Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

-magik- a écrit : 15 déc. 23, 14:53 Follow_dead (Dear David) : 1/10
C'est donc aussi naze que le thread Twitter sur lequel il est basé ? (thread qui avait été pensé dans le seul et unique but d'être adapté au ciné quelques années plus tard).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Past Lives : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Parfois, on a le sentiment (rare) de tomber sur des films qui semblent avoir été faits exprès pour soi. Ca m'était arrivé avec Les Choses de la Vie de Sautet, ou un peu plus récemment avec A Ghost Story de David Lowery.
Je peux donc désormais rajouter à ce petit groupe de films ce merveilleux Past Lives signé Celine Song (I got my eyes on you, Celine !).

Moi qui suis particulièrement client des films sur les amours contrariés, voire carrément les amours jamais concrétisés, j'ai été particulièrement servi ici (les larmes ont pas mal coulé pendant les 5 dernières minutes).
Et il n'est question que de ça, avec ces deux âmes sœurs qui n'ont jamais pu se retrouver au bon moment au bon moment, du fait des aléas de la vie ou des différents choix que chacun est amené à faire.
À 2-3 plans de coupe un peu trop arty pour être honnête près (oh la jolie flaque d'eau, oh ce simple verre d'eau posé sur un rebord de fenêtre), on tenait là une petite merveille parfaite, véritable miracle de pudeur et de délicatesse, qui sait en plus jouer avec habileté et intelligence des moments de silence (encore une fois, les 5 dernières minutes...).
Sans oublier la photo sublime et la partition musicale simple et délicate, toute en mélodies qui vrillent le coeur - donc pas surpris du tout d'apprendre qu'elle est co-signée Christopher Bear, dont j'avais littéralement adoré le boulot sur cette série géniale qu'est High Maintenance (en plus d'être le "Bear" du super groupe indé Grizzly Bear).
Et John Magaro, après First Cow, qui confirme à quel point c'est un acteur au regard merveilleux (3ème fois déjà que je parle de "merveille" ou "merveilleux", vous avez remarqué ?).

Vraiment pas grand-chose à jeter. Et j'ai déjà envie de le revoir.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Flol a écrit : 15 déc. 23, 15:30
-magik- a écrit : 15 déc. 23, 14:53 Follow_dead (Dear David) : 1/10
C'est donc aussi naze que le thread Twitter sur lequel il est basé ? (thread qui avait été pensé dans le seul et unique but d'être adapté au ciné quelques années plus tard).
A vrai dire, je ne savais même pas que c'était adapté d'une histoire "vraie". Je ne connaissais même pas Buzzfeed avant d'aller voir le film.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Survival of Kindness (Rolf de Heer) : 7/10
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Winter Break: 8/10
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Vincent doit mourir (Stephan Castang) : 7/10
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
C2302t
Machino

Message par C2302t »

Wonka : 8/10
Un film dont je n'attendais rien et qui est une excellente surprise. Timothée Chalamet est assez touchant dans le rôle (loin de l'interprétation de Johnny Depp et c'est tant mieux). Le film m'a fait pensé à chitty chitty bang bang de Ken Hughes, que j'aime beaucoup.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Winter Break : 8/10
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Dernière nuit à Milan : 7.5/10

Spiderman Across the Spider-Verse : 5/10

Voir ce Spider-man c'est comme trop bouffer pendant les fêtes de Noel, on a mal au bide et ça en devient indigeste. Yen a partout, de toutes les couleurs, dans tous les sens.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Winter Break 7.5/10
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

The Quiet Girl : 7.5/10
Elle est effectivement très "quiet" cette "girl". Elle est aussi toute mignonnette, à l’image d’un film très doux, très beau, très joli. Presque trop joli par moments.
Et trop attendu, puisque l’on sait dès le départ que la situation idyllique vécue par la petite, délaissée et maltraitée dans sa propre famille, mais choyée et aimée dans son nouveau foyer, ne sera malheureusement qu’éphémère.
Je savais même que le film se terminerait par une course au ralenti.

Et pourtant…et pourtant…est-ce que ça m’a empêché de fondre littéralement en larmes sur le générique de fin ? De repenser à cette jeune fille pure et innocente pour qui la vie s’apprête à redevenir un enfer ? Je ne sais pas si le fait que je sois moi-même père d’une petite fille de 6 ans a eu une influence sur mon ressenti, mais le fait est que ce film aussi prévisible dans son déroulé que simple dans son dispositif, m’a indéniablement bouleversé (le "Daddy !" final répété par la petite à son père de substitution).

Bref…💔
L'amour et les forêts : 5/10
Inattaquable sur le fond (évidemment que la violence contre les femmes c’est pas bien, et les pervers narcissiques, c’est vraiment pas bien non plus), mais pour le reste, je crois que j’ai trouvé ça assez pénible.

