Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 5 oct. 22, 14:43 Image
C'est de la propagande.
Image
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

À suivre : La chute du faucon noir, Le faucon maltais, Les faucons de la nuit, sans oublier Le jeu du faucon. Soirée thématique !

En vrai, comment se fesse que plusieurs forumeurs fassent remonter cette œuvre séminale à la lumière ? Pas que j'aie grand chose à y redire...
Heliurl
Stagiaire

Message par Heliurl »

tchi-tcha a écrit : 5 oct. 22, 00:58
Dialogue entendu tout à l'heure entre deux classikiens :

- Dis donc, Jeremy Fox, elle est interminable cette page de pub, non ? À mon avis, Heliurl n'a pas aimé le Minnelli...
- Mais non, t'es ouf, tchi-tcha ! Laisse Heliurl le digérer, c'est pas n'importe quel film, là, "Comme un Torrent."
- Oui, tu as raison, c'est un peu comme "Bad Boys 2" c'est vrai, Jeremy Fox.
- Ta gueule, tchi-tcha.

(ils ont raison, le suspense est insoutenable)
Je me devais bien de décanter dans ma mémoire un film aussi riche en thématiques, personnages et doté d'une mise en scène d'une telle précision que ça laisse pantois d'admiration !
C'est simple dès la première séquence du retour de Dave Hirsh au bercail, une idée formelle qui fait mouche
Spoiler (cliquez pour afficher)
La pimpante Ginnie avachie sur son siège qui est cachée par la figure imposante de Dave. On peut comprendre dès lors qu'elle va le suivre à la trace tout en restant dans son ombre
Comme je m'y attendais, la gamme de couleurs utilisée à travers la direction de la photographie, les décors et les costumes sublime chaque personnage et on peut même dire illustre leur personnalité (Le rose bonbon des vêtements de Ginnie sied parfaitement à son caractère en apparence futile, les tons maronnés des scènes entre Miss French et Dave sont à l'image de leurs sentiments contrariés : Le rouge passion n'est pas employé puisque cette histoire ne peut advenir, elle est morte-née ...)

Toutefois malgré de grandes qualités, l'écriture de tous les personnages ne me semble pas toujours fine ou approfondie.
Ainsi le personnage interprété par Dean Martin m'a semblée légèrement caricatural et il faut attendre la fin du film pour qu'il gagne en complexité.
Tout comme celui de Miss French, diamétralement l'opposé de Ginnie, engoncée dans ses valeurs morales et sociales qui ne peut succomber aux sentiments de Dave Hirsh.

De plus l'utilisation de la musique m'a parue trop "facile" (Lors des séquences romantiques des airs appuyés de violons censés nous émouvoir ; Lors des scènes d'action on place une musique énergique, avec des soubresauts)

Néanmoins la séquence finale, forcément tragique, est d'une telle perfection, que ces aspects décevants se trouvent comme éclipsés.

Je n'ai pu voir ce grand film que sur mon petit ordinateur portable ce qui est un véritable sacrilège quand on y pense :oops:

En tout cas je pense qu'on pourrait donner un autre titre au film : "L'Amour dévaste tout"
J'espère pouvoir le revoir dans des meilleures conditions et peut-être deviendra-t-il un film de chevet ! :)
Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Sur les personnages, il ne faut pas oublier qu'ils sont des stéréotypes, même si dans un registre intelligent : la prof coincée, la pute au grand cœur, le mari volage, l'intello encanaillé ou le joueur invétéré, alcoolo et macho, etc.. C'est le principe du mélodrame et avant cela, de l'opéra.
Je disais "registre intelligent" car, dans ce film, tout stéréotypes qu'ils sont, ils sont parfaitement, et très intellectuellement, conscients d'en être (Dave Hirsch, qui trimballe avec lui des bouquins de Steinbeck, Faulkner et je ne sais plus qui d'autre, c'est particulièrement caractéristique).

