Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Cinzano a écrit :Cela va sans dire. Par exemple, je suis contre les acccompagnements anachroniques, qui ne respectent pas le contexte historique et culturel de la sortie du film.
Là c'est vraiment discutable... L'anachronisme peut parfois être intéressant... En fait tout dépend de la manière dont c'est fait. Ce qui est sûr en tout cas c'est que le compositeur doit écrire une musique dans un langage profondément moderne. Il ne doit pas se prendre pour un compositeur du passé. Ecrire à la manière de Camille St Saëns par exemple. Sinon sa musique ne vaudra rien. C'est ce que Glass avait fait d'ailleurs sur LA BELLE ET LA BÊTE (qui n'est pas un muet) en utilisant le synthétiseur. Et le résultat je trouve était très ingénueux.
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Le cinéma mue et vous?
Y a longtemps que ma voix a mué. Mes poils ont poussé. Mon acné a vécu. Je suis un wouineur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Cinzano
Electro

Message par Cinzano »

julien a écrit :
Cinzano a écrit :Cela va sans dire. Par exemple, je suis contre les acccompagnements anachroniques, qui ne respectent pas le contexte historique et culturel de la sortie du film.
Alors là c'est vraiment discutable... L'anachronisme peut parfois être intéressant...
Pas d'accord. Il ne faut pas oublier que dans l'histoire, c'est toujours le cinéaste qui doit avoir le dernier mot. Le compositeur qui est chargé de sonoriser des images vieilles de plus de 70 ans doit rester humble, et adopter une démarche d'archéologue ou de restaurateur plutôt que de vouloir imposer sa signature (ou la signature de son époque).

Les muets qui passaient sur CinéCinéma Classic étaient affligés d'une bande son électronique qui jouait la plupart du temps la carte de la parodie et du détournement. C'est comme ça que le propos de La Nouvelle Babylone avait pu être complètement ridiculisé et tourné en dérision par les deux comiques qui étaient aux platines.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Cinzano a écrit :Pas d'accord. Il ne faut pas oublier que dans l'histoire, c'est toujours le cinéaste qui doit avoir le dernier mot. Le compositeur qui est chargé de sonoriser des images vieilles de plus de 70 ans doit rester humble, et adopter une démarche d'archéologue ou de restaurateur plutôt que de vouloir imposer sa signature (ou la signature de son époque).
C'est un vieux débat :D

Je pense que le compositeur doit justement imposer sa signature. Mais en fait on en revient à la question de la subjectivité. Personellement j'attache une grande importance à la musique de film et pour moi il est tout à fait normal qu'elle s'impose. En revanche quelqu'un qui sera plus cinéphile et davantage attaché à la réalisation filmique risque effectivement d'être déçu par une musique trop envahissante.

Conçernant LA NOUVELLE BABYLONE, il est fort possible que la musique électronique n'était pas à la hauteur mais pour autant il ne faut pas en déduire que toutes les interprétations de ce genre sont mauvaises. L'électronique lorsqu'elle est savamment utilisée peut donner lieu à des compositions superbes.
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut

Message par Doug Quaid »

Tuck pendleton a écrit :Et puis c'est une question pratique...Qui peut, à part l'artiste, décider qu'une musique est bonne ou non pour un film. Donc autant ne rien mettre.
ta façon de penser est anachronique je pense, comme si le réalisateur devait intervenir dans l'ensemble du processus de fabrication pour que l'intégrité de l'oeuvre soit préservée.
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

j'essaye juste de découvrir les films dans les meilleures conditions...Je ne suis pas contre un bon accompagnement au piano mais les occasions sont très rares aujourd'hui de pouvoir assister à ce genre de spectacle.

En dvd ou à la télé je regarde ces films en éteignant le son, si j'entend du synthé ou que la musique ne correspond pas à ce que je vois sur l'écran (c'est très souvent le cas).
Enfin contrairement à toi, je n'ai pas besoin d'avoir du fond sonore pour me tenir tranquille devant un film...Je dirais même qu'au contraire, le silence demande une concentration supplémentaire.
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut

Message par Doug Quaid »

Tuck pendleton a écrit : Enfin contrairement à toi, je n'ai pas besoin d'avoir du fond sonore pour me tenir tranquille devant un film...Je dirais même qu'au contraire, le silence demande une concentration supplémentaire.
faux. quand tu regardes un film dans une salle avec 300 autres spectateurs, surtout au mois d'octobre, l'environnement sonore ne peut pas être décemment qualifié de silencieux.
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Doug Quaid a écrit :
Tuck pendleton a écrit : Enfin contrairement à toi, je n'ai pas besoin d'avoir du fond sonore pour me tenir tranquille devant un film...Je dirais même qu'au contraire, le silence demande une concentration supplémentaire.
faux. quand tu regardes un film dans une salle avec 300 autres spectateurs, surtout au mois d'octobre, l'environnement sonore ne peut pas être décemment qualifié de silencieux.
franchement quelques toussotement ne me gêne pas...
Lylah Clare
Machino

Message par Lylah Clare »