J’anime assez l’aspect suranné de la photo, ça a visiblement été tourné en pellicule (si l’on en croit les énormes poils qui apparaissent régulièrement au bord de l’objectif, tellement visibles que c’est à deux doigts de ressembler à un gimmick), il y a un jeu interessant sur les lumières, certaines apparitions de comédiens m’ont mis en joie (Bertrand Belin et Salif Cissé), mais bon…il faut quand même se taper Melvin Poupaud pendant près de 1h40 et là c’est tout de suite plus compliqué. J’aime beaucoup ce comédien d’habitude, mais je l’ai trouvé ici particulièrement catastrophique.
Sûrement pas aidé par une direction d’acteur pas finaude du tout (il est par moments au bord d’avoir la bave aux lèvres tellement il suinte la haine), par des choix artistiques beaucoup trop évidents (il ne s’habille évidemment qu’en costumes noirs et met des cols roulés), et par une construction scénaristique bien trop abrupte et simpliste (il vrille quand même super vite).

J’aurais un peu dû savoir à quoi m’attendre avec Donzelii, mais je suis tout de même déçu. Mais ce n’est pas de ta faute Virginie, tu es toujours aussi impériale, quoique tu fasses.
Dernière modification par Flol le 16 déc. 23, 15:11, modifié 1 fois.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Hey, Flol,la vérité sur The Quiet Girl :
Sur le plan fixe du début, le détail est tellement subtil qu'on y fait pas attention, mais cette fille est morte. Elle apparait comme un fantôme. D’où le fait de le prendre comme un conte littéraire, c'est ce qui donne le charme du film. Mais j'ai pas eu une forte émotion à la fin car la technique était bien là au début mais chapeau pour ce film.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 16 déc. 23, 13:14 Hey, Flol,la vérité sur The Quiet Girl :
Sur le plan fixe du début, le détail est tellement subtil qu'on y fait pas attention, mais cette fille est morte. Elle apparait comme un fantôme. D’où le fait de le prendre comme un conte littéraire, c'est ce qui donne le charme du film. Mais j'ai pas eu une forte émotion à la fin car la technique était bien là au début mais chapeau pour ce film.
Mmmhhh...figure-toi que j'y ai pensé. Mais il me semble qu'on la voit se relever, non ? Et ça voudrait dire quoi sur ce que l'on voit par la suite ? Ou alors ça signifierait que ce plan d'intro correspondrait à la toute fin de son récit, après que sa famille temporaire l'ait quitté ?

EDIT : je viens de vérifier...et je pense que tu fabules. :mrgreen:
Elle se relève et regagne sa maison. Je pense simplement qu'elle était allongée dans les hautes herbes, parce que c'est un des rares moyens pour elle d'être tranquille, de s'isoler ainsi loin de ses soeurs et de ses parents.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Flol a écrit : 16 déc. 23, 13:26
Alibabass a écrit : 16 déc. 23, 13:14 Hey, Flol,la vérité sur The Quiet Girl :
Mmmhhh...figure-toi que j'y ai pensé. Mais il me semble qu'on la voit se relever, non ? Et ça voudrait dire quoi sur ce que l'on voit par la suite ? Ou alors ça signifierait que ce plan d'intro correspondrait à la toute fin de son récit, après que sa famille temporaire l'ait quitté ?

EDIT : je viens de vérifier...et je pense que tu fabules. :mrgreen:
Elle se relève et regagne sa maison. Je pense simplement qu'elle était allongée dans les hautes herbes, parce que c'est un des rares moyens pour elle d'être tranquille, de s'isoler ainsi loin de ses soeurs et de ses parents.
Ok ^^, très forte à cache-cache alors. Pfff nul alors, franchement le film possède aucune imagination (ironie).
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 16 déc. 23, 13:04 (...) mais bon…il faut quand même se taper Melvin Poupaud pendant près de 1h40 et là c’est tout de suite plus compliqué. J’aime beaucoup ce comédien d’habitude, mais je l’ai trouvé ici particulièrement catastrophique.
Sûrement pas aidé par une direction d’acteur pas finaude du tout (il est par moments au bord d’avoir la bord aux lèvres tellement il suinte la haine), par des choix artistiques beaucoup trop évidents (il ne s’habille évidemment qu’en costumes noirs et met des cols roulés), et par une construction scénaristique bien trop abrupte et simpliste (il vrille quand même super vite).
Ca me fait peur, car je l'avais déjà trouvé pas très bon dans le dernier Woody. Or, c'est quasiment le même rôle j'ai l'impression : celui d'un jaloux maladif.
Répondre