Quant à la musique, c'est pareil. Elle sert d'assise à la mesure de la dramaturgie. J'adore l'air au piano qui accompagne Dave Hirsch alors que Miss French lit son manuscrit et qu'il patiente en contemplant la vue qui surplombe la bourgade. On jurerait une Etude de Chopin et j'ai des frissons à chaque fois.
C'est un film admirable.
Image
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Un Poulet Frites pour une enquete avec surement la juge d'instruction de Ni juge ni soumise made in BxL et un rendez vous avec Sophie Marceau pour une femme de notre temps au cinema...et oui,car notre maison brule et on regarde Netflix(Libe du jour)
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 5 oct. 22, 16:41 Sur les personnages, il ne faut pas oublier qu'ils sont des stéréotypes, même si dans un registre intelligent : la prof coincée, la pute au grand cœur, le mari volage, l'intello encanaillé ou le joueur invétéré, alcoolo et macho, etc.. C'est le principe du mélodrame et avant cela, de l'opéra.
Je disais "registre intelligent" car, dans ce film, tout stéréotypes qu'ils sont, ils sont parfaitement, et très intellectuellement, conscients d'en être (Dave Hirsch, qui trimballe avec lui des bouquins de Steinbeck, Faulkner et je ne sais plus qui d'autre, c'est particulièrement caractéristique).

Quant à la musique, c'est pareil. Elle sert d'assise à la mesure de la dramaturgie. J'adore l'air au piano qui accompagne Dave Hirsch alors que Miss French lit son manuscrit et qu'il patiente en contemplant la vue qui surplombe la bourgade. On jurerait une Etude de Chopin et j'ai des frissons à chaque fois.
C'est un film admirable.
Encore un film que l’on ne verra probablement pas édité sous nos contrees avec sstf…
J’ai le warner achive dans mon panier amazon.com (avec Party Girl, Monfleet et j’en passe) et attends un prochain déplacement pro aux Us pour valider le tout.
J’oubliais qu’il y a les bootlegs espagnols: a voir.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 5 oct. 22, 12:50la voix de Giuliano Gemma est insupportable, c'est pas la sienne quand même ? :shock:
non, pauvre Giuliano Gemma qui était déjà doublé dans ses premiers films italiens..
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 5 oct. 22, 22:04
Addis-Abeba a écrit : 5 oct. 22, 12:50la voix de Giuliano Gemma est insupportable, c'est pas la sienne quand même ? :shock:
non, pauvre Giuliano Gemma qui était déjà doublé dans ses premiers films italiens..

Donc c'est encore pire,quel est le débile qui lui a mis une voix pareil,dire qu'il y en a qui sont payés pour cela.

Ce soir Poussières dans le vent.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Pour ce soir, entre deux films d'horreur, Les enfants de Nagasaki de Keisuke Kinoshita :
Image
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Watkinssien a écrit : 5 oct. 22, 14:43
Alexandre Angel a écrit : 5 oct. 22, 14:33 de Philippe Faucon.
Image
J'accours ! Laissez-moi le temps de revenir du Grand Rex ou de la Cinémathèque de Chaillot, je suis pas Belmondo moi !

Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Pour ce soir, ce sera un papillon aux ailes ensanglantées. Un petit giallo a tout à fait sa place dans mon lineup, et j'ai un bon passif avec Duccio Tessari...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Heliurl
Stagiaire

Message par Heliurl »

Ce soir je vais redonner une chance à Damiano Damiani dont je n'ai vu pour l'heure que "Les femmes des autres" qui m'a agacée, en regardant "Confession d'un commissaire de police à un procureur de la République".
J'ose espérer qu'il sera plus original et avec son propre style de mise en scène.
Image
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Peut-être bien Les Huit Salopards suite à ma lecture, dans son sujet, des débats passionnants aux alentours de la page 20.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

En principe ce soir ce sera The Nortman sur la vod d'orange.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce soir, j'ai une petite sortie, mais si je ne rentre pas trop tard, je me lancerais bien, sur Disney plus, sur Werewolf by night, l'étrange téléfilm "Marvel" réalisé par Michael Giacchino... C'est une idée bien inattendue, du coup je suis très curieux, et ça ne dure que 52 minutes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre