Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JS de Gaumont
Accessoiriste

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Sedlab0hne a écrit :
tenia a écrit : Le problème de Mon nom est Personne est simple : il fallait 2 pistes de ST, avec des synchros adaptées à la piste choisie (Anglais ou Italien). SC a choisi de n'avoir qu'une piste pour 2 pistes audio qui, de manière simpliste, racontent des choses différentes. Forcément, t'as 50% qui ne va donc pas.
C'est d'une débilité profonde, et des économies de bouts de chandelle pour un éditeur pareil (parce que je suppose que ça ne peut pas être motivé par autre chose tant c'est imbécile à l'usage). En gros, ça revient quand même à avoir régulièrement 2 secondes de décalage entre la phrase exprimée et le sous titre qui s'en rapproche, sans compter qu'il y a aussi des cas où la phrase est différente en contenu (pas seulement une question de synchro).
Ça fait bien longtemps que SC a perdu de sa superbe, avec des ratés des plus fréquents.
Doucement svp. Je ne pense pas que mes homologues de SC disposent d'une aussi grande liberté éditoriale et budgétaire que moi. Attaquez la structure c'est outre droit mais pensez à celles et ceux qui ont sur le dos des financiers moins compréhensifs : essayez donc d'aller les convaincre qu'il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux (l'une de mes phrases favorites quand je présente un budget lié à un projet!)
Personnellement j'attends avec impatience et gourmandise le blu ray de plein soleil annoncé pour juillet.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Jerome a écrit :
Supfiction a écrit : Question rentabilité, ça dépend bien sûr des langues, mais ne serait-ce que des sous-titres anglais ouvrent quand même un grand marché à l'export, non ? Ces dépenses sont donc un investissement commercial qui peut s'avérer rentable (mais difficilement quantifiable), non ?
si tu en vends 200-300 à l'export, c'est le bout du monde. Cela rapporte bien davantage de vendre les droits par territoire, à Olive ou Criterion aux USA par exemple.
Je n'ai jamais réussi précisément à quantifier les ventes export mais vu comment râlent des éditeurs anglo-saxons quand on met les ST anglais rien que sur le film c'est bien que cela doit avoir un impact :fiou:
Concrètement j'estime après recoupements de différentes sources que les ST anglais pèsent dans un quart des ventes globales sur une édition naphta. Donc on est effectivement dans ces chiffres là pour les 10-12 premiers mois d'exploitation.
Ce qui me fait toujours dire à mes collègues des ventes internationales que si ils trouvent un éditeur prêt à financer une édition blu ray ou même DVD naphta pour ne faire que le double du volume estimé export soit l'acheteur est un mécène soit iĺ faut d'urgence aller auditer ses comptes!
JS de Gaumont
Accessoiriste

DukeOfPrunes a écrit :
JS de Gaumont a écrit :Effectivement c'est au minimum ce coût direct externe sans compter la nouvelle synchro sur le master afin de vérifier que cela reste fluide, lisible et que cela fait sens pour la compréhension. Dans les budgets prévisionnels je mets toujours 5.000 euros par langue de sous-titrage contre 2.000 euros pour les sous titres français pour sourds et malentendants. Je vous laisse faire les comptes :fiou:
J'imagine que si vous passez par des agences, l'intermédiaire assure autant la qualité qu'une marge bien large pour leur business...
5000€ pour un sous-titrage, même si ça me prend deux mois à faire, je le fais direct. :mrgreen:
Supfiction a écrit :C'est combien de temps de travail pour le(s) traducteur(s) ? Une semaine ?
Du coup, j'aimerais aussi en savoir plus là-dessus.

Cela dépend si vous avez la liste de dialogues déjà : 5000 euros c'est sans liste de dialogues donc il faut déjà faire le relevé sur le film direct.
Ensuite traduire et surtout adapter à l'image (longueur) et ensuite synchronisé le tout donc je compte la partie technique pur en 24i/s et 25i/s.
Et c'est pour un film de 2 heures.
Et quand la langue d'origine est le suédois comme pour Fanny et Alexandre c'est une langue rare et donc le coût est supérieur sans même parler de la durée du film version TV plus sa version cinéma...
Qui a vu les ST anglais de Criterion, j'ai l'édition mais pas encore eu le temps de regarder avec attention le sous titrage anglais.

