Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Honnêtement, à voir la lenteur de la caméra, des interprètes etc et ce, plusieurs fois dans le film oui, je crois que c'est intentionnel. Non pas qu'on se fasse chier mais que le temps se fige et que le spectateur soit dans une position incertaine. Fulci a placé ces séquences en apesanteur dans quasiment tous ses films depuis les années 70, je pense qu'il s'agit d'une forme de pause avant les accès de violence.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Kevin95 a écrit :Honnêtement, à voir la lenteur de la caméra, des interprètes etc et ce, plusieurs fois dans le film oui, je crois que c'est intentionnel. Non pas qu'on se fasse chier mais que le temps se fige et que le spectateur soit dans une position incertaine. Fulci a placé ces séquences en apesanteur dans quasiment tous ses films depuis les années 70, je pense qu'il s'agit d'une forme de pause avant les accès de violence.
Il y a certainement des moments de latence calculée dans les films de Fulci. Ca marche prodigieusement dans ses films les plus réussis, sensiblement moins bien dans ses films ratés. Mais je n'assimilerais pas les "temps morts" de ces films à des moments d'ennui. On s'ennuie pas vraiment devant la maison près du cimetière, et Fulci n'est pas Sokourov.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Frayeurs était le dernier du quatuor qu'il me manquait. Je me faisais une joie de le découvrir à la soirée organisée à la Cinémathèque. Avant qu'on me prenne pour un méchant, j'aime bien les films de zombies de Fulci. Oui, ils sont bancals, bis en diable, mais ils sont imaginatifs, imprévisibles, mémorables à leur façon et dégagent un sentiment d'effroi viscéral que je ne retrouve nulle part ailleurs. Surtout, ils fonctionnent comme des mondes fermés et obsédants dont seul le père Lucio a la clé et le secret.
Hélas, même en sachant que Fulci n'est pas synonyme de rigueur, j'ai carrément déchanté sur celui-là et ne me suis raccroché qu'au menu plaisir de voir un film Grindhouse dans une pelloche Grindhouse et avec un son Grindhouse, en présence d'un public globalement acquis à la cause. Pour moi, les deux moments d'anthologie que sont le vomi de tripes et la perceuse (qui paradoxalement détonnent au milieu d'un ensemble un peu plus soft que d'habitude en matière de tripaille), ne peuvent pas contrebalancer toutes les autres déficiences qu'on ne retrouve pas à un tel degré dans les autres films de zombie de Fulci : l'arthrose à se coller une balle du rythme, les effets d'épouvante incompréhensiblement ringards (les jump-cut avec les fantômes "coucou j'apparais, coucou je disparais", le fond sonore à base de cris de singes excités, le jet de flamme qui monte et qui descend (grand moment de WTF), les réactions nanardesques des personnages, et j'en passe) et surtout, ce qui m'a semblé être un manque criant d'inspiration en matière d'histoire. Passe encore les dialogues, on ne vient pas voir un Fulci pour ça... même s'ils sont ânonnés par des acteurs particulièrement gratinés. Par contre, on est en droit d'espérer quelques trouvailles de son secret, et force est de constater que c'est un film non seulement beaucoup plus classique que les autres de la même époque (brouillard, lumière bleutée, façades de maison, on pourrait presque être dans The fog), mais aussi terriblement plat et convenu à l'exception de la fameuse séquence de résurrection, qui aurait tant inspiré Tarantino paraît-il (moi, j'ai trouvé les contrechamps sur le mec qui se demande deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, si le bruit qu'il entend vient de la tombe, juste impayables).
Bonne zique de Frizzi par contre, comme d'hab'. Apoteosi del mistero, c'est bon ça coco.

