agaçant mais, en persévérant un peu, assez vite prenant notamment grâce à de formidables comédiens, Louis Garrel et la ravissante Clotilde Hesme en tête, un superbe noir et blanc et une musique entêtante au piano de Jean-Claude Vannier.
J'en profite pour rappeler que Le Sel des larmes, sorti pile poil entre les deux confinements (il y a un an, quoi) est aussi un beau film.
- Alexandre Angel
Si tout le film, dans sa construction, son mode de production (ça fait un peu trop co-prod rafistolée) et son homogénéité était du niveau de la scène où Bardem est obligé de signer une déposition comme quoi il est un singe et non un homme (c'est vraiment magistral), on tiendrait là un grand chef d'œuvre.
Sinon, puisque tu te fais une rétro, j'apprécie beaucoup plus Larry Flynt maintenant qu'à sa sortie (je crois que c'est un film que j'aime de plus en plus).
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
Oui, ça faisait partie des rares scènes dont je me souvenais. Mais l'ellipse centrale est incroyable de majesté, et le retour du personnage de Bardem en chantre des idées impériales ("il n'y aura pas de liberté pour les ennemis de la liberté !") est tétanisant.Alexandre Angel a écrit : ↑19 août 21, 09:57Si tout le film, dans sa construction, son mode de production (ça fait un peu trop co-prod rafistolée) et son homogénéité était du niveau de la scène où Bardem est obligé de signer une déposition comme quoi il est un singe et non un homme (c'est vraiment magistral), on tiendrait là un grand chef d'œuvre.
Revu le mois précédent, très à la hausse. Film remarquable, passionnant de bout en bout. Mais globalement, je ne trouve que très peu de déchet chez Forman.Alexangel a écrit : Sinon, puisque tu te fais une rétro, j'apprécie beaucoup plus Larry Flynt maintenant qu'à sa sortie (je crois que c'est un film que j'aime de plus en plus).
Me, I don't talk much... I just cut the hair

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
J'attendais d'avoir vu les huit Mizoguchi dispos sur le Replay d'Arte pour mieux les hiérarchiser.
Voilà, c'est fait !
(en orange ci-dessous)

Voilà, c'est fait !

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
ça devrait être plié aussi.Rick Blaine a écrit : ↑31 juil. 21, 19:41 Et bien incontestablement ce mois-ci, Seuls les anges ont des ailes :
Dans mon top 5 Hawks.
Meilleur topic de l'univers
- Flol
- smells like pee spirit
Ayé : j'ai atteint officiellement les 7777 films vus.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
Flol a écrit : ↑20 août 21, 19:18 Ayé : j'ai atteint officiellement les 7777 films vus.

El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)