Notre prestataire est le laboratoire Éclair pour le sous-titrage anglais ainsi que pour le français sourds et malentendants. On a un accord cadre pluriannuel.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :Je ne pense pas que mes homologues de SC disposent d'une aussi grande liberté éditoriale et budgétaire que moi. Attaquez la structure c'est outre droit mais pensez à celles et ceux qui ont sur le dos des financiers moins compréhensifs : essayez donc d'aller les convaincre qu'il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux (l'une de mes phrases favorites quand je présente un budget lié à un projet!)
Personnellement j'attends avec impatience et gourmandise le blu ray de plein soleil annoncé pour juillet.
A ce niveau, ce n'est plus une question de liberté ou de budget, mais simplement de qualité éditoriale.
Mon nom est Personne possède 2 pistes étrangères aux contenus différents, mais SC ne propose qu'une unique piste de STF. A partir de là, il ne peut qu'y avoir un problème.
JS de Gaumont
Accessoiriste

tenia a écrit :
JS de Gaumont a écrit :Je ne pense pas que mes homologues de SC disposent d'une aussi grande liberté éditoriale et budgétaire que moi. Attaquez la structure c'est outre droit mais pensez à celles et ceux qui ont sur le dos des financiers moins compréhensifs : essayez donc d'aller les convaincre qu'il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux (l'une de mes phrases favorites quand je présente un budget lié à un projet!)
A ce niveau, ce n'est plus une question de liberté ou de budget, mais simplement de qualité éditoriale.
Mon nom est Personne possède 2 pistes étrangères aux contenus différents, mais SC ne propose qu'une unique piste de STF. A partir de là, il ne peut qu'y avoir un problème.
Ah oui effectivement j'avais mal lu compris le point soulevé. :oops:
zemat
Producteur
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par zemat »

Ce fut un festival de réponses de votre part hier soir, un grand merci pour toutes ces infos ! :D
Cela fait vraiment plaisir de voir comment la Gaumont se préoccupe des attentes de son public.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :Ah oui effectivement j'avais mal lu compris le point soulevé. :oops:
Y a pas de mal.
Sur Mon nom est Personne, c'est en plus assez surprenant car c'est un titre assez porteur, maintes fois édité en DVD chez SC, et donc forcément attendu au tournant.

Quant Arrow sort les Bava avec plusieurs enregistrements des dialogues, il y a logiquement une piste de STA synchronisée (timing) et adaptée (contenu) à chaque enregistrement. Que SC n'ai pas prévu cela sur le Valerii implique qu'on ne peut suivre qu'une seule VO. C'est un peu bête, du coup, de proposer les 2 VO si une seule est utilisable en pratique, le pire étant que ce problème était déjà présent sur le DVD... Donc, 5 ans plus tard, c'est toujours pas résolu. En tant que consommateur, ça donne un peu l'impression d'être pris pour un pigeon.
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

JS de Gaumont a écrit :
Marcus a écrit :Une petite remarque en passant pour Gaumont: au dos de la jaquette d'Identification d'une Femme, vous avez indiqué "Grand Prix du Festival de Cannes 1982", ce qui est faux. Le film a obtenu le Prix du 35e anniversaire.
Voilà voilà. :fiou:
Il a bien eu le Grand Prix du Festival de Cannes, c'est officiel
Il se trouve que c'était à l'occasion du 35ème anniversaire du Festival
Je ne vois pas ce que ça change???
Voili voilou :!:
Je pense que Marcus faisait allusion à la confusion introduite par le terme "Grand", qui est accolé à ce film, alors que, comme vous le dites vous-même, l'intitulé exact du prix reçu par le film d'Antonioni est "Prix du 35e anniversaire du Festival International du Film" ; le "Grand prix" (..."spécial du jury", pour être complet - car il y a bien un "Grand" prix, effectivement) ayant été, quant à lui, décerné à un autre film italien : La Nuit de San Lorenzo, des frères Taviani.
Mais c'est pinailler, pour un si grand film, convenons-en, et ça ne change effectivement rien à la bonne nouvelle de voir ENFIN ce film exister sur un autre format que la VHS, chez nous !
[Dick Laurent is dead.]
Sedlab0hne
Doublure lumière