A l'inverse, La maison près du cimetière a été une bonne surprise. Histoire et traitement classiques là aussi, mais un sens du Cinémascope qui fait la différence, une gestion angoissante du huis-clos, des trouvailles glaçantes (rien que le coup de la photo au début, le mannequin dans la vitrine), les yeux fascinants d'Anna Pieroni (même si on ne comprend absolument pas son rôle) et une dernière demi-heure cauchemardesque.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Non sérieusement, c'est plus pour que ma fanfaronnade se perde dans l'historique du forum plutôt que rester dans le ciment du topic concerné. Mais promis, dès qu'une troisième personne s'allie à ACR et 7swans je prends des dispositions. :fiou:
Mais pourquoi cette bizarre volonté de se perdre dans l'historique du forum ? Tu ponds 15 critiques par jour, mais t'as envie qu'elles soient jamais lues ?
Bref, t'as trouvé ton 3ème larron. :mrgreen:
cinephage a écrit :
Kevin95 a écrit :Honnêtement, à voir la lenteur de la caméra, des interprètes etc et ce, plusieurs fois dans le film oui, je crois que c'est intentionnel. Non pas qu'on se fasse chier mais que le temps se fige et que le spectateur soit dans une position incertaine. Fulci a placé ces séquences en apesanteur dans quasiment tous ses films depuis les années 70, je pense qu'il s'agit d'une forme de pause avant les accès de violence.
Il y a certainement des moments de latence calculée dans les films de Fulci. Ca marche prodigieusement dans ses films les plus réussis, sensiblement moins bien dans ses films ratés. Mais je n'assimilerais pas les "temps morts" de ces films à des moments d'ennui. On s'ennuie pas vraiment devant la maison près du cimetière, et Fulci n'est pas Sokourov.
Voilà.
Et on ne parle pas assez l'apport de la musique de Fabio Frizzi, qui participe amplement à cet état de torpeur hypnotique dans lesquels me plongent les meilleurs Fulci.
Dernière modification par Flol le 14 mars 16, 17:51, modifié 1 fois.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :Non sérieusement, c'est plus pour que ma fanfaronnade se perde dans l'historique du forum plutôt que rester dans le ciment du topic concerné. Mais promis, dès qu'une troisième personne s'allie à ACR et 7swans je prends des dispositions. :fiou:
Mais pourquoi cette bizarre volonté de se perdre dans l'historique du forum ? Tu ponds 15 critiques par jour, mais t'as envie qu'elles soient jamais lues ?
Allez 4, en plus tu sais bien que j'aime ta bissitude, c'est dommage qu'elle se perde.
Intersections Global Corp.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Et on ne parle pas assez l'apport de la musique de Fabio Frizzi, qui participe amplement à cet état de torpeur hypnotique dans lesquels me plongent les meilleurs Fulci.
Vous me donnez envie de re-re-redonner une chance à ces films (que j'ai toujours trouvé assez chiants).
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :Et on ne parle pas assez l'apport de la musique de Fabio Frizzi, qui participe amplement à cet état de torpeur hypnotique dans lesquels me plongent les meilleurs Fulci.
Vous me donnez envie de re-re-redonner une chance à ces films (que j'ai toujours trouvé assez chiants).
Je pense qu'il vaut mieux prendre l'au-delà ou l'enfer des zombies que Frayeurs, qui n'est vraiment pas son meilleur (mais voila que moi aussi j'ai envie de lui redonner une chance :mrgreen: ).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...

Message par 7swans »

Joshua Baskin a écrit :
Ratatouille a écrit : Mais pourquoi cette bizarre volonté de se perdre dans l'historique du forum ? Tu ponds 15 critiques par jour, mais t'as envie qu'elles soient jamais lues ?
Allez 4, en plus tu sais bien que j'aime ta bissitude, c'est dommage qu'elle se perde.
Personnellement, je pense que tous les avis sont bons à prendre, je pense que chaque style est bon à lire, et que 500 lignes de texte ne sont pas forcément plus pertinentes que 5 lignes.

Mais je suis surtout pour la "cohérence".
Si, Kevin, tu penses (VRAIMENT) que t'écris que de la merde qui ne mérite pas d'être lue, t'embête pas à la poster. Tu gardes tout dans ton doc Word et hop, le tour est joué. Pas besoin de se faire du souci avec l'historique du forum. :D

Sinon, quand le topic existe, tu vas mettre ton truc dedans, comme tout le monde. Et si, comme Ratatouille, tu retombes dans 2-3 ans (ou 2-3 semaines dans son cas) sur une de tes critiques et que tu en as un peu honte. ça n'est pas très grave. Le temps passe, les gens changent.
Surtout Ratatouille et Jeremy Fox, d'ailleurs. :mrgreen:

Voilà, je suis chiant.

