someone1600 a écrit :Ca t'empeche vraiment d'apprécier le film ? j'avoue que les scenes dont tu parles, ca fait moins .... mais ca m'empeche pas d'apprécier dans mon cas.
Mais bon, on a tous des points de vue différent.
J'ai vu les films au ciné, je crois que le changement de comportement de Han Solo (qui tire le premier) est très important. Cette scène décrit un contrebandier qui connaît bien ses adversaires. C'est un personnage qui n'est pas héroïque au départ mais qui changera au contact des rebelles et surtout vis-à-vis la princesse Leia!
Le rendre plus gentil dès le départ amoindrit cette évolution dans le personnage, l'altère même. Dans Star Wars A New Hope le perso joué par Ford ne donne aucune chance à ceux qui le menace même en parole; alors que dans le film suivant il se fait prendre et accepte pratiquement son sort alors qu'il avoue son amour à la princesse!
Ici, Lucas comme Spielberg dans E.T., a cédé à la philosophie du politically correct.
Une autre scène ajoutée (celle de Solo ayant une discussion avec Jabba) est inutile n'ajoutant rien à la menace déjà annoncée par le chasseur de prime que Han Solo dégomma! De plus, l'effet est raté car Solo s'adresse dans le vide, même après les multiples modifications sur un Jabba numérique!
Le problème ici n'est pas de savoir si les modifications empêchent le spectateur de comprendre l'histoire mais de bien réfléchir sur la validité de ces changements (qui ne sont peut-être pas les derniers).
Si Lucas réussi à nous convaincre qu'il est un réalisateur conscient des effets spéciaux et de leurs développements, il se montre aussi sous le jour d'un conteur peu sûr de ses moyens.
Je finis en prenant un exemple plus radical, le film THX 1138 Director's Cut (

) qui souffre, peut-être en pire des même travers techniques de son réalisateur! À quand une retouche d'American Graffiti?