Oui elle est de facture classique. Pourtant, North a fait des musiques parfois trés singulières (le fabuleux générique de "Who's Afraid Virginia Wolf") et il a aussi été l'un des premiers à intégrer la musique jazz dans ses compositions. 2001 réclamait un traitement beaucoup plus avant-gardiste. En cela l'utilisation du Requiem de Ligeti pour la séquence finale était un choix en définitive bien mieux approprié.Jack Griffin a écrit :Je l'avais trouvé classique mais assez belle d'après les extraits que j'ai pu écouté. Mais c'est vrai qu'on a du mal à les associer au film de Kubrick.julien a écrit : Personellement pour l'avoir écouté dirigé par Jerry Goldsmith j'ai trouvé la musique de North particulièrement décevante. Elle manque cruellement d'originalité...
Le Cinéma muet
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C'est de plus en plus répandu, mais certaines salles malheureusement privilégient ce qu'ils appellent les "créations artistiques", traduction trucs électroniques à la con qui n'ont rien à foutre là.Tuck pendleton a écrit :j'essaye juste de découvrir les films dans les meilleures conditions...Je ne suis pas contre un bon accompagnement au piano mais les occasions sont très rares aujourd'hui de pouvoir assister à ce genre de spectacle.
Personnellement j'ai déjà accompagné plusieurs séances, travaillé avec les meilleurs spécialistes de la discipline en France, et bien malgré mon CV et tout, les salles ne me répondent pas.
Moi aussi, il y a un moment où on est obligé effectivement...Tuck pendleton a écrit : En dvd ou à la télé je regarde ces films en éteignant le son, si j'entend du synthé ou que la musique ne correspond pas à ce que je vois sur l'écran (c'est très souvent le cas).
Sinon, comme ça a été dit (et redit 50 fois dans les premières pages de ce topic), projeter du cinéma muet dans le silence total n'est absolument pas une posture authentique. Les films n'étaient jamais projetés de cette façon à l'époque.
- cinephage
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A recontextualiser (je répondais à une intervention jugeant anachronique que le réalisateur intervienne dans tous les domaines).julien a écrit :Oui comme tu le dis c'est en théorie. Car la musique peut-être difficilement supervisée par un réalisateur s'il ne la comprend pas, s'il maîtrise mal le langage musical et c'est le cas de beaucoup de réalisateurs. Difficile dans ce cas là de savoir ce que l'on veut. Et d'ailleurs beaucoup de réalisateurs négligent bien souvent l'importance de la musique dans leur films.cinephage a écrit :Attention, le réalisateur supervise en théorie tous les apports des divers collaborateurs au film.
Un réalisateur ne maîtrise a priori (pour chaque domaine existent des contre-exemples) ni l'art du maquillage, ni celui des costumes, ni celui de la fabrication de décor, et, donc, ni celui de la musique, et ainsi de suite.
Néanmoins, il donne des directives, des directions, des contraintes plus ou moins fortes, il pilote la création musicale comme celle des autres domaines créatifs... A ses collaborateurs de comprendre ce qu'il cherche à exprimer, et à lui de l'expliquer aussi bien que possible.
Evidemment, moins un réalisateur connait son affaire, plus ses directives sont imprécises, et, la musique étant un domaine assez difficile d'accès, il n'est pas rare que la musique soit le parent pauvre d'un film (mais aussi pour des raisons budgétaires).
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Tu en as envoyé à la cinémathèque ?Xavier a écrit :Personnellement j'ai déjà accompagné plusieurs séances, travaillé avec les meilleurs spécialistes de la discipline en France, et bien malgré mon CV et tout, les salles ne me répondent pas.
Thibault Walter va accompagner quelques films durant la rétro expresionnisme là.
- Xavier
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Moi personellement je ne suis pas non plus contre un bon accompagnement au piano mais pas non plus davantage contre l'électronique qui peut aussi se révéler à bien des égards tout aussi passionnante. J'ai surtout l'impression quand même que ce que l'on rencontre le plus dans les Cine Concert ce sont des petites formations d'orchestre (Jazz ou Classique) composés d'une dizaines de personnes.
- cinephage
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C'est vrai, mais, de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma.Xavier a écrit :Sinon, comme ça a été dit (et redit 50 fois dans les premières pages de ce topic), projeter du cinéma muet dans le silence total n'est absolument pas une posture authentique. Les films n'étaient jamais projetés de cette façon à l'époque.
Voir un film totalement muet, c'est l'occasion d'allouer au film une attention plus marquée, plus vive. J'ai eu l'occasion de voir le Jeanne d'Arc Dreyer en "total muet", j'avoue que l'impression en a été d'autant plus forte.
Reste qu'un accompagnement musical rend le film moins austère, et que, s'il ne dénature pas le film, je l'apprécie grandement (cela dit, j'essaierais volontiers un de ces mixages modernes, le résultat peut être intéressant, mais forcément sur un film que je connais déja).
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Je n'ai pas vu beaucoup de muet, mais ceux que j'ai vu j'ai trouvé la musique d'accompagnement excellente. Et ce meme pour Nosferatu qui sur mon dvd est accompagné d'une musique baroque et certainement pas une musique ressemblant a ce qui devait l'accompagner a l'époque. Mais j'ai trouvé la musique tres a propos pour ce film.

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C'est une nappe électronique immobile et monotone qui a au moins le mérite de ne pas causer de tort au film.someone1600 a écrit :Je n'ai pas vu beaucoup de muet, mais ceux que j'ai vu j'ai trouvé la musique d'accompagnement excellente. Et ce meme pour Nosferatu qui sur mon dvd est accompagné d'une musique baroque et certainement pas une musique ressemblant a ce qui devait l'accompagner a l'époque. Mais j'ai trouvé la musique tres a propos pour ce film.
Mais ça ou rien c'est kif-kif.
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Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !cinephage a écrit : [...] de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma..
ça résume assez bien mon point de vue (par ex. si c'est Moroder, je coupe le son, mais je crois me souvenir qu'en plus le rythme du film était accéléré, les salauds !cinephage a écrit :Reste qu'un accompagnement musical rend le film moins austère, et que, s'il ne dénature pas le film, je l'apprécie grandement

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Ca je suis persuadé que c'est faux.Lylah Clare a écrit :Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !cinephage a écrit : [...] de toute façon, les films muets ne sont pas regardés comme ils l'étaient à l'époque. Ils relèvent moins d'un divertissement de masse qu'à l'époque, et, si l'on prend du plaisir à voir un film muet, on ne va pas les voir comme le badaud d'autrefois allait au cinéma..
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
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Xavier a écrit :Ca je suis persuadé que c'est faux.Lylah Clare a écrit :
Comme joliment ces choses-là sont dites ! Tu as vraiment le sens de la litote !:uhuh: Il n'y a vraiment que les geeks comme nous que le cinéma muet intéresse !
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.


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Tu penses vraiment que les gens, un jour, se rendront en masse à des projections de l'Aurore ou du Cuirassé Potemkine ?Xavier a écrit :Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.
Pour le coté austère du film muet sans accompagnement, j'ai signalé un peu plus haut que j'étais d'accord avec toi.

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Salle comble les WE à la cinémathèque en tout cas (plus de 400 places)...cinephage a écrit :Tu penses vraiment que les gens, un jour, se rendront en masse à des projections de l'Aurore ou du Cuirassé Potemkine ?Xavier a écrit :Ca je suis persuadé que c'est faux.
Par contre ce n'est pas en projetant ces films en muet total qu'on y fera venir le public.