7swans, the garbageman.
Point.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

"Ah ah, en mars 2016, je mettais les titres originaux italiens, le con!"
Kevin en 2022 :mrgreen:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

7swans a écrit :Et si, comme Ratatouille, tu retombes dans 2-3 ans (ou 2-3 semaines dans son cas) sur une de tes critiques et que tu en as un peu honte. ça n'est pas très grave. Le temps passe, les gens changent.
Surtout Ratatouille et Jeremy Fox, d'ailleurs. :mrgreen:
True dat.
Mais quand même :

Image
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

cinephage a écrit : Je pense qu'il vaut mieux prendre l'au-delà ou l'enfer des zombies que Frayeurs, qui n'est vraiment pas son meilleur.
J'aime énormément les 4 classiques de Fulci, vus pas mal de fois (depuis la VHS il y a 30 ans) et je crois bien que je préfère Frayeurs à l'au-delà ou La maison.
Perso je trouve qu'il y a plus de moments "chiant" dans l'au-delà, Frayeurs est plus bis, il n'y a pas cette volonté d'élever le propos, c'est du brut, du gore, du zarbi pour le "plaisir".
Mais bon les 4 sont quand même excellents. (et j'ajoute dans les excellents tous ses giallos sauf Murder rock)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

7swans a écrit : Personnellement, je pense que tous les avis sont bons à prendre, je pense que chaque style est bon à lire, et que 500 lignes de texte ne sont pas forcément plus pertinentes que 5 lignes.
Yep : arrête de te sous-estimer Kevin. Tes texte seront aussi sympathiques et intéressants à retrouver et lire dans 10 ans que n'importe quels autres.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

cinephage a écrit :
Je n'aurai pas dû employer le terme "temps mort" qui prête à confusion car effectivement, ce n'est pas à mes yeux des moments d'ennui mais de pure contemplation aidés (vous avez raison de le préciser) par un score du tonnerre.
7swans a écrit :Si, Kevin, tu penses (VRAIMENT) que t'écris que de la merde qui ne mérite pas d'être lue, t'embête pas à la poster. Tu gardes tout dans ton doc Word et hop, le tour est joué. Pas besoin de se faire du souci avec l'historique du forum. :D
AtCloseRange a écrit :"Ah ah, en mars 2016, je mettais les titres originaux italiens, le con!"
Kevin en 2022 :mrgreen:
7swans et AtClose sont mes cocktails multi-vitamines, ils me filent une de ces patates ! :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour les titres en italien c'est une déformation (un poil snob je l'admets) suite à 1/ des titres français en majorité complétement à coté de la choucroute et 2/ mon esprit de collectionneur de BO qui sans les titres en vo se résumerait à deux compilations Carrefour autours de Morricone.
Bon si même Rata, Joshua Baskin et Mister Fox s'en mêlent, je pense qu'il vaudrait mieux saboter le navire "Notez".
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

La Niña de Fuego

Au cinéma, rien ne m'enerve autant que les réalisateurs qui font étalage de leur competence technique sans se soucier de ce qu'ils ont a dire, a exprimer. La Niña de Fuego commence bien pourtant: un thriller sur fond de crise sociale, saupoudre de culture otaku, chic alors! Une intrigue racontee en puzzle, tres bien. Mais pour quoi finalement? Rien du tout. On se rend vite compte que les mysteres et zones d'ombre n'etaient que des trous de scenario (n'est pas Lynch ou Kubrick qui veut), que Vermut n'aime pas ses personnages et s'en sert comme des pantins, jamais il ne leur laisse le temps d'exister. Vaguement intrigué au debut, les personnages que l'on suit deviennent vite des coquilles vides enrobées d'un mystere de pacotille. C'est d'autant plus dommage que le film est bien rythmé, et que l'on ne s'ennuie pas, et qu'en s'interessant un peu plus a ses personnages, le résultat aurait surement pu etre intéressant. Mais on en sort malgré tout avec l'impression désagréable d'avoir perdu son temps. Almodovar parle de révélation espagnole du siecle, je n'ose pas voir les autres alors (ou alors il a juste voulu aider un copain).
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : Bon si même Rata, Joshua Baskin et Mister Fox s'en mêlent, je pense qu'il vaudrait mieux saboter le navire "Notez".
Perso c'était surtout en rapport à tes textes, pas nécessairement aux topics ; qu'ils soient ici ou là ne me gêne pas à condition de pouvoir les retrouver. :wink:
Répondre