Doug Quaid a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Et puis c'est une question pratique...Qui peut, à part l'artiste, décider qu'une musique est bonne ou non pour un film. Donc autant ne rien mettre.
ta façon de penser est anachronique je pense, comme si le réalisateur devait intervenir dans l'ensemble du processus de fabrication pour que l'intégrité de l'oeuvre soit préservée.
+1

En plus, on connaît des exemples (pas forcément dans le cinéma muet d'ailleurs), où le cinéaste, le maître d'oeuvre du film, a pu se tromper : on peut par exemple s'en apercevoir en regardant la scène du meurtre dans Le rideau déchiré de Hitchcock avec la partition que Bernard Herrmann avait écrite pour le film et qui fut rejetée par Hitch, qui l'a jouée (si on peut dire) silencieuse (expérience intéressante qu'on peut faire en regardant l'excellent documentaire Music for the movies : Herrmann qui sort le 31 octobre prochain :D http://www.amazon.fr/Music-For-The-Movi ... B000FIHZRS )
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Lylah Clare a écrit :En plus, on connaît des exemples (pas forcément dans le cinéma muet d'ailleurs), où le cinéaste, le maître d'oeuvre du film, a pu se tromper : on peut par exemple s'en apercevoir en regardant la scène du meurtre dans Le rideau déchiré de Hitchcock avec la partition que Bernard Herrmann avait écrite pour le film et qui fut rejetée par Hitch, qui l'a jouée (si on peut dire) silencieuse
En fait les deux personnages se sont brouillés. Je crois aussi qu'Hitchcock avait de plus en plus de mal à s'entendre avec Herrmann. Schifrin en parle d'ailleurs dans son livre d'entretien avec Georges Michel. Il raconte que pour son film, Hitchcock voulait une musique de générique trés romantique avec des cordes. Et Herrmann, par esprit de contradiction a décider de composer une partition trés violente avec tuba, trompette, roulements de timbales... :D Personellement j'aime beaucoup le thème qu'il a composé mais ça allait complétement à l'encontre des idées d'Hitchcock. La fonction de la musique est de toute manière toujours trés délicate pour le réalisateur car il doit la laisser aux mains du compositeur. Il peut parfois difficilement intervenir car souvent il ne connait rien au langage musical... Je pense également à la collaboration entre Michael Nyman et Peter Greenaway qui a aussi capotée à cause de problèmes d'égo - de la part de l'un comme de l'autre - un peu similaires.
Ca c'est une bonne nouvelle :D
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Lylah Clare a écrit :En plus, on connaît des exemples (pas forcément dans le cinéma muet d'ailleurs), où le cinéaste, le maître d'oeuvre du film, a pu se tromper
Oui enfin ça reste sa décision...C'est une autre histoire si on la considère bonne ou mauvaise. Dans le même genre, est ce que Kubrick a eu raison de rejeter tout ce qu'avait composé Alex North pour 2001, a space odyssee?
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Doug Quaid a écrit :
Attention, le réalisateur supervise en théorie tous les apports des divers collaborateurs au film.
Je ne connais pas de domaine dans lequel le réalisateur n'intervienne (même si ce n'est que pour donner 3 lignes directrices et valider les propositions faites). Ca me parait d'ailleurs souhaitable, ne serait-ce que pour la cohérence de l'oeuvre.

Avec le raisonnement que tu défends, on pourrait légitimer pas mal d'interventions ultérieures sur un film (remontage, réenregistrement de la bande son, colorisation...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Jack Griffin a écrit :Oui enfin ça reste sa décision...C'est une autre histoire si on la considère bonne ou mauvaise. Dans le même genre, est ce que Kubrick a eu raison de rejeter tout ce qu'avait composé Alex North pour 2001, a space odyssee?
Personellement pour l'avoir écouté dirigé par Jerry Goldsmith j'ai trouvé la musique de North particulièrement décevante. Elle manque cruellement d'originalité... Je comprends for bien que Kubrick ne l'ai pas utilisé. En revanche la musique refusée de Schifrin pour L'EXORCISTE me parait être une erreur de la part du réalisateur et des producteurs. Elle était à mon avis tout à fait dans le registre angoissant et purement macabre du film.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

julien a écrit : Personellement pour l'avoir écouté dirigé par Jerry Goldsmith j'ai trouvé la musique de North particulièrement décevante. Elle manque cruellement d'originalité...
Je l'avais trouvé classique mais assez belle d'après les extraits que j'ai pu écouté. Mais c'est vrai qu'on a du mal à les associer au film de Kubrick.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

cinephage a écrit :Attention, le réalisateur supervise en théorie tous les apports des divers collaborateurs au film.
Oui comme tu le dis c'est en théorie. Car la musique peut-être difficilement supervisée par un réalisateur s'il ne la comprend pas, s'il maîtrise mal le langage musical et c'est le cas de beaucoup de réalisateurs. Difficile dans ce cas là de savoir ce que l'on veut. Et d'ailleurs beaucoup de réalisateurs négligent bien souvent l'importance de la musique dans leur films.
Répondre