Message par Sedlab0hne »

JS de Gaumont a écrit :
Sedlab0hne a écrit :Ça fait bien longtemps que SC a perdu de sa superbe, avec des ratés des plus fréquents.
Doucement svp. Je ne pense pas que mes homologues de SC disposent d'une aussi grande liberté éditoriale et budgétaire que moi. Attaquez la structure c'est outre droit mais pensez à celles et ceux qui ont sur le dos des financiers moins compréhensifs : essayez donc d'aller les convaincre qu'il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux (l'une de mes phrases favorites quand je présente un budget lié à un projet!)
Hier encore je me suis aperçu d'une aberration supplémentaire chez SC. Ils ont signé un partenariat pour distribuer les Miramax sur le vieux continent. Pour Le Patient Anglais, au lieu de reprendre le master US, ils se sont amusés à le manipuler digitalement, notamment avec des teintes différentes et une définition quelque peu en retrait . Autre cas, Sleepy Hollow en HD, avec la disparition de la VF DTS 5.1 du DVD au profit d'un bon vieux DTS HD 2.0 des familles. Et je peux en citer davantage.

Dans le cas présent, je ne vois pas le rôle que peuvent jouer les financiers. Mais je suis bien conscient que les décideurs sont de moins en moins concernés par la qualité finale du produit.
JS de Gaumont a écrit :Essayez donc d'aller les convaincre qu'il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux.

Joli !
Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Amarcord a écrit :
JS de Gaumont a écrit : Il a bien eu le Grand Prix du Festival de Cannes, c'est officiel
Il se trouve que c'était à l'occasion du 35ème anniversaire du Festival
Je ne vois pas ce que ça change???
Voili voilou :!:
Je pense que Marcus faisait allusion à la confusion introduite par le terme "Grand", qui est accolé à ce film, alors que, comme vous le dites vous-même, l'intitulé exact du prix reçu par le film d'Antonioni est "Prix du 35e anniversaire du Festival International du Film" ; le "Grand prix" (..."spécial du jury", pour être complet - car il y a bien un "Grand" prix, effectivement) ayant été, quant à lui, décerné à un autre film italien : La Nuit de San Lorenzo, des frères Taviani.
Mais c'est pinailler, pour un si grand film, convenons-en, et ça ne change effectivement rien à la bonne nouvelle de voir ENFIN ce film exister sur un autre format que la VHS, chez nous !
Voilà, c'est exactement ça.
Et vous avez raison, ça ne change absolument rien :D (c'est juste que j'ai toujours du mal avec les mentions de prix erronés sur les jaquettes)
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
pascal
Doublure lumière

Message par pascal »

Bonjour,
Et les OSS117 de Hunebelle? Prévu en blu-ray?
JS de Gaumont
Accessoiriste

pascal a écrit :Bonjour,
On devrait terminer les restaurations cet automne mais en Gaumont Classiques c'est compliqué économiquement sincèrement.
pascal
Doublure lumière

Message par pascal »

Merci JS pour la réponse
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

JS de Gaumont a écrit :
pascal a écrit :Bonjour,
On devrait terminer les restaurations cet automne mais en Gaumont Classiques c'est compliqué économiquement sincèrement.
il faudrait à la rigueur une actu cinéma avec un troisième OSS 117 de la paire Dujardin/Hazanavicius pour justifier une sortie HD, mais je doute que cela se fasse.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
JS de Gaumont
Accessoiriste

Jerome a écrit :
JS de Gaumont a écrit : On devrait terminer les restaurations cet automne mais en Gaumont Classiques c'est compliqué économiquement sincèrement.
il faudrait à la rigueur une actu cinéma avec un troisième OSS 117 de la paire Dujardin/Hazanavicius pour justifier une sortie HD, mais je doute que cela se fasse.
On peut oublier l'adage jamais deux sans trois!
En revanche je continue de travailler sur un projet de collection HD plus light que les Gaumont Classiques en termes de bonus. Mais au plus tôt au second semestre 2014 avec un nombre significatif de sorties en 2015.
Répondre