Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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julien
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Message par julien »

Jack Griffin a écrit :
julien a écrit : Personellement pour l'avoir écouté dirigé par Jerry Goldsmith j'ai trouvé la musique de North particulièrement décevante. Elle manque cruellement d'originalité...
Je l'avais trouvé classique mais assez belle d'après les extraits que j'ai pu écouté. Mais c'est vrai qu'on a du mal à les associer au film de Kubrick.
Oui elle est de facture classique. Pourtant, North a fait des musiques parfois trés singulières (le fabuleux générique de "Who's Afraid Virginia Wolf") et il a aussi été l'un des premiers à intégrer la musique jazz dans ses compositions. 2001 réclamait un traitement beaucoup plus avant-gardiste. En cela l'utilisation du Requiem de Ligeti pour la séquence finale était un choix en définitive bien mieux approprié.
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Xavier
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Message par Xavier »

Tuck pendleton a écrit :j'essaye juste de découvrir les films dans les meilleures conditions...Je ne suis pas contre un bon accompagnement au piano mais les occasions sont très rares aujourd'hui de pouvoir assister à ce genre de spectacle.
C'est de plus en plus répandu, mais certaines salles malheureusement privilégient ce qu'ils appellent les "créations artistiques", traduction trucs électroniques à la con qui n'ont rien à foutre là.
Personnellement j'ai déjà accompagné plusieurs séances, travaillé avec les meilleurs spécialistes de la discipline en France, et bien malgré mon CV et tout, les salles ne me répondent pas.
Tuck pendleton a écrit : En dvd ou à la télé je regarde ces films en éteignant le son, si j'entend du synthé ou que la musique ne correspond pas à ce que je vois sur l'écran (c'est très souvent le cas).
Moi aussi, il y a un moment où on est obligé effectivement...

Sinon, comme ça a été dit (et redit 50 fois dans les premières pages de ce topic), projeter du cinéma muet dans le silence total n'est absolument pas une posture authentique. Les films n'étaient jamais projetés de cette façon à l'époque.
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cinephage
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Message par cinephage »

julien a écrit :
cinephage a écrit :Attention, le réalisateur supervise en théorie tous les apports des divers collaborateurs au film.
Oui comme tu le dis c'est en théorie. Car la musique peut-être difficilement supervisée par un réalisateur s'il ne la comprend pas, s'il maîtrise mal le langage musical et c'est le cas de beaucoup de réalisateurs. Difficile dans ce cas là de savoir ce que l'on veut. Et d'ailleurs beaucoup de réalisateurs négligent bien souvent l'importance de la musique dans leur films.
A recontextualiser (je répondais à une intervention jugeant anachronique que le réalisateur intervienne dans tous les domaines).

Un réalisateur ne maîtrise a priori (pour chaque domaine existent des contre-exemples) ni l'art du maquillage, ni celui des costumes, ni celui de la fabrication de décor, et, donc, ni celui de la musique, et ainsi de suite.
Néanmoins, il donne des directives, des directions, des contraintes plus ou moins fortes, il pilote la création musicale comme celle des autres domaines créatifs... A ses collaborateurs de comprendre ce qu'il cherche à exprimer, et à lui de l'expliquer aussi bien que possible.

Evidemment, moins un réalisateur connait son affaire, plus ses directives sont imprécises, et, la musique étant un domaine assez difficile d'accès, il n'est pas rare que la musique soit le parent pauvre d'un film (mais aussi pour des raisons budgétaires).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Xavier a écrit :Personnellement j'ai déjà accompagné plusieurs séances, travaillé avec les meilleurs spécialistes de la discipline en France, et bien malgré mon CV et tout, les salles ne me répondent pas.
Tu en as envoyé à la cinémathèque ?
Thibault Walter va accompagner quelques films durant la rétro expresionnisme là.
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Xavier
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Message par Xavier »

Pas essayé la Cinémathèque, effectivement.
Je vais voir; merci.
julien
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Message par julien »

Moi personellement je ne suis pas non plus contre un bon accompagnement au piano mais pas non plus davantage contre l'électronique qui peut aussi se révéler à bien des égards tout aussi passionnante. J'ai surtout l'impression quand même que ce que l'on rencontre le plus dans les Cine Concert ce sont des petites formations d'orchestre (Jazz ou Classique) composés d'une dizaines de personnes.
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cinephage
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Message par cinephage »

Xavier a écrit :Sinon, comme ça a été dit (et redit 50 fois dans les premières pages de ce topic), projeter du cinéma muet dans le silence total n'est absolument pas une posture authentique. Les films n'étaient jamais projetés de cette façon à l'époque.
C'est vrai, mais, de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma.

