Il y a quand même un beau casting là-dedans. Nat, Hossein, Dalban et .. Elsa martinelli !Commissaire Juve a écrit :La Menace (Gérard Oury, 1961)
Noir & blanc. Format 1.66 anamorphique. Les 100 premières secondes (le générique) font très peur (il y a de belles marques sur la péloche) puis ça roule. En upscalé, l'image tient très bien la route.
Artistiquement parlant : c'est un thriller sur fond de désoeuvrement de la jeunesse au début des années 60. J'avoue avoir eu du mal avec la bande des "mariolles" (ils ont beau être propres sur eux et faire les fous sur des scooters bardés de petits fanions, ils ne sont pas plus sympathiques que le seraient des voyous de cité d'aujourd'hui). L'histoire criminelle n'est pas follement captivante. Oury ne s'est pas trop fatigué à entretenir le suspense. Les personnages n'ont pas vraiment l'air d'y croire eux-mêmes (ou alors, il faut comprendre : "Ces jeunes sont complètement inconscients, ma bonne dame !"). Quant aux dialogues (de Frédéric Dard), on a quelques fulgurances du genre :
Mais là, je suis de mauvaise foi... Accessoirement, on a quelques clins d'oeil au cinéma : à Michèle Morgan, à Bébel, à Cocteau, à Renoir et j'en oublie sûrement.-- C'est marrant de marcher. Tu trouves pas ?
-- Oui.
C'est surtout un film pour collectionneurs compulsifs.

L'invité du mardi et La menace sont déjà en 2=3.