Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 12 déc. 23, 11:42 Leave the World Behind : 4/10
"Gros sabots : le film."
Le fait que Sam Esmail soit à la barre me donnait pas mal envie mais ça fait 2 fois qu'il est fait mention de gros sabots et également d'une Julia Roberts hystérique hurlant devant des jolis cerfs en CGI (déjà qu'à la base je ne suis pas un inconditionnel du tout de l'actrice donc je crains qu'il y ait des chances qu'elle m'insupporte rapidement comme Wile E.).
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

-Master Gardener: 6/10

Comment avec trois fois rien, nous faire un film palpitant, c'est la classe, c'est Paul Schrader.
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Et la fête continue ! : 5/10
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Les Filles vont bien : 6,5/10

Original et intéressant. Avec un très joli travail de mise en scène.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 12 déc. 23, 13:13 une Julia Roberts hystérique hurlant devant des jolis cerfs en CGI
Tu vas vite en besogne, parce que Roberts est certainement ce qu'il y a de mieux dans le film. D'ailleurs, on ne la voit pas tant que ça face à des cerfs (alors que les cerfs en CGI, on en bouffe pas mal oui).
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Blackberry - Matt Johnson - 7/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

La Chimère (Alice Rohrwacher) : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Qui se ressemble s'assemble : Pietro Marcello a collaboré avec la cinéaste, logique tant la magie de leur univers font la paire. Mélangeant la fable avec le romantisme d'un temps perdu, c'est le plus emballant film sur la construction mythologique de cette année 2023 (avec El Agua ; Is It Night In America et Euridice, Euridice). Un temps perdu donc que le personnage devra faire (re)naitre, La chimère joue l'analogie entre l'organique et le physique, joue avec sa temporalité des lieux comme souvenir et comme regard politique et s'amuse avec les effets littéraire des sens : tomber à la renverse ; appliquer un fil rouge et statuer les mythes. Magnétique photographie d'Hélène Louvard, qui mélange le 8 et le 16/super 16mm d'une façon sublime. Alice Rohrwacher possède les mêmes yeux que son Italie dans son film. Coup de cœur !!!
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Le Monde après nous : 6.5/10
Une nuit : 6.5/10
Un coup de maître : 5/10
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 12 déc. 23, 14:57
TheGentlemanBat a écrit : 12 déc. 23, 13:13 une Julia Roberts hystérique hurlant devant des jolis cerfs en CGI
Tu vas vite en besogne, parce que Roberts est certainement ce qu'il y a de mieux dans le film. D'ailleurs, on ne la voit pas tant que ça face à des cerfs (alors que les cerfs en CGI, on en bouffe pas mal oui).
-magik- vient d'en remettre une couche dans le topic dédié mais bon, allez, je vais tâcher de mettre de côté mes à priori négatifs. Surtout qu'une lueur d'espoir subsiste, Karras évoquant un "pendant au White Noise de Baumbach" que j'ai beaucoup apprécié.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Barbie : 5/10

Je sais pas quoi trop en penser. Je met 5 parce que je suis le cul entre deux chaises. Un coté un peu ringard et enfantin voire parfois ridicule dans Barbie Land qui m'a bien plus, la partie dans le monde réelle ma moins interessé. Et dans le meme temps toute cette partie dans Barbie land ou des fois je me retenais de rire tant que je trouvais ca extremement kistch. Reste Margot Robbie convaincante en Barbie. Ryan Gosling, je peux de moins en moins par contre.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

G.T.O a écrit : 10 déc. 23, 21:15 The Holdovers: 7/10
En revenant souffler sur les braises du cinéma d’Hal Asby, Payne vient défaire son cynisme habituel, et s'emploie à refaire vivre un cinéma dédié aux seuls personnages qu’il suit, mi amusé mi attendri. Au fil du film, la carapace de ceux-ci s’effondre, comme si de leurs stéréotypes l’œuvre elle-même devait les dépasser, dans l’espoir d’y tenter de renouveler un art du portrait que Payne semblait, depuis quelque temps, avoir perdu dans une acidité sans nuance.
Je suis absolument d’accord. Une vraie belle surprise me concernant d’autant plus que je n’aimais pas spécialement ses films précédents.
C’est délicat, sobre et humaniste, l’équilibre entre les personnages est vraiment juste, le tout avec une élégance de cinéma assez rare.

The Holdovers - 7.5/10
Dernière modification par Coxwell le 13 déc. 23, 06:04, modifié 1 fois.
Lohmann
Machino

Message par Lohmann »

The Outwaters (30/10, Shadowz) 6/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
All light, Everywhere (21/06) 4/10
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

LE COMTE : 6/10
Sur Pinochet, je connais que certains éléments comme son coup d'état et les années de répression qui ont suivi, puis sa mise en résidence surveillée en GB, mais pas grand-chose d'autre. Donc c'est compliqué de démêler le vrai du faux dans cette satyre fantastique (même si les différents détournements de fonds publics me semblent très probables, j'ignore encore si ses enfants sont effectivement ou non en situation de déchéance financière). En cours de visionnage je me suis souvent posé la question de savoir à qui était vraiment destiné ce long-métrage : aux seuls chiliens pour leur rappeler la monstruosité de ce personnage (voire aux anglais sur la fin...) ? Aux amis et aux descendants de Pinochet pour les enfoncer dans la médiocrité ?
En bref, le concept est très innovant mais m'a paru un peu bancal.
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Omar la fraise / Elias Belkeddar _ 7
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Désordres, Cyril Schäublin : 7/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Répondre