Voir un film totalement muet, c'est l'occasion d'allouer au film une attention plus marquée, plus vive. J'ai eu l'occasion de voir le Jeanne d'Arc Dreyer en "total muet", j'avoue que l'impression en a été d'autant plus forte.

Reste qu'un accompagnement musical rend le film moins austère, et que, s'il ne dénature pas le film, je l'apprécie grandement (cela dit, j'essaierais volontiers un de ces mixages modernes, le résultat peut être intéressant, mais forcément sur un film que je connais déja).
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Message par julien »

cinephage a écrit :Evidemment, moins un réalisateur connait son affaire, plus ses directives sont imprécises, et, la musique étant un domaine assez difficile d'accès, il n'est pas rare que la musique soit le parent pauvre d'un film (mais aussi pour des raisons budgétaires).
Complètement d'accord
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Message par someone1600 »

Je n'ai pas vu beaucoup de muet, mais ceux que j'ai vu j'ai trouvé la musique d'accompagnement excellente. Et ce meme pour Nosferatu qui sur mon dvd est accompagné d'une musique baroque et certainement pas une musique ressemblant a ce qui devait l'accompagner a l'époque. Mais j'ai trouvé la musique tres a propos pour ce film.
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Message par Xavier »

someone1600 a écrit :Je n'ai pas vu beaucoup de muet, mais ceux que j'ai vu j'ai trouvé la musique d'accompagnement excellente. Et ce meme pour Nosferatu qui sur mon dvd est accompagné d'une musique baroque et certainement pas une musique ressemblant a ce qui devait l'accompagner a l'époque. Mais j'ai trouvé la musique tres a propos pour ce film.
C'est une nappe électronique immobile et monotone qui a au moins le mérite de ne pas causer de tort au film.
Mais ça ou rien c'est kif-kif.
Lylah Clare
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Message par Lylah Clare »

cinephage a écrit : [...] de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma..
Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !
cinephage a écrit :Reste qu'un accompagnement musical rend le film moins austère, et que, s'il ne dénature pas le film, je l'apprécie grandement
ça résume assez bien mon point de vue (par ex. si c'est Moroder, je coupe le son, mais je crois me souvenir qu'en plus le rythme du film était accéléré, les salauds ! :x)
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Xavier
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Message par Xavier »

Lylah Clare a écrit :
cinephage a écrit : [...] de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma..
Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !
Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
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Message par Lylah Clare »

Xavier a écrit :
Lylah Clare a écrit :
Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !
Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
:| C'est aussi, quand même, une question d'éducation du regard, ou plutôt, pour être moins austère, de sensibilisation, comme la musique ou la peinture. Je pense qu'un gamin qui n'a pas encore eu le temps d'être trop intoxiqué par le flux continuel des images médiocrement réalistes que déverse en jet continu la TV, ce gamin aura vraisemblablement le même émerveillement que nous, car il y a une vraie magie dans ces images en mouvement. Mais essaie de tester des non-cinéphiles autour de toi :(
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cinephage
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Message par cinephage »

Xavier a écrit :Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
Tu penses vraiment que les gens, un jour, se rendront en masse à des projections de l'Aurore ou du Cuirassé Potemkine ?

Pour le coté austère du film muet sans accompagnement, j'ai signalé un peu plus haut que j'étais d'accord avec toi. :wink:
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Message par Tuck pendleton »

cinephage a écrit :
Xavier a écrit :Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
Tu penses vraiment que les gens, un jour, se rendront en masse à des projections de l'Aurore ou du Cuirassé Potemkine ?
Salle comble les WE à la cinémathèque en tout cas (plus de 400 places)...
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