Netflix va adapter
Onimusha sous forme d'
anime (en 3D, d'après les captures d'écran) créé par Takashi Miike (
13 Assassins,
Hara-Kiri : Mort d'un samouraï,
Blade of the Immortal, ...) et Shinya Sugai de Sublimation (
Dragon's Dogma sur Netflix). Le protagoniste est modélisé d'après Toshirô Mifune.
Onimusha était une série de jeux vidéos éditée par Capcom, issue initialement de la volonté d'appliquer leur formule
Resident Evil à la sauce samouraï. La plupart des titres appartenaient au genre action-aventure /
hack 'n' slash. Ils utilisaient des figures historiques (Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi, Muneyoshi Yagyû, Magoichi Saiga, Kotarô Fûma, ...) de l'époque des guerres féodales traitée façon
dark fantasy : en effet, les protagonistes guerriers disposaient du pouvoir des ogres/démons (
Oni en japonais, d'où le titre
Onimusha, "guerrier ogre"), qui leur permettait d'affronter les démons (
Genma) et d'absorber leurs âmes. Sur ce dernier point, on peut d'ailleurs apercevoir sur une des captures le protagoniste portant un gantelet "absorbeur d'âmes" illuminé de violet.
Une de particularités de la série à l'époque étaient que les protagonistes des trois premiers étaient modélisés d'après (et pour ceux du
1 et du
3, interprétés par) de véritables acteurs de cinéma :
Takeshi Kaneshiro (
Chungking Express,
Les Anges déchus,
Le Secret des poignards volants, ...), feu
Yûsaku Matsuda (surtout connu en Occident pour son rôle de méchant dans
Black Rain de Ridley Scott), et enfin
Jean Reno. Pour l'anecdote, c'est Donnie Yen (
Ip Man) qui a assuré la capture de mouvements de Samanosuke, co-protagoniste du
3, ainsi que la chorégraphie des combats de l'
intro de ce jeu.
Excepté un "
remaster" du premier opus de 2001 sorti en 2019 avec un succès commercial mitigé, le dernier jeu paru en Occident date de... 2006. Cela peut donc sembler étrange pour Netflix d'adapter cette série de jeux apparemment morte et enterrée. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que d'après des documents de Capcom ayant fuité suite à une cyber-attaque fin 2020,
un nouvel épisode était prévu pour début 2022. Il est possible que la COVID-19 en ait retardé le développement. Depuis 2016 environ, il y a une résurgence des JV se déroulant dans le Japon féodal, et le succès de
Ghost of Tsushima (2020) n'a fait que confirmer cet état de fait. En effet, pas moins de 3 jeux du "genre" ont été annoncés récemment ! Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Capcom cherche à surfer sur la vague...
Une adaptation cinématographique en prises de vues réelles prévue par Christophe Gans n'a jamais vu le jour, dommage collatéral du décès de Heath Ledger (voir
ici pour plus de détails).