David Lynch (1946-2025)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: David Lynch (1946-2025)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 17 janv. 25, 16:07
Flol a écrit : 17 janv. 25, 15:59 Que dire qui n'a pas été dit, sinon que...moi qui suis particulièrement sensible à l'univers des rêves et cauchemars au cinéma, Lynch est le seul à avoir réussi à retranscrire leur impression si étrange sur un écran.
Le seul non.
Déjà, Luis Buñuel. Mais il doit y en avoir d'autres.
Kurosawa se démerdait bien aussi dans ce domaine.
J'y suis moins sensible. Selon mon point de vue, seul Lynch s'en est approché (mais tout ceci est tellement subjectif).
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Je te suis totalement sur Lynch (j'ai édité mon message précédent).
Le final de Twin Peaks The Return m'évoque des cauchemars que je faisais très jeune (plus maintenant).
Voir aussi la prodigieuse scène de la jeune fille accidentée dans Sailor et Lula.
Dernière modification par Alexandre Angel le 17 janv. 25, 16:17, modifié 1 fois.
Image
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit : 17 janv. 25, 16:07
Flol a écrit : 17 janv. 25, 15:59 Que dire qui n'a pas été dit, sinon que...moi qui suis particulièrement sensible à l'univers des rêves et cauchemars au cinéma, Lynch est le seul à avoir réussi à retranscrire leur impression si étrange sur un écran.
Le seul non.
Déjà, Luis Buñuel. Mais il doit y en avoir d'autres.
Kurosawa se démerdait bien aussi dans ce domaine mais c'était, dans son cas, des retranscriptions de rêve.

(il y a un topic sur la question ?)

PS : auto-réponse : https://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=30703
Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 17 janv. 25, 16:02
Flol a écrit : 17 janv. 25, 15:59Je viens de me refaire cet extrait, avec qualité audio et vidéo absolument dégueulasse, et ça n'a pourtant pas loupé : j'en ai (encore) chialé.
One day, the sadness will end, but today is not the day.

En revanche, je suis assez hermétique à ce film. Pas ou peu sensible au sujet.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Coxwell a écrit : 17 janv. 25, 16:28
tenia a écrit : 17 janv. 25, 16:02
One day, the sadness will end, but today is not the day.

Mon dieu, ayez pitié de son âme...
Spoiler (cliquez pour afficher)
:P
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

-Kaonashi- a écrit : 17 janv. 25, 16:39
Coxwell a écrit : 17 janv. 25, 16:28

Il est trop tard malheureusement.
Sans doute en raison du fait que je le trouve pas assez lynchien, et finalement trop convenu, prévisible et pas assez expérimental (dans ce que j'aime et associe au réalisateur).
Quentin Tarantino
Electro

Message par Quentin Tarantino »

tchi-tcha a écrit : 17 janv. 25, 14:54 Je reposte ici cette photo de John Ford chez Spielberg :

Image

Une des meilleures scènes du film, techniquement "le dernier David Lynch vu au cinéma" et l'image la plus récente que j'aimerais garder de lui.
De quel Film provient-elle stp ? Pas tapé, je n'ai jamais cherché à "creuser" David Lynch. :oops:
“Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.”
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

snamlebaF ehT.
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Et puis il y a, avant cette ultime apparition, celle en 2017 dans le film Lucky, réalisé par John Carroll Lynch, aucun lien fils unique, mais avec dans le rôle principal Harry Dean Stanton, qui lui n'est pas étranger à l'univers de Lynch.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit : 17 janv. 25, 17:01
-Kaonashi- a écrit : 17 janv. 25, 16:39
Il est trop tard malheureusement.
Sans doute en raison du fait que je le trouve pas assez lynchien, et finalement trop convenu, prévisible et pas assez expérimental
Non, je suis d'accord!

Que Dieu ait pitié de ton âme! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Ce vendredi 17 janvier à 22h50, France Télévisions rendra hommage à David Lynch en proposant aux téléspectateurs de France 5 de (re)visionner le film Twin Peaks - Fire Walk with me
Prochainement, la plateforme france.tv mettra en ligne le film Lost Highway

Paris Première rendra hommage à David Lynch en diffusant son film culte Elephant Man, samedi 18 janvier à 21h
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 17 janv. 25, 17:29 Et puis il y a, avant cette ultime apparition, celle en 2017 dans le film Lucky, réalisé par John Carroll Lynch, aucun lien fils unique
John Caroll Lynch, comédien qu'il me semble avoir découvert (et qu'on a pas mal revu depuis) dans Fargo . Il était le sympathique mari de Frances McDormand qui participait à un concours de timbres.
Image
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Tina Quintero a écrit : 17 janv. 25, 12:01 J'ai enfin revendu mon BR de Lynch/Oz, docu qui ne m'avait pas transcendée (de plus j'avais trouvé les suppléments ridicules).
Idem, en grand fan devant l'éternel du maestro à la houppette d'argent, je m'étais précipité en magasin pour acheter le doc' et j'ai été assez déçu.

Sinon pas encore visionné Inland Empire (seul film de Lynch - son plus expérimental semble-t-il - que je ne connais que de réputation) qui m'attend sagement avec le steelbook de Lost Highway, je pense que je vais me faire une intégrale pendant les prochaines vacances de février vu que ça me titillait déjà depuis plusieurs mois de me revoir la monumentale saison 3 de Twin Peaks.

Petit aparté : j'imagine que ça tient peut-être au fait que son cinéma de l'étrange n'est pas forcément la came de monsieur & madame tout-le-monde mais je suis tout de même étonné qu'aucune "grande chaîne" ne bouscule sa programmation ces prochains jours pour rendre hommage à cet immense cinéaste/artiste.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

L’occasion de remettre ici (à moins que ça n’ait déjà été fait sur les pages précédentes ?) cette anecdote géniale où Lynch raconte sa rencontre avec Lucas, qui souhaitait à l’origine lui proposer Return of the Jedi (j’aurais tellement aimé voir ce film) :

nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

TheGentlemanBat a écrit : 17 janv. 25, 17:49
Petit aparté : j'imagine que ça tient peut-être au fait que son cinéma de l'étrange n'est pas forcément la came de monsieur & madame tout-le-monde mais je suis tout de même étonné qu'aucune "grande chaîne" ne bouscule sa programmation ces prochains jours pour rendre hommage à cet immense cinéaste/artiste.
C'est un cinéma exigeant et ca fera pas d'audience, pour l'instant on a ca de programmé

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 24